Inauguration de l'expo-vente des 111 des Arts, édition 2024, le 22 novembre 2024 à l'Hôtel de Ville de Lyon.
Catherine Moullin, présidente de l'association 111 des Arts, entourée de son bureau et de quelques artistes. © P.Auclair

Comme chaque année, l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon accueille l’expo-vente des 111 des Arts. Objectif : recueillir des fonds au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques.

L’art au bénéfice de la santé et de la recherche médicale. Telle est la vocation de l’expo-vente Les 111 des Arts organisée du vendredi 22 au mercredi 27 novembre 2024 à Lyon, au bénéfice de la lutte contre les cancers pédiatriques. Un rendez-vous caritatif traditionnel dont le succès ne se dément, année après année, depuis plus de vingt ans.

Il est vrai que concept est bien rodé et très attractif. Le principe ? Un comité de sélection retient 111 artistes et 14 sculpteurs qui viennent exposer leurs œuvres (peintures, photographies ou sculptures) dans l’enceinte de la mairie centrale de Lyon. Au total, plus de 1200 œuvres (photos, peintures, assemblages, dessins, gravures…) au format carré unique de 20 x 20 cm. “Environ 350 artistes postulent chaque année, dont 70 à 80% de la région. Tous envoient au minimum deux tableaux pour essayer de convaincre un jury composé de différentes personnalités locales“, explique Catherine Moullin, présidente de l’association 111 des Arts.

Inauguration de l'expo-vente des 111 des Arts, édition 2024, le 22 novembre 2024 à l'Hôtel de Ville de Lyon.
Les tableaux dans l’Atrium de l’Hôtel-de-Ville de Lyon. © P.A.

Le temps de l’exposition, tous ces créateurs oublient leur « cote » et leur valeur marchande pour vendre leurs œuvres originales au tarif unique de 92 euros le tableau non encadré), 114 euros le tableau encadré et 190 euros les sculptures.

Pour acquérir une œuvre, rien de plus simple : vous la décrochez de son présentoir et vous allez directement régler votre dû auprès des bénévoles. Précision importante : pour acheter une œuvre, il est nécessaire d’adhérer préalablement à l’association Les 111 des Arts, cotisation annuelle de 30 euros déductible des impôts.

Environ la moitié des sommes récoltées revient à l’artiste (s’il le désire). À l’issue de l’expo-vente parrainée par le chef étoilé Christian Têtedoie, tous les bénéfices sont reversés au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques et du bien-être des enfants hospitalisés à l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon). “En moyenne, 50 000 euros sont reversés chaque année. On est même monté à 100 000 euros en 2023 à l’occasion du vingtième anniversaire de l’association. Cela permet de participer à différents programmes de recherche sur les traitements mais aussi sur la notion de mieux soigner les enfants avec des traitements moins invasifs, moins lourds psychologiquement “, précise Catherine Moullin, rappelant qu’aujourd’hui, la science permet de sauver 4 enfants sur 5 souffrant d’un cancer pédiatrique.

Une tombola viendra gonfler la cagnotte en faisant gagner par tirage au sort six œuvres originales de tailles variées. Les tickets – au prix de 10 euros – sont disponibles en ligne ou sur place à l’Hôtel de Ville pendant toute la durée de l’exposition. Le tirage au sort sera effectué le mercredi 16 décembre à 16 heures.

Depuis sa première édition, Les 111 des Arts ont récolté 1,1 million d’euros.

À SAVOIR

Du 22 au 27 novembre, l’expo-vente Les 111 des Arts est organisée dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon (entrée place des Terreaux). Ouverture de 11 à 19 heures. Entrée libre et gratuite.

Article précédentUn nouveau festival international bientôt à Lyon
Article suivantComment savoir si j’ai trop de cholestérol ?
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici