Un homme tentant de trouver le sommeil par fortes chaleurs.
Pas facile de trouver le sommeil en cas de fortes chaleurs. Mais il existe des astuces plus simples... que de traîner son oreiller dans le frigo. © Depositphotos

Depuis l’arrivée de l’été et donc des fortes chaleurs, vous n’arrivez plus à tomber dans les bras de Morphée ? C’est normal, lorsque l’on s’endort, notre corps se refroidit de 0,5°C, mais quand il fait très (trop) chaud, il a du mal à évacuer la chaleur. Fort heureusement, il existe quelques conseils efficaces pour bien dormir malgré cette hausse des températures.

Pas facile de trouver le sommeil en période de fortes chaleurs ou même de canicule. Les solutions pour se rafraîchir et faire face au coup de chaleur nocturne ne sont pas toutes simples à mettre en place. Mais avant de vous lancer dans une grande opération de climatisation, il existe quelques astuces qui aident à retrouver une atmosphère plus fraîche et à soulager ainsi vos nuits.

Prenez une douche tiède

Pour faire descendre doucement, mais sûrement la température du corps, rien de tel qu’une bonne douche tiède avant de se glisser dans les draps. Cette température d’eau sera plus bénéfique que l’eau froide, puisqu’une douche glacée provoquera une augmentation du rythme cardiaque et donc une production plus importante de chaleur par le corps.

L’astuce en plus + : après la douche, ne vous essuyez pas et laissez plutôt les gouttes d’eau glissaient sur votre corps afin d’aider à l’abaissement de la température corporelle.

Dinez léger

La digestion fait grimper la température dans l’organisme. Alors, quand le repas est copieux, votre système digestif met davantage de temps et d’effort à digérer tous ces aliments. Vous devez ainsi diminuer votre consommation pendant les repas afin de vous endormir plus facilement quand il fait chaud.

L’astuce en plus + : lors de votre repas du soir, privilégiez des fruits et légumes frais, et à contrario évitez la nourriture grasse, la viande rouge, et le fromage.

Hydratez-vous

La déshydratation est l’une des causes principales de la difficulté à trouver le sommeil pendant les fortes chaleurs. Il est ainsi primordial de boire une quantité d’eau suffisamment élevée dans la journée(minimum 1,5 litre d’eau) afin d’éviter une déshydratation nocturne.

Si vous avez des objets qui consomment de l’électricité dans la pièce, débranchez-les quand vous allez dormir. La température de votre pièce peut fortement augmenter s’il y aune forte présente d’appareils électroniques allumés.

L’astuce en plus + : gardez toujours près du lit une gourde, une bouteille, ou un simple verre d’eau. Comme ça, si vous avez soif pendant la nuit, vous pourrez facilement et rapidement remédier à ça. 

Privilégiez les matières légères

Quand il fait chaud, la couette épaisse est à bannir ! Vous devez utiliser une literie et des vêtements plus adaptés à la saison estivale.Pour garder son corps au frais, on misera plutôt sur des matières fines, légères et respirantes.

L’astuce en plus + : les fibres naturelles sont considérées comme de bons régulateurs thermiques qui retiennent la transpiration. Vous pouvez alors miser sur du lin ou du coton léger pour conserver une sensation de fraîcheur. 

Éteignez les sources de chaleur 

Si vous avez des objets qui consomment de l’électricité dans la pièce, débranchez-les quand vous allez dormir, hormis, peut-être, votre ventilateur. La température de votre pièce peut fortement augmenter s’il y a une forte présente d’appareils électroniques allumés.

L’astuce en plus + : ce conseil ne vous permettra pas seulement de mieux dormir. Éteindre ces appareils électroniques la nuit est également une astuce économique et écologique ! 

Rafraîchissez votre chambre

La journée, gardez les volets, stores et les rideaux bien fermés pour éviter que le soleil rentre et que la chaleur s’installe. Dès que la température baisse, aérez ! Ouvrez toutes les fenêtres de votre logement pour créer un courant d’air.

L’astuce en plus + : si vous êtes en quête de plus de fraîcheur, installez un ventilateur ou un climatiseur dans votre chambre. Attention cependant à ne pas l’orienter directement vers votre matelas au risque de tomber malade.

Ajustez votre position de sommeil

Ajuster sa position de sommeil vous permettra de favoriser la circulation de l’air et de rafraîchir votre corps. Parmi la position la plus efficace pour mieux dormir lors des fortes chaleurs, on retrouve l’élégante position d’étoile de mer. Elle consiste à s’allonger sur le dos en écartant les jambes et les bras pour les éloigner du corps.

L’astuce en plus + : d’autres positions peuvent s’avérer elles aussi très efficaces, c’est le cas de la chute libre et de la position de la cuillère.

Buvez une infusion à température ambiante

Boire une infusion est une idée plutôt étonnante en période de fortes chaleurs.Pourtant, si cette boisson est à température ambiante, elle peut grandement aider à réguler la température de l’organisme.

L’astuce en plus + : pour renforcer les bienfaits de l’infusion, vous pouvez opter pour une infusion à base de plantes calmantes comme l’aubépine ou la camomille.

Rédactrice : Sarah Grafa

Retrouvez ici notre article aux effets délétères des fortes chaleurs sur notre santé.

À SAVOIR

Retrouvez tous les articles sur les moyens de mieux dormir et de remédier aux troubles du sommeil dans notre rubrique dédiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici