Une partie des membres du club de la santé se retrouve autour d'un petit déjeuner pour écouter une présentation.
Le Club de la Santé a organisé son premier petit déjeuner "Innovation santé" le jeudi 4 mai. © Carla Casadei

Le Club de la Santé a organisé ce jeudi 4 mai 2023, au Lyinc (Lyon 2e) son premier petit déjeuner « Innovation Santé ». Environ trente membres du club et invités ont eu la possibilité de découvrir deux entreprises régionales : Grapheal et NETRI. Retour sur cet évènement qui a généré de multiples opportunités de développement pour ces deux start-ups d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Fédérer, informer, partager… Voici les valeurs qui animent le Club de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Inauguré en décembre 2022, le Club a pour objectif de rassembler tous les acteurs de la santé de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de divers rendez-vous (déjeuners-débat, petits déjeuners, ateliers thématiques, visites de site, afterworks…).

Les rencontres régulières permettent de favoriser les échanges et la mise en réseau, avec la à clé de nouvelles opportunités d’affaires. Enfin, le Club de la Santé a pour mission de diffuser et de promouvoir l’activité de ses membres dans l’univers de la santé, tant au niveau régional que national ou international.

Mise en avant de deux entreprises régionales : Grapheal et NETRI

Au programme du petit déjeuner « Innovation Santé » de mai organisé dans les salons du prestigieux club d’affaires international The Lyinc, la présentation de deux sociétés : Grapheal et NETRI.

Pascal Auclair, directeur de publication au groupe Ma Santé, accompagné de Vincent Bouchiat, cofondateur et président de l’entreprise Grapheal © Philippe Frieh

La start-up Grapheal, représentée par son cofondateur et président Vincent Bouchiat, a conçu un test de diagnostic appelé « TestNPass ». Rapide et autonome, ce test peut identifier des biomarqueurs et fournir un certificat de dépistage comme la Covid-19. Il peut également être utilisé pour la détection de produits dopants ou pour mesurer la concentration d’alcool dans le sang. Depuis sa création en 2019, Grapheal travaille parallèlement sur des pansements connectés. Ils permettent le suivi à distance de la cicatrisation des plaies chroniques, notamment pour les patients atteints de diabète.

Durant la deuxième partie du petit déjeuner, Thibault Honegger, cofondateur de NETRI à développer les objectifs de son entreprise. Fondée en 2018, NETRI est une start-up industrielle qui se spécialise dans le développement de technologies innovantes dans l’industrie pharmaceutique. Elle vise à accélérer l’efficacité des traitements innovants en anticipant leur efficacité. Elle souhaite également accélérer les phases de recherches précliniques en limitant les tests sur les animaux.

Pascal Auclair, directeur de publication au groupe Ma Santé, accompagné de Thibault Honegger, cofondateur de la start-up industrielle NETRI

NETRI ouvre la voie à une médecine plus personnalisée et à des diagnostics plus rapides et pertinents. De plus, elle se concentre particulièrement sur les troubles neurologiques, qui touchent des millions de personnes en France et dans le monde.

les deux entreprises présentes dans les salons de The Lyinc ont visiblement séduit plusieurs investisseurs susceptibles de participer aux levées de fonds en cours…

À SAVOIR

Le Club de la Santé organise son prochain déjeuner-débat le 15 juin prochain au Warwick Reine Astrid à Lyon. Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon, sera l’invité principal de cet évènement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici