Dans la mesure du possible, éloignez-vous des axes de trafic ! ©OHishiapply

Durant les périodes de canicule, on ne se contente pas de souffrir de la chaleur. En effet, l’une des conséquences de la hausse des températures est de favoriser les pics de pollution, et notamment à l’ozone, comme c’est actuellement le cas dans le bassin lyonnais, du Nord-Isère jusqu’au Coteaux du Lyonnais. La Préfecture du Rhône a ainsi activé le niveau d’alerte orange, ce mardi, avec notamment la mise en place de restrictions de circulation : seuls les véhicules équipés de la vignette Crit’Air peuvent circuler sur les routes de la métropole de Lyon, à l’exception du périphérique et des voies M6 et M7. Ces restrictions ont été levées le jeudi 1er août à 15h.

Les températures en hausse et le vent faible venu du sud ont favorisé la formation d’ozone, qui devrait s’accentuer dans les prochains jours en raison de l’épisode caniculaire. Compte tenu de la mauvaise qualité de l’air, la Préfecture du Rhône a “activé le niveau information-recommandation pour l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon”, dès ce lundi 29 juillet.

La préfecture, ce mardi 30 juin, a activé l’alerte orange. Avec à la clé plusieurs mesures, dont les principales concernent la circulation, à compter de ce mercredi 31 juillet à 5heures du matin : “La circulation différenciée est instaurée. Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon, à l’exception du périphérique et des voies M6/M7″.

Autre décision préfectorale, “la vitesse est temporairement limitée à 70km/h sur tous les axes routiers du département à 80 ou 90km/h“.

Outre les mesures relatives aux secteurs agricoles et industriels, le brûlage des déchets et l’utilisation de barbecue ”à combustible solide”ont également été interdits.

Ces mesures ont été levées le jeudi 1er août à 15h : “Le dernier bulletin de ATMO Auvergne-Rhône-Alpes montre une amélioration de la qualité de l’air dans le bassin lyonnais, le Nord-Isère et la zone des Coteaux. Par conséquent, la Préfète met fin aux mesures d’urgence (circulation différenciée, limitation de vitesse, restrictions sur l’utilisation de groupes électrogènes…) dans le Rhône et la Métropole de Lyon à compter de jeudi 1er août 2024, 15h00”.

L’ozone, c’est quoi ?

Le résultat d’une hausse des températures

Un polluant atmosphérique qui résulte de la transformation chimique, sous l’effet d’un fort ensoleillement, des émissions d’oxydes d’azote principalement issues du trafic routier et les composés organiques volatils, émis surtout du secteur industriel.

Les épisodes de pollution à l’ozone se manifestent de fin mai à mi-septembre, les jours sans vent, ensoleillés et à forte chaleur. Leur nombre devrait augmenter : alors que la qualité globale de l’air s’améliore, l’ozone est le seul polluant à afficher une hausse de ses niveaux (+27% depuis 2007), du fait de températures encore plus élevées et des effets du réchauffement climatique toujours plus néfastes sur notre santé.

Quels effets sur la santé ?

Ce polluant oxydant devient toxique lorsque sa concentration augmente, notamment à l’encontre des personnes les plus fragiles : enfants en bas-âge, allergiques aux pollens, personnes âgées, malades chroniques…

À la clé ? Des problèmes d’ordre respiratoire (asthme, irritations) ou cardiovasculaire potentiellement graves : en 2003, un lien a été établi avec la hausse de décès liés à la canicule.

Pollution à l’ozone : protégez les plus fragiles !

Les recommandations sanitaires pour les plus vulnérables

Face à ce pic de pollution à l’ozone, la Préfecture du Rhône appelle les plus fragiles et les habitants de grandes métropoles à “limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur. L’été, préférez sortir le matin avant 13h, et le soir après 20h. En ce qui concerne le reste de la population, il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques d’aération et de ventilation“.

Améliorer la qualité de l’air grâce à de simple gestes

Plusieurs mesures peuvent être prises simplement pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air :

  • Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, co-voiturage…
  • Abaisser sa vitesse de circulation et éviter la conduite agressive
  • Utiliser raisonnablement la climatisation
  • Faciliter le télétravail
  • Éviter l’utilisation de solvants organiques pour les travaux d’entretien

Comment se protéger de cette pollution à l’ozone ?

  • Évitez le sport (et donc l’hyperventilation) aux heures chaudes
  • Aérer votre logement aux heures fraîches
  • Éloignez-vous des axes de trafic
  • Privilégiez les vacances à la mer ou à la montagne (lieux ventilés)
  • Voyagez de nuit (moins de trafic = moins de pollution)
  • Ouvrez vos fenêtres quand vous roulez
  • Soyez citoyen : circulez en train, à vélo ou à pied
  • Porter un masque de chirurgien ne sert à rien : son filtre n’empêche pas les particules de passer ! Source : ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.

En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien.

À SAVOIR

Il ne faut pas confondre l’ozone, le polluant estival qui devient toxique lorsque sa concentration augmente, et la couche d’ozone, située dans la stratosphère et qui protège la planète des rayons ultraviolets du soleil.

Article précédentCanicule : Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange
Article suivantGrandes chaleurs : des effets terribles sur notre santé
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici