À Lyon, le Vinatier ouvre une unité spécialisée pour les autistes, le 19 novembre 2024.
Pascal Mariotti, directeur du Vinatier et le professeur Caroline Demily, cheffe du pôle HUASIS. © P.A.

L’hôpital du Vinatier, à Lyon, vient d’inaugurer la première unité d’hospitalisation en France entièrement conçue pour et avec les personnes autistes. Une innovation qui mise sur l’approche architecturale pour améliorer le quotidien physique et mental des patients.

Selon la Haute Autorité de Santé, environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes souffriraient d’autisme en France. Quant aux troubles du neurodéveloppement (TND), ils impacteraient le quotidien d’une personne sur six en France : 70% des personnes concernées par des TND ont en effet des difficultés cognitives qui persistent à l’âge adulte.

Des chiffres éloquents qui expliquent l’intérêt suscité par l’initiative du Vinatier, à Lyon. Le grand centre hospitalier a inauguré ce mardi 19 novembre 2024 la première unité d’hospitalisation en France entièrement conçue pour et avec les personnes autistes.

À Lyon, le Vinatier ouvre une unité spécialisée pour les autistes, le 19 novembre 2024.
L’entrée de la nouvelle unité du Vinatier (Lyon) dédiée aux autistes ©P.Auclair

La réalisation de ce bâtiment de plus de 1100 mètres carrés s’inscrit dans le cadre du nouveau projet d’établissement baptisé CAP 2028. Ce plan quadriennal vise à renforcer la position du Vinatier comme référence nationale en psychiatrie et en recherche sur les troubles du neurodéveloppement.

Dans les prochains jours, l’unité – à vocation régionale – pourra accueillir ses premiers patients, en l’occurrence des adultes présentant des troubles très complexes du neuro-développement. Au total, dix lits leurs seront réservés pour des hospitalisations programmées d’une durée moyenne de six semaines. “L’ancien bâtiment se rapprochait de l’univers carcéral avec de minuscules cellules défraîchies. Notre objectif a été une modernisation des lieux associée à un renouveau architectural. On a voulu un bâtiment beau, une sorte de phare au cœur de l’hôpital“, explique le professeur Caroline Demily, cheffe du pôle HU-ADIS.

À Lyon, le Vinatier ouvre une unité spécialisée pour les autistes, le 19 novembre 2024.
L’espace multisensoriel Snoezelen pour apaiser les patients autistes ©P.Auclair

De fait, tous ces futurs pensionnaires évolueront au sein d’une infrastructure originale intégrant les principes de la neuro-architecture. Un concept qui prend en compte les sensibilités sensorielles des usagers. Ainsi, les espaces ont été imaginés pour minimiser les stimuli sensoriels perturbateurs, tels que les bruits ou la lumière vive souvent sources de désagréments, voire de crises, pour les autistes.

De l’agencement des pièces à l’usage de certains matériaux, tout a été mis en œuvre pour favoriser un environnement calme, apaisant et végétalisé. Les pièces sont modulables afin de s’adapter aux besoins des patients. Un soin particulier a été apporté au choix des couleurs (à base de blanc et de couleurs pastels), à l’acoustique (feutrée) et à l’éclairage, en privilégiant la lumière naturel, pour favoriser le bien-être sensoriel. De petits pictogrammes ont aussi été apposés sur la porte de chaque chambre en guise de repères visuels.

À Lyon, le Vinatier ouvre une unité spécialisée pour les autistes, le 19 novembre 2024.
Chaque porte de l’unité permet au patient de se repérer avec des pictogrammes ©P.Auclair

De même, les concepteurs du bâtiment (agence CET7 Architecture et Studio Cassier) ont voulu optimiser le cadre de travail et l’efficacité des professionnels de santé amenés à évoluer dans cette unité inédite.

Dans cet esprit, les circulations ont été optimisées pour fluidifier les déplacements et améliorer l’interaction avec les patients.

À Lyon, le Vinatier inaugure une unité spécialisée pour les autistes, le 19 novembre 2024.
L’unité du Vinatier (Lyon) réservée aux patients autistes très complexes ©P.Auclair

Autre originalité, ce projet lancé en mars 2023 a été co-construit avec les professionnels de santé concernés mais aussi des pairs-aidants, eux-mêmes très sensibilisés à la cause autistique. Montant total du projet : 6,2 millions d’euros incluant la construction et l’aménagement du bâtiment.

« Cette unité de soins du neurodéveloppement représente une avancée majeure dans la qualité des soins apportés aux personnes autistes. En intégrant la neuro-architecture, cette unité d’hospitalisation novatrice a été spécialement dessinée pour répondre aux besoins cognitifs et sensoriels uniques des patients, créant ainsi un environnement propice à leur bien-être physique et mental », résume Pascal Mariotti, directeur du Vinatier, à la tête d’un établissement fortement engagé en faveur des troubles du neurodéveloppement.

Le deuxième établissement public de santé mentale en France, qui prend en charge 30 000 patients chaque année, a notamment développé depuis 2019 une politique résolument inclusive et ambulatoire tournée vers la cité.

À SAVOIR

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) regroupent un ensemble de troubles du neurodéveloppement qui peuvent se traduire par divers symptômes. Des troubles très différents d’une personne à l’autre et susceptibles d’évoluer au fil du temps. De fait, les personnes dites « autistes » voient leur développement pertubé avec des incidences dans le domaine de la communication verbale et non verbale, des relations sociales (difficultés d’interactions avec les autres) et du comportement (actes répétitifs, routines…). Les premiers symptômes de l’autisme apparaissent souvent avant 3 ans.

Article précédentDeuil périnatal (témoignage à Lyon) : “on ne s’en remet jamais vraiment” 
Article suivantUn nouveau festival international bientôt à Lyon
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici