
Entrepreneur à succès, Sacha Rosenthal a fait de sa carrière professionnelle une course de fond, au sens propre comme au sens figuré. Une passion de l’effort physique qu’il partage avec ses salariés, persuadé que le sport… c’est la santé ! Témoignage, à quelques jours de la Semaine de la Santé du Dirigeant organisée par la CPME du Rhône et du dîner-débat “La Santé du dirigeant” organisé en ouverture de la manifestation par Ma Santé Events, le lundi 7 avril prochain, et durant laquelle il interviendra pour vanter les mérites de l’activité physique au service de la performance économique.
Voilà un chef d’entreprise qui ne manque pas de souffle… A 54 ans, Sacha Rosenthal fait la course en tête sur le terrain économique. Leader sur le marché des services informatiques auprès des TPE/PME, Xefi, son groupe fondé en 1997, emploie plus de 2 000 personnes – dont 1 000 en franchise – pour un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros réalisé dans quatre pays (France, Belgique, Espagne, Suisse).
Une réussite entrepreneuriale exemplaire pour cet autodidacte déscolarisé en classe de troisième, passé dans les rangs du génie alpin, avant de devenir le meilleur ambassadeur du sport-santé. « J’ai un principe : il faut être fort dans son corps pour s’épanouir et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs », explique d’emblée ce triathlète au départ de neuf Ironman, dont cinq sur le mythique Embrunman la référence absolue en matière de triathlon (3,8 km de natation, 188 km de vélo et 42,195 km de course à pied).
Favoriser la cohésion des équipes

Une endurance exceptionnelle qu’il cultive quotidiennement pour garder son poids de forme (68 kilos pour 1,76 m)… et les idées claires. « Pour moi, le sport, c’est six séances de 1 à 3 heures chaque semaine, à pied, sur un vélo ou dans l’eau ».
Ce goût de l’effort, il le partage avec ses équipes, au point d’avoir transformé son siège de Rillieux-la-Pape, près de Lyon (Rhône), en véritable complexe omnisports. Dès l’accueil, l’allée centrale prend la forme d’une piste d’athlétisme de plus de 100 mètres de long, couloirs menant à des salles de réunion aux noms évocateurs (Zatopeck, Pérec, Owens, El-Guerrouj, Bekele…). A l’étage, les autres espaces de travail fleurent bon aussi la sueur et le camphre en provenance des vestiaires de l’Ovalie, dénommés Rives, Dussautoir ou Lomu, alors que la succursale parisienne fait la part belle aux nageurs.
À Rillieux-la-Pape, le bâtiment principal abrite aussi une salle de biking, une salle « calme » pour le yoga et les pilates, ainsi que des espaces dédiés à la musculation et au basket.
Des activités variées pratiquées dès potron-minet par 55% des salariés de l’entreprise sous le contrôle de sept professionnels aguerris à temps plein (dont quatre coaches sportifs, deux kinés et un nutritionniste) et une trentaine de prestataires extérieurs. « C’est important pour le corps mais aussi pour l’esprit et la cohésion des équipes. En short et maillot, il n’y a plus de hiérarchie », résume Sacha Rosenthal dont le futur siège, la Cité de l’IT, en cours de construction, sera érigé en temple du sport avec l’adjonction d’une piscine de 25 mètres.
Des investissements qu’il justifie par un simple constat : depuis le lancement de son programme Sport & Santé, le taux d’arrêt maladie au sein de Xefi est deux fois inférieur à la profession. CQFD…
À SAVOIR
Enjeu souvent négligé, la santé du dirigeant sera la thématique du dîner-débat organisé en ouverture de la « Semaine de la Santé du dirigeant », le 7 avril 2025 à l’Hôtel Lyon Métropole par Ma Santé Events, avec le concours de la CPME du Rhône et d’Harmonie Mutuelle.
Stress, burn-out, insomnie, fatigue chronique : ces problématiques concernent directement les décideurs et influencent leurs performances ainsi que celles de l’entreprise. Des experts régionaux apporteront leur éclairage et prodigueront des conseils lors de deux tables rondes dédiées à la santé physique et mentale du dirigeant.
INSCRIVEZ-VOUS !
Infos et réservations ici.
Contact : 06 15 23 97 44 – contact@masante.eventsProgramme
19h00 – 20h00 : Apéritif d’accueil – Installation en salle et introduction
20h10 : Service de l’entrée
20h30 : Table ronde 1: Santé physique du dirigeant (experts et témoignages)
21h20 : Service du plat principal
21h50 : Table ronde 2: Santé mentale du dirigeant (experts et témoignages)
22h40 : Dessert et cafés







