Le vieillissement de la population est une réalité démographique qui touche de nombreux pays, et avec lui, l’augmentation des troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou la démence. Ces troubles affectent des milliers de personnes en France et impactent leur autonomie, mais également celle de leurs proches. Face à cette situation, de nombreuses solutions existent pour permettre aux personnes atteintes de rester à domicile dans de bonnes conditions. Parmi ces propositions, les aides proposées par les mutuelles santé et les entreprises de services à domicile sont de vraies options.
Les aides des mutuelles santé pour le maintien à domicile
Lorsque les troubles cognitifs se manifestent, souscrire une mutuelle santé adaptée devient important pour alléger les dépenses et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, au-delà du simple remboursement des consultations médicales ou des frais hospitaliers, certaines mutuelles santé offrent des garanties spécifiques pour faciliter le maintien à domicile.
Tout d’abord, de nombreuses mutuelles proposent des formules qui incluent des prestations d’assistance personnalisées. Ces dernières favorisent par exemple la prise en charge des frais d’aménagement du logement afin d’en sécuriser l’accès pour une personne en perte d’autonomie cognitive. Qu’il s’agisse d’installer des rampes, de modifier la salle de bain ou d’améliorer l’éclairage pour prévenir les accidents, ces aides matérielles sont indispensables.
Par ailleurs, certaines mutuelles incluent des services de soutien à domicile. Ces services peuvent couvrir l’intervention d’un auxiliaire de vie pour assister la personne dans ses gestes quotidiens comme la toilette, l’habillage ou la prise des repas. D’autres solutions proposées par les mutuelles santé incluent des dispositifs de téléassistance ou de géolocalisation, qui donnent la possibilité de sécuriser la personne souffrant de troubles cognitifs en cas d’errance.
Les aides pour les services à la personne
Outre l’apport des mutuelles, l’intervention d’une entreprise d’aide à domicile comme Apef représente une autre solution intéressante pour accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs dans leur vie quotidienne. Ces sociétés fournissent une large palette de services pour améliorer la qualité de vie à domicile et répondre aux besoins divers des personnes atteintes d’un déclin cognitif.
Des aides financières existent comme les crédits d’impôts de 50% sur le montant des prestations réglées. L’APA est également une allocation destinée à couvrir tout ou partie des frais liés à une perte d’autonomie et est versée par le Conseil Départemental. Renseignez-vous auprès des agences d’aide à domicile de votre choix.
Un des services les plus sollicités concerne le ménage. En effet, avec l’évolution des troubles cognitifs, les capacités à entretenir un environnement propre et sécurisé diminuent. Recourir à une entreprise d’aide à domicile permet de bénéficier d’un personnel qualifié, capable d’assurer l’entretien régulier du logement, tout en évitant les risques de chutes ou d’accidents domestiques.
En complément, les services d’aide pour faire les courses sont également indispensables. En effet, une personne atteinte de ce type de troubles peut rencontrer des difficultés à se déplacer ou à gérer ses achats alimentaires. Les entreprises de services à la personne proposent souvent des services d’accompagnement pour effectuer les courses, ou même d’acheter les produits nécessaires à la personne, afin de garantir qu’elle ait tout le nécessaire à portée de main, sans se déplacer.
La préparation des repas est un autre service important. Les troubles cognitifs peuvent entraîner une perte d’appétit ou des oublis fréquents, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé. Une aide à domicile peut assurer la préparation de repas équilibrés et adaptés aux besoins de la personne, tout en veillant à ce qu’elle prenne correctement ses repas et s’hydrate suffisamment.
Des entreprises spécialisées dans les services d’aide à domicile pour personnes en perte d’autonomie, apportent une expertise précieuse et vous aiguillent vers les aides auxquelles vous avez le droit pour répondre à ces besoins. Leurs interventions permettent d’alléger le quotidien, mais aussi d’apporter une présence régulière et rassurante, particulièrement importante pour les patients souffrant de troubles cognitifs et parfois d’isolement.
La complémentarité entre mutuelles et services à domicile
Le maintien à domicile des personnes atteintes de troubles repose souvent sur une combinaison de solutions proposées à la fois par les mutuelles santé et les entreprises d’aide à domicile. Cette complémentarité permet de répondre de manière globale aux besoins, tant sur le plan médical que sur le plan pratique.
Souscrire une mutuelle santé adaptée permet de financer une partie des services offerts par les entreprises d’aide à domicile, qu’il s’agisse d’aide ménagère, de soutien pour les courses ou d’assistance aux repas. D’autre part, le recours à des aides financières et pratiques proposées par les mutuelles, comme l’intervention d’auxiliaires de vie ou la mise en place de téléassistance, complète efficacement l’intervention des services à domicile.
En combinant ces deux types d’aides, il devient plus facile pour les familles et les aidants de maintenir leurs proches dans un environnement familier et sécurisé, tout en conservant une certaine qualité de vie. Il est important de bien s’informer sur les offres des mutuelles et sur les entreprises d’aide à domicile, afin de choisir les partenaires les plus adaptés.
À SAVOIR
La rédaction de Ma Santé n’a pas pris part à la rédaction de cet article.