Dans un monde de plus en plus connecté, les relations à distance sont devenues courantes. Que ce soit à cause d’une opportunité professionnelle, des études ou simplement d’une situation de vie, de nombreux couples se retrouvent séparés par des kilomètres. Mais alors, comment faire fonctionner une relation à distance ? Peut-on éviter les conséquences néfastes sur la durée ? Suivez le guide !
Les relations à distance ne sont pas sans défis. Bien que les écrans soient une réelle bénédiction pour rester en contact, en user pour une relation à distance peut être lassant. Le manque de contact physique, la difficulté à partager des moments et l’inquiétude liée à l’engagement peuvent rapidement peser sur le moral. La séparation géographique peut engendrer des sentiments de solitude et d’insécurité, surtout si la communication n’est pas quotidienne. Mais alors, comment maintenir la flamme vive, même à distance ?
Contre toute attente, les relations à distance peuvent aussi être une source de bien-être et de longévité pour certains couples. D’après une étude de Psychologies, les relations à distance sont “tout aussi épanouissantes, voire encore plus que celles où les partenaires sont proches l’un de l’autre”. Ainsi, la proximité n’est pas ou plus un critère déterminant pour qu’une relation amoureuse fonctionne.
Relation à distance : créer une routine de couple
Encore et toujours la même rengaine. Mais pour qu’une relation à distance (ou non) fonctionne, il faut communiquer. Établir des routines de communication crée un cadre sécurisant. Tous les matins, ou tous les soirs, ou les deux. Un peu comme un couple qui se retrouve dans la vraie vie en dehors des horaires de travail.
Fixez des moments réguliers pour discuter. La technologie vous offre un panel de choix. Vous vous sentirez plus proches l’un de l’autre et créerez un semblant de réalité physique. Règle d’or, soyez également transparents sur vos sentiments et n’hésitez pas à partager vos craintes. L’honnêteté est la pierre angulaire d’une relation saine.
Relation à distance : comment faire pour se créer des souvenirs à deux ?
SI l’essence même d’une relation est de créer des moments, des souvenirs à deux, alors comment faire quand il s’agit d’une relation à distance ? Les souvenirs numériques ont moins de saveurs que les moments physiques passés ensemble, certes. Mais, il est possible, grâce à nos écrans, de se créer des instants privilégiés à deux. Comme un couple “normal” le ferait.
Aller au cinéma pour une soirée en amoureux est impossible… Mais vous pouvez regarder des films ou des séries en même temps grâce à des plateformes comme Netflix Party. Et quitte à passer tout son temps sur son smartphone, vous pouvez rester en contact via les appels vidéo à tout moment de la journée. Quand vous sortez boire un verre avec des amis. Quand vous partez vous promenez. Quand vous êtes en train de préparer à manger. Des petits instants du quotidien anodins qui créent des moments de partage à deux.
N’oubliez pas pour autant de planifier des visites. Avoir une date à attendre peut rendre la séparation plus supportable.
Manque de contact corporel : entretenez votre lien émotionnel !
À défaut d’échanges physiques, il faut garder un lien émotionnel. L’intimité ne se limite pas aux échanges corporels. Ainsi, pour la cultiver, essayez d’échanger des lettres ou des messages surprises. Un petit mot doux ou une lettre manuscrite peut même faire toute la différence. Il existe d’ailleurs aujourd’hui un panel d’applications qui permettent d’entretenir un journal commun pour retracer votre quotidien.
Et si vous avez tendance à être jaloux, ce qui peut d’ailleurs être décuplé dans une relation à distance, c’est alors votre lien émotionnel qui sauvera votre couple. Puisque ceux qui le vivent savent ô combien ne pas être près de son partenaire peut être frustrant, les accès de jalousie peuvent ainsi se multiplier. Une réponse émotionnelle somme toute normale, ne vous inquiétez pas.
Enfin, n’hésitez pas à parler de l’avenir. Discuter de vos projets communs peut renforcer votre engagement et vous donner une vision commune. Cela aide à créer un sentiment de proximité, même à distance.
Relation à distance : le bout du tunnel
Bien qu’une relation à distance puisse être bénéfique à un moment donné, elle ne peut pas fonctionner ainsi indéfiniment. Le couple doit se construire sur le long terme avec des objectifs communs.
Que vous souhaitiez vous retrouver dans la même ville ou que vous ayez des projets de vie communs, il faut avoir une vision d’avenir à deux. Cet objectif donne un sens à la relation et quoi qu’on en dise, motive à surmonter les obstacles et les disputes liées à la distance.
Les relations à distance peuvent sembler intimidantes, mais avec une communication ouverte, des moments partagés et un engagement mutuel, il est tout à fait possible de faire fonctionner son couple. Chaque couple est unique, alors à vous de trouver ce qui fonctionne pour vous.
À SAVOIR
Bien que l’amour soit plus fort que tout, entretenir une relation à distance ne fait pas partie des mœurs de chacun. Ainsi, environ 40 % des couples qui vivent une relation à distance se séparent environ 4 à 5 mois après le début de la relation. Les problèmes commencent le plus souvent à se faire sentir au bout de ces quelques mois.