Alors que la France brûle, quatre départements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont déjà passés au niveau maximal de vigilance à compter de ce mardi midi, comme l’a annoncé hier Christophe Béchu, le ministre de la Transition Écologie, à l’occasion d’un déplacement à Lyon. Dans le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire, les températures vont en effet battre des records mardi et mercredi, avec 40 à 42 degrés attendus dans la Vallée du Rhône. Quinze autres départements, dont l’Ain, la Loire et l’Isère, devraient suivre d’ici demain.
La canicule, débutée jeudi dernier, va atteindre des sommets mardi 22 et mercredi 23 août. En visite hier à Lyon, le ministre de la Transition Écologique a confirmé que la vague de chaleur sévissait particulièrement dans la Vallée du Rhône. Christophe Béchu a en effet annoncé le basculement de quatre départements en vigilance rouge, le plus haut niveau d’alerte en France, à compter de ce mardi midi, « compte tenu de la persistance de la vague de chaleur et des températures ».
Canicule : à quoi correspond le niveau de vigilance rouge ?
Les premiers départements concernés sont le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire. Ils faisaient déjà partie des cinquante départements placés en vigilance orange par Météo-France depuis le début de la vague de chaleur. 40 à 42 degrés y sont attendus, dans la lignée d’un week-end étouffant.
Ce niveau d’alerte est en effet déclenché en cas de canicule exceptionnelle, tant dans sa durée que dans son intensité. Selon Météo-France, il n’a été déclenché qu’une trentaine de fois au cours des vingt dernières années, le plus souvent en juin ou juillet. C’est d’ailleurs-là l’une des originalités de cette canicule, inédite pour une deuxième quinzaine d’août.
Le seuil des 40 degrés étant proche d’être dépassé, voire dépassé, depuis une semaine, ce passage en alerte rouge était donc inéluctable dans ces quatre départements. Le niveau de vigilance rouge s’accompagne d’un degré d’alerte sanitaire maximal, avec mobilisation de tous les services publics.
Quinze autres départements vont suivre
Sans surprise, ces quatre départements vont être rejoints par quinze autres, dont trois en Auvergne-Rhône-Alpes : la Loire, l’Ain et l’Isère. Les autres départements touchés par la mesure sont l’Aude, l’Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Tarn, la Haute-Garonne et le Vaucluse.
Tous ces territoires passeront au niveau vigilance rouge à compter de ce mercredi 23 août.
Quelles sont les consignes et restrictions ?
Les effets des grandes chaleurs sur notre santé peuvent être terribles, qu’ils soient directs (coups de chaud, déshydratation…) ou indirects (aggravation des pathologies lourdes, surmortalité…) Les principales consignes relèvent du bon sens : bien s’hydrater et se rafraîchir régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée (11h à 19h), pas de pratiques sportives dans la journée…
Des mesures fortes peuvent également être prises par les autorités, pour limiter le risque et réduire les conséquences de la vague de chaleur sur la santé. Les restrictions en période de vigilance rouge relèvent de l’autorité des préfectures. Il peut s’agir de report ou d’interdictions d’événements, de fermetures de sites exposés, d’allongement des ouvertures des centres aquatiques, de mise à disposition de zones climatisées…
Dans le Rhône, la préfecture a ainsi pris plusieurs dispositions : annulation des sorties en extérieur pour les centres aérés et autres structures accueillant des enfants, report ou annulation des rencontres sportives et grands rassemblements, mobilisation des équipesde maraude. “Un site rafraîchi sera ouvert par la ville de Lyon dès demain. Géré par la Croix-Rouge Française, il permettra d’accueillir les personnes les plus vulnérables”. Le maire lyonnais Grégory Doucet a toutefois indiqué que l’accès aux piscines publiques, du fait d’un manque de maîtres-nageurs, ne pourrait toutefois être gratuit, comme c’est le cas à Marseille. Il a également rappelé que la baignade dans le Rhône et dans la Saône restait interdite, faute de données suffisamment rassurantes sur la qualité des eaux.
L’Agence Régionale de Santé a également demandé aux Ehpad d’activer leur plan bleu, dispositif destiné à faire face à tout type de crise.
Quand la température va-t-elle redescendre ?
Le pic caniculaire est annoncé pour mercredi et jeudi. En fonction des territoires, le mercure va donc redescendre à compter de jeudi, jusqu’à perdre 15 degrés avec l’évacuation du dôme de chaleur et l’arrivée d’une dépression en provenance des Îles Britanniques. Le contraste risque même d’être brutal, et des orages sont annoncés en fin de semaine. Un contraste qui n’étonne plus guère, à l’heure du réchauffement climatique et du dérèglement de nos habitudes météorologiques.
Numéro vert canicule info service : 0 800 06 66 66
À SAVOIR
Mis en place après la canicule de 2003, le niveau de vigilance rouge répond à des critères différents en fonction des départements. Il relève en effet du seuil d’acceptabilité des populations locales et diffère donc entre la Bretagne et le Sud-Est de la France, habitué aux épisodes caniculaires et où cette tolérance est supérieure de 5°.