Une femme avec des cheveux soyeux après une cure de sébum.
Une cure de sébum dure en moyenne 30 jours. © Adobe Stock

C’était l’une des grandes tendances capillaires du confinement : ne plus se laver les cheveux et laisser le corps agir… Une cure de sébum, c’est loin d’être ragoûtant, mais cela pourrait pourtant faire un bien fou à votre chevelure ! Cette substance grasse que nous produisons naturellement joue un rôle protecteur plutôt bénéfique pour nos cheveux, en évitant la casse et en leur rendant un éclat naturel. Alors, prêt à tenter le coup ?

La cure de sébum consiste à laisser la nature faire son travail sans utiliser de shampoings que l’on trouve en grande surface ou chez des spécialistes capillaires. Ne plus se laver les cheveux serait donc la règle d’or pour un cuir chevelu en bonne santé ?

Un retour aux sources 

Très peu glamour et à ne pas forcément reproduire si vous avez prévu une sortie en amoureux, la cure de sébum se traduit par un retour aux fondamentaux. Le principe est simple : ne plus se laver les cheveux pendant des dizaines de jours pour laisser le sébum faire son travail de protection et d’hydratation.

Quel est le rôle du sébum ? 

Le sébum est une ressource précieuse qui remplit plusieurs fonctions pour nos cheveux mais aussi pour notre peau. Produit par les glandes sébacées qui se trouve au niveau du derme, le sébum est une substance grasse qui protège de la sécheresse et donc de la casse des cheveux. Il est aussi doté d’un pouvoir antimicrobien qui entretient la santé du cuir chevelu et forme une couche qui repousse les bactéries et les champignons. En bref, laisser le sébum reprendre ses fonctions aide à rendre l’éclat naturel des cheveux. 

Pourquoi faire une cure de sébum ?

  • Les cheveux secs : excellente technique pour les cheveux secs, elle favorise une hydratation naturelle en espaçant les shampoings. Cela permet aux cheveux de mieux retenir l’humidité. L’utilisation d’huiles essentielles dans le cas d’une sécheresse prononcée peut également renforcer les effets hydratants de la cure.
  • Les cheveux gras : la cure est particulièrement adaptée aux cheveux gras. Elle aide le cuir chevelu à réguler naturellement la production de sébum et permet de réduire la fréquence des shampoings. Après une cure efficace, l’espacement des shampoings peut passer de 4 à 5 par semaine à seulement 2 ou 3. Cependant, il est normal de constater une augmentation temporaire de la graisse au début de la cure de sébum et une démangeaison du cuir chevelu.
  • Les cheveux à tendance mixte : les cheveux mixtes posent un défi particulier pour la cure de sébum, car il faut équilibrer les zones grasses et sèches. Une approche personnalisée est nécessaire, en adaptant la fréquence des rinçages et en ciblant les soins sur certaines zones spécifiques. Par exemple, il peut être utile de rincer davantage les racines et d’appliquer des huiles légères sur les pointes sèches.

Comment faire une bonne cure de sébum ? 

Avant de débuter une cure de sébum, faites un dernier shampoing et utilisez un soin adapté à la nature de vos cheveux. Une fois les cheveux propres, c’est parti pour 30 jours sans se laver ! Eh oui, une bonne cure de sébum dure environ un mois… mais rien ne vous empêche de les passer sous l’eau quelques fois pendant cette période. Attention, toutefois, de ne pas frotter ! Vous risqueriez d’enlever le sébum accumulé. 

Pendant la cure de sébum, brossez votre chevelure, idéalement deux fois par jour avec une brosse ou un peigne adaptés. Cela permet de faire glisser le sébum sur l’ensemble des longueurs et des pointes. De plus, un brossage délicat enlève la poussière et les peaux mortes qui ont pu s’accumuler au fil de la journée. Une fois le brossage terminé, massez très délicatement votre cuir chevelu de façon circulaire. Ce massage permet d’aérer et de décoller les racines. Il est important qu’elles ne restent pas plaquées à votre crâne tout au long de la cure de sébum, il ne faut en aucun cas étouffer le cuir chevelu. Il est également essentiel de détacher vos cheveux le plus possible pour qu’ils respirent.

Une fois la cure de sébum terminée, revenez progressivement à une routine capillaire normale avec des produit adapté à votre cuir chevelu et espacez davantage les shampoings. C’est le moment de réadapter sa routine cheveux en optant peut-être pour un shampoing solide !

À SAVOIR

On pense souvent qu’il est nécessaire de se laver les cheveux fréquemment, mais en réalité, une à deux fois par semaine est généralement suffisant. En effet, les lavages trop fréquents peuvent perturber l’équilibre des glandes sébacées (qui sont au nombre de plus de 2 millions sur notre peau) et entraîner une production excessive de sébum ce qui rend les cheveux gras.

Article précédentBruxisme chez les enfants : comment arrêter de grincer des dents ?
Article suivantBrûlure à l’huile, à l’eau chaude, au feu : que faire ?
Marie Briel
Journaliste Ma Santé Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du Groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici