Une jeune femme fume lors d'une fête.
Le tabagisme affecterait davantage les personnes moins diplômées et à faibles revenus, mais près de 6 fumeurs sur 10 veulent arrêter. © Adobe Stock

Chaque année, le Mois sans tabac incite les fumeurs à relever un défi : arrêter de fumer pendant 30 jours. Cet événement national, qui se déroule du 1er au 30 novembre, est l’occasion pour les fumeurs de tenter d’arrêter dans un cadre collectif, avec des soutiens à chaque étape. Les Hospices Civils de Lyon (HCL) proposent, à cette occasion, un accompagnement sans rendez-vous pour soutenir les fumeurs, à travers des consultations ouvertes à tous à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon-Bron.

Cette année, les HCL proposent un soutien pour le Mois sans tabac, avec des stands d’information et des consultations de tabacologie dans plusieurs établissements. Ils offrent également des outils pratiques, comme des kits d’aide, des conseils quotidiens et un calculateur d’économies, pour aider les fumeurs à arrêter.

Pour rappel, le tabac est la première cause de décès évitable en France. Il est responsable de cancers (poumon, bouche, gorge), de maladies cardiovasculaires, de troubles respiratoires chroniques comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), et affecte d’autres organes. Il provoque aussi des problèmes de fertilité, de peau, et augmente les risques de diabète ou de cataracte.

Fumer pendant la grossesse présente également des risques graves pour le fœtus, comme un retard de croissance et une fausse couche.

À l’occasion du Mois sans tabac, les Hospices Civils de Lyon (HCL) offrent des consultations gratuites sans rendez-vous avec Maud-Catherine Barral, sage-femme spécialisée en tabacologie, à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron, les 12 et 27 novembre, de 9h à 12h.

Ces consultations s’adressent à tous, qu’il s’agisse de patients, d’accompagnants ou de professionnels de santé, pour discuter de l’addiction au tabac et trouver des solutions pour arrêter. La tabacologue aide notamment les femmes enceintes à arrêter de fumer pendant la grossesse. Cette initiative fait partie du Mois sans tabac, un programme de prévention mené par les HCL pour promouvoir la santé.

Les HCL proposent plusieurs autres actions tout au long du mois :

  • Hôpital Renée Sabran (Hyères) : des consultations sur rendez-vous, tous les lundis, mardis et jeudis de novembre à partir de 15h30.
  • Hôpital Louis Pradel (Bron) : un stand d’information le vendredi 8 novembre, de 10h à 15h.

Pour s’inscrire, il vous suffit de vous connecter via la plateforme Tabac info Service ou de télécharger l’appli dédiée pour bénéficier de conseils personnalisés.

Des kits d’aide à l’arrêt : disponibles gratuitement sur le site pour vous accompagner au quotidien.

À l’intérieur, le programme “40 jours” propose un accompagnement complet pour vous aider à arrêter de fumer :

  • Des défis et conseils quotidiens pour soutenir le processus
  • Un calcul des économies réalisées grâce à l’arrêt du tabac
  • Un entretien gratuit avec un professionnel de santé ou un tabacologue
  • Des informations sur les outils disponibles pour aider à l’arrêt

Retrouvez le programme complet sur le site des HCL.

En 2022, près de 12 millions de Français fument chaque jour, soit environ un adulte sur quatre. Ce chiffre est stable depuis plusieurs années, bien qu’il ait diminué entre 2016 et 2019. Le tabac reste la première cause de décès évitable en France.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de fumeurs quotidiens est parmi les plus élevés du pays : il atteint 29,1 % dans certains départements. Selon Ameli, Le tabagisme toucherait davantage les personnes moins diplômées et celles avec des revenus plus faibles. Pourtant, près de 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter. Des dispositifs comme Tabac info service aident justement à combattre ce fléau.

À SAVOIR

Les études montrent que participer au Mois sans tabac double les chances de réussir à arrêter de fumer sur le long terme. En effet, les personnes qui cessent de fumer en novembre ont deux fois plus de chances de tenir un an sans tabac.

Article précédentRelation à distance : comment faire fonctionner son couple ?
Article suivantSensation de brouillard mental : comment se remettre les idées au clair ? 
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé plus que tout par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici