Le bruxisme, un mouvement involontaire et un bruit aussi désagréable qu’une craie sur un tableau, est un grincement des dents qui touche majoritairement les enfants. Le bruxisme, principalement nocturne, affecte grandement la qualité de vies des petits. Mais pourquoi ont-ils ce drôle de réflexe ? Et comment soulager les enfants de ce grincement des dents ? On fait le point.
Le bruxisme chez les enfants se traduit par un grincement ou serrage involontaire des dents, susceptible d’entraîner une multitude de symptômes douloureux.
Bruxisme chez les enfants : késako ?
Ce grincement des dents est une action complètement inconsciente qui se produit majoritairement la nuit. Le bruxisme implique les muscles de la mâchoire, qui se contractent involontairement et provoquent ainsi une tension qui, par la force des choses, fait grincer les dents. Bien que le phénomène se répète plus souvent la nuit, certaines personnes peuvent “faire” du bruxisme en pleine journée.
Pourquoi les enfants font du bruxisme ?
Le bruxisme chez les enfants peut être une réponse à un choc émotionnel ou un stress – on parlera ici de toc – ou bien un facteur associé à de multiples conditions de santé. Maladie psychiatrique ou neurologique comme l’épilepsie, l’autisme, le syndrome de Down ou encore troubles psychosociaux, le bruxisme peut être un symptôme associé à certaines pathologies. Si bien que 14% des enfants seraient concernés par le bruxisme, soit presque le double des adultes.
Les impacts du bruxisme chez l’enfant
Au delà du simple grincement des dents, le bruxisme peut entraîner une multitude de symptômes douloureux et handicapants :
- La tension émise sur la mâchoire peut être très douloureuse, surtout le matin au lever.
- La pression continue dû au bruxisme peut entraîner des maux de tête.
- Grincer des dents peut avoir un effet “lime” qui provoque un vieillissement prématuré des dents.
- Le bruxisme peut provoquer une hypersensibilité des dents aux aliments chauds, froids ou acides.
- Sur le long terme, il peut y avoir des difficultés pour mastiquer voir un trouble ATM (troubles de l’articulation temporo-mandibulaire).
- Une gêne auditive et des douleurs aux oreilles sont possibles selon les cas.
Comment soulager le bruxisme ?
La prise en charge du bruxisme chez les enfants nécessite une approche globale qui combine prévention et traitement :
- Traitement avec des gouttières : une gouttière occlusale sur-mesure portée la nuit est très efficace pour soulager le bruxisme. Elle protège les dents de la pression exercée par la mâchoire.
- Traitement médicamenteux : les anti inflammatoires, les antalgiques ou les myorelaxants sont prescrits comme traitement pour les symptômes douloureux associés.
- Traitement par kinésithérapie : la kinésithérapie vient rééduquer les muscles et les os de la mâchoire pour qu’ils soient moins contractés.
Si le bruxisme est causé par un choc émotionnel, il peut être utile de combiner les traitements à des séances de psychologie. Pour une prise en charge efficace du bruxisme chez les enfants, il est essentiel d’établir une communication ouverte et régulière entre les parents, les enfants et les professionnels de santé.
À SAVOIR
Les personnes qui souffrent de bruxisme nocturne peuvent exercer une force allant jusqu’à 250 kg/cm² sur leurs dents, ce qui est bien supérieur à la force utilisée pour mâcher normalement pendant la journée.