En moyenne, nous passons un tiers de notre vie à dormir ! Essentiel pour notre santé et notre bien-être, le sommeil est un élément fondamental à considérer. Forcément, la qualité de notre sommeil dépend de divers facteurs mais l’un des plus cruciaux est le choix de la literie. Quelles sont les conséquences néfastes d’un mauvais sommeil ? Quels sont les impacts sur les maux de dos ? Comment bien choisir sa literie ? Les réponses sur l’amélioration du sommeil, et un focus sur les douleurs avec les conseils de Vincent Lafay, ostéopathe.
Mal de dos en journée ? Difficultés pour s’endormir le soir ? Il est possible que vos conditions de sommeil ne soient adaptées ! Le choix de sa literie influence grandement la qualité du sommeil, qui a des répercussions sur le confort de tout l’organisme, en particulier du dos. Avec les conseils de Vincent Lafay, ostéopathe, on fait le point.
Les conséquences d’un mauvais sommeil
Un sommeil insuffisant ou perturbé peut avoir de graves conséquences sur notre bien-être général. Environ 90% de la mémorisation se produit pendant le sommeil. En conséquence, un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner des difficultés de concentration et de mémorisation en journée. Un sommeil insuffisant ou altéré aura des répercussions négatives sur la gestion du stress ainsi que des émotions.
Un sommeil de mauvaise qualité a également de lourdes conséquences sur les maux de dos, comme le confirme Vincent Lafay, ostéopathe à l’Arbresle. « Pour diminuer les maux de dos en journée, il faut que le sommeil soit réparateur. Un matelas ou une position inconfortable faciliteront la survenue de douleurs cervicales, dorsales, lombaires, au lever comme en journée.»
À plus long terme, des études ont démontré que le manque de sommeil aggrave les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’obésité, de diabète et de dépression. Il est donc essentiel de veiller à un sommeil de qualité pour préserver notre santé mentale et physique.
Les conseils pour améliorer son sommeil : la literie a bon dos
Même si plusieurs éléments clés de la literie sont à prendre en compte pour améliorer la qualité de son sommeil, il n’y a pas de vérité absolue. « Il n’existe pas un matelas pour tout le monde. Chaque personne a une morphologie et un sommeil différent. Le poids, la taille, le fait de dormir à deux ou seul, bouger la nuit… tous ces facteurs influencent le bon choix d’une literie. Ainsi, le choix d’un matelas, d’un sommier, et d’un oreiller doit inévitablement passer par un test », explique Vincent Lafay
Tout d’abord, le choix du matelas est capital. Pour la longueur, il faut prévoir 15 à 20 centimètres de plus que la taille de la personne. Pour la largeur, cela dépend des préférences individuelles. Les différents types de matelas offrent des avantages qui leur sont propres. Le matelas idéal pour les personnes souffrant de maux de dos sera le matelas sur lequel ils se sentiront confortables, propice à un sommeil récupérateur. Celui à mémoire de forme a la particularité d’épouser la morphologie du dormeur. Le matelas à ressorts assure une ventilation optimale et convient ainsi aux personnes qui transpirent beaucoup. Enfin, le matelas en latex présente des propriétés anti-acarien et hypoallergéniques.
Oreillers, draps… tout le lit a son importance !
En ce qui concerne l’oreiller, il est essentiel de le choisir en fonction de sa position de sommeil. Selon Vincent Lafay, « l’oreiller idéal, en termes de texture et d’épaisseur, sera celui qui offre le meilleur confort en fonction de la position de sommeil préférentielle. »
Des draps en matières naturelles comme le coton ou le lin permettent d’être très doux, de réguler la température corporelle, d’évacuer la transpiration et évitent d’avoir les cheveux électriques.
Enfin, pour assurer 365 nuits paisibles par an, pensez à changer de couettes dans l’année. Une couette légère pour l’été et une plus épaisse pour l’hiver permettent d’assurer un meilleur sommeil à chaque saison.
À SAVOIR
Nous avons demandé à l’ostéopathe Vincent Lafay la meilleure position à adopter pour dormir.
« Une fois endormi, le corps se positionne comme il veut, nous n’avons pas beaucoup d’impact dessus. Néanmoins, on peut décider de la position du corps au moment de l’endormissement.
La position de sommeil idéale est celle offrant un maximum de confort, propice à l’endormissement, et permettant les petits mouvements habituels pendant le sommeil »