Une personne qui vient de se brûler et qui est en train de refroidir la brûlure sous l'eau froide.
Le premier réflexe en cas de brûlure : arrêter immédiatement la propagation de chaleur en refroidissant la plaie sous l'eau. © Adobe Stock

Retour de l’été, du soleil, des barbecues mais aussi des risques accrus de brûlures ! À l’eau, au feu, à l’huile ou au soleil, on ne réagit pas de la même manière selon la brûlure. Il est essentiel, en tout cas, de savoir réagir vite et de connaître les premiers soins à prodiguer, tant pour soi que pour les autres. Ma Santé vous donne le mode d’emploi anti-brûlure.

Les liquides brûlants sont responsables de la moitié des accidents domestiques. Il semble donc indispensable de savoir comment apaiser une brûlure dans les premiers instants. Qu’elles soient causées par des liquides chauds ou le feu, les brûlures nécessitent une réaction rapide pour minimiser les dégâts.  Bien que les premiers réflexes soient sensiblement identiques selon la cause, les précautions sont différentes entre brûlure à l’eau, à l’huile ou au feu !

Déterminer l’étendue de la brûlure 

Pour déterminer l’ampleur d’une brûlure, il faut dans un premier temps évaluer l’étendue de la zone brûlée. Ce réflexe doit être immédiat pour ensuite procéder au soins. Chez l’adulte, une brûlure qui représente plus de 10% de la surface corporelle doit être prise en charge par des professionnels de santé. 

Dans le cas d’un enfant, les proportions sont différentes. Si la plaie s’étend sur plus de 5% de sa surface corporelle, une hospitalisation immédiate est nécessaire. Ainsi, pour déterminer l’étendue d’une brûlure, référez-vous à la paume de votre main qui représente environ 1% de la surface corporelle totale d’un individu. 

Évaluer la profondeur de la plaie

Brûlure au 1er degré : si la peau est rouge, sèche, et douloureuse sans cloques, c’est une brûlure du premier degré, telle qu’un coup de soleil superficiel. Ce type de blessure relativement superficiel guérit en 4 à 6 jours sans laisser de cicatrices.

Brûlure au 2e degré superficiel : lorsque la peau brûlée est extrêmement douloureuse, enflée, rouge, suintante, et recouverte de cloques remplies de liquide clair, il s’agit d’une brûlure du deuxième degré superficiel. Si vous avez les premiers soins rapidement, la plaie guérit en 10 à 14 jours sans séquelles.

Brûlure au 2e degré profond : dans le cas où la peau sous les cloques est pâle et les lésions sont peu sensibles, cela indique une brûlure du deuxième degré profond. L’épiderme et le derme superficiel sont détruits, et la cicatrisation peut prendre jusqu’à 35 jours. Dans le cas d’une plaie de ce type, il faut contacter les urgences ou se rendre sur place rapidement. 

Brûlure au 3e degré : si la peau présente une plaie brune ou noire sans cloques et que la douleur n’est ressentie qu’autour de la plaie, il s’agit d’une brûlure du troisième degré. L’épiderme et le derme sont entièrement détruits, les terminaisons nerveuses sont endommagées, et parfois les muscles ou les os sont atteints. Une greffe de peau est alors nécessaire. La prise en charge par les urgences doit se faire le plus rapidement possible. 

Les premiers réflexes

Refroidir la brûlure : qu’elles soient causées par de l’eau, de l’huile ou une surface chaude comme un fer à repasser ou une plaque de cuisson, commencez par refroidir immédiatement la zone affectée. Passez-la sous de l’eau froide courante (10 à 15°C) pendant 10 à 20 minutes. Cela aide à réduire la température de la peau et à soulager la douleur. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop froide pour éviter l’hypothermie. Dans le cas d’une brûlure par l’huile, si elle est collée à la peau, rincez abondamment à l’eau froide et retirer la doucement sans utiliser de tissu. 

Éviter les remèdes maison : n’appliquez jamais de glace, de beurre, d’huile ou d’autres substances grasses sur la plaie, cela peut emprisonner la chaleur et aggraver les dommages. Évitez également de retirer les vêtements brûlés collés à la peau en cas de brûlure par le feu.

Protéger la brûlure : après avoir refroidi la plaie, couvrez la blessure avec un bandage stérile non adhésif ou une compresse propre pour prévenir les infections. Attention à ne mettre de coton directement sur la brûlure.

La brûlure par le feu

Les plaies causées par le feu sont souvent plus graves et nécessitent une intervention rapide :

Éteindre des flammes : Utilisez une couverture anti-feu ou un tissu non inflammable si vous en avez une à disposition. Étouffer le feu sera plus rapide que d’essayer de l’éteindre avec de l’eau.

Refroidir et protéger : une fois les flammes éteintes, rincez la zone brûlée sous de l’eau froide. Couvrez ensuite avec un bandage stérile.

Les brûlures par le feu nécessitent une attention médicale immédiate. Rendez-vous aux urgences ou appelez les services de secours sans délai pour une évaluation et un traitement appropriés.

ATTENTION : Une brûlure, quel qu’en soit la cause, doit faire l’objet d’un passage rapide sous l’œil d’un professionnel de santé ou d’un pharmacien ! 

À SAVOIR

On estime qu’en moyenne, 3 secondes d’inattention suffisent pour qu’un bébé se brûle près d’une source de chaleur.

Article précédentCure de sébum : est-ce vraiment bon pour les cheveux ? 
Article suivantLaxatifs naturels : les solutions rapides et simples pour traiter la constipation
Marie Briel
Journaliste Ma Santé Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du Groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici