Prése,tation du premier festival de la santé mondiale, à Lyon du 9 au 20 décembre 2024.
Accessible à tous les publics, le nouveau Festival de la santé Mondiale est un événement totalement inédit. © P.A.

En amont de l’inauguration à Lyon de l’Académie de l’OMS, le 17 décembre, l’agglomération lyonnaise organisera le premier Festival de la santé mondiale, du 9 au 20 décembre. Une cinquantaine d’évènements sera organisée avec la participation de nombreux acteurs locaux afin de valoriser le riche écosystème lyonnais de la santé.

Lyon et sa métropole constituent plus que jamais une place forte de la santé en France, voire en Europe. Une position stratégique qui sera mise en exergue, du 9 au 20 décembre 2024, à l’occasion du Festival de la santé mondiale. Cette initiative inédite, lancée en marge de l’inauguration de l’Académie de l’OMS, le 17 décembre prochain, a été présentée ce jeudi 21 novembre dans les salons de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Concrètement, cette première édition du Festival de la santé mondiale abordera plusieurs thématiques phares comme :

  • Le renforcement des systèmes de santé
  • Les enjeux de formation des professionnels de santé
  • L’approche transversale «one health – une seule santé»
  • La résistance aux antimicrobiens
  • L’innovation en santé.

Ces multiples thématiques seront abordées à travers différents formats, qu’il s’agisse de rencontres, de conférences, d’expositions, d’ateliers, de tables-rondes, de visites de sites, ou encore des projections de courts-métrages. Autant de rendez-vous qui s’adresseront à tous les publics. Certains mobiliseront les milieux scientifiques. D’autres seront à destination du grand public, que ce soit les scolaires, les étudiants ou les citoyens de toutes générations, avec la volonté de promouvoir le concept de « one health ». En l’occurrence une approche globale consistant à mettre en lumière les relations étroites entre santé humaine, santé animale et qualité de l’environnement.

« Ce festival est un bel exemple de réalisation collective. Lyon est reconnue comme une capitale de la santé mondiale et la ville est devenu un pôle de santé réputé au niveau international », a estimé Anne-Claire Amprou, ambassadrice pour la santé mondiale, saluant au passage le dynamisme de l’écosystème de la santé lyonnais.

« Le Festival va mettre en lumière l’ensemble de la filière régionale de la santé, mais aussi l’importance de la formation et des ressources humaines dans ce secteur comme la rappelé récemment la crise sanitaire Covid », a poursuivi Catherine Staron, vice-présidente à la Région, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation.

Le Festival se déroulera sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise, avec un accent particulier mis sur le Biodistrict Lyon-Gerland, quartier en pleine transformation devenu pôle international de la santé mondiale. Un Biodistrict qui, après avoir accueilli en 2023 le nouveau Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), s’apprête donc à inaugurer l’Académie de l’OMS.  « Et ce n’est pas un hasard, a jugé Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Lyon et sa région disposent d’un terreau fertile grâce à la présence de multiples entreprises et de grands laboratoires. Le territoire s’est ainsi imposé naturellement comme celui qui devait accueillir l’académie ».

Le campus de l’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) inauguré le 17 décembre par le président de la République, Emmanuel Macron, deviendra le centre de formation de l’OMS pour tous ceux qui œuvrent à l’amélioration de la santé. « Nous offrirons un accès gratuit et équitable à un apprentissage de qualité, disponible en ligne et sur notre campus de Lyon doté d’un centre de simulation de pointe. Le campus accueillera des apprenants, des formateurs, des universitaires et des chercheurs du monde entier pour des programmes de formation, des conférences et des séminaires », a précisé David Atchoarena, le directeur exécutif de l’Académie de l’OMS, qui s’est fixé un objectif de 3 millions d’apprenants formés à l’horizon 2028.

En attendant, Lyon va donc devenir durant douze jours la capitale mondiale de la santé. Un festival inédit qui, si l’engouement des scientifiques et du grand public est au rendez-vous, pourrait être amené à se renouveler chaque année. C’est du moins le soin exprimé par la préfète de Région et l’ambassadrice de la santé mondiale en guise de conclusion.

À SAVOIR

Le Festival de la Santé Mondiale proposera plus d’une cinquantaine de rendez-vous. Un programme très dense qui s’adresse notamment au grand public avec de multiples conférences, tables rondes et visites de sites. Le Biodistrict de Lyon-Gerland accueillera aussi un « Village de la Santé Mondiale », le mardi 17 décembre, avec de nombreux exposants issus de l’écosystème lyonnais de la santé et des visites guidées du Centre International de Recherche sur le Cancer.

Programme complet sur www.rhone.gouv.fr/Actualites/Festival-de-la-sante-mondiale

Article précédentÀ Lyon, le Vinatier ouvre une unité spécialisée pour les autistes
Article suivantCancers pédiatriques : les 111 des Arts de retour à Lyon
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici