Une jeune femme s'est étalée une sauce sur le visage comme soin cutané.
Contrairement à certaines rumeurs, le ketchup est loin d'être recommandé pour la peau. © Freepik

Les tendances beauté DIY (Do It Yourself) connaissent un succès croissant, surtout sur les réseaux sociaux. L’envie de revenir à des soins naturels incite en effet certains à se tourner vers leur cuisine pour concocter des masques de beauté maison. Cependant, certaines de ces pratiques flirtent avec l’absurdité et peuvent même être dangereuses. Petit tour d’horizon des ingrédients beauté à éviter avec le concours du Dr Florence Hacard, dermatologue aux Hospices Civils de Lyon.

Le mouvement beauté “Do It Yourself” est très populaire sur les réseaux sociaux. Recettes, tutoriels et conseils pour fabriquer ses propres produits y abondent. L’idée derrière cette tendance est souvent de réduire l’utilisation de produits chimiques, d’adopter une routine plus naturelle et de faire des économies.

Cependant, il est important de rester vigilant, car en plus des pièges de base à éviter pour un gommage, certains ingrédients naturels soit disant très tendances peuvent être irritants ou inappropriés pour certains types de peau. On fait le point sur les soins les plus absurdes à base d’aliments, avec l’expertise du Dr. Florence Hacard, du service de dermatologie de l’hôpital Lyon-Sud.

Le masque au ketchup :

Certains aventuriers de la beauté lui prêtent des vertus pour réduire les pores et éliminer les imperfections. Bien que la tomate soit riche en antioxydants, le ketchup, en raison de son contenu en sucre et additifs, est loin d’être idéal pour la peau. Les dermatologues sont unanimes : cette tendance est non seulement inefficace, mais pourrait aussi irriter la peau.

Le soin hydratant à la bière :

Le “beer tanning” n’est pas la seule utilisation bizarre de la bière en beauté. Certaines personnes l’appliquent directement sur leur peau en guise de masque hydratant. Sauf que l’alcool contenu dans la bière peut assécher la peau et provoquer des irritations, rendant ce soin plus problématique qu’efficace.

La mayonnaise en soin capillaire ou facial :

La mayonnaise est parfois utilisée comme masque capillaire pour ses propriétés nourrissantes. Certains vont même plus loin en l’appliquant sur le visage pour hydrater la peau. Toutefois, la teneur élevée en huile peut obstruer les pores, et les œufs crus peuvent introduire des bactéries indésirables et engendrer des allergies alimentaires. 

Le masque au miel et à la cannelle :

Le miel et la cannelle sont connus pour leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Cependant, la cannelle est un irritant potentiellement puissant, surtout sur les peaux sensibles. Si ce masque est populaire pour lutter contre l’acné, il peut surtout provoquer des brûlures ou des rougeurs.

Le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre est souvent utilisé en cosmétique maison pour équilibrer le pH de la peau. Cependant, son acidité élevée peut causer des brûlures, des irritations ou même altérer la barrière cutanée si utilisée à tort. Alors mieux vaut l’éviter en soin facial.

Le yaourt et le curcuma :

Si le yaourt peut hydrater la peau, le curcuma, bien que puissant antioxydant, peut laisser des taches jaunes sur la peau, difficiles à enlever. Ce masque nécessite donc une grande prudence pour éviter de finir avec un teint jaunâtre.

Le masque au charbon actif et à la colle :

Popularisé pour retirer les points noirs, le masque au charbon actif mélangé à de la colle est une méthode extrême d’exfoliation. Cette combinaison peut arracher la peau en même temps que les impuretés, provoquant des rougeurs, des irritations, voire des blessures. 

Le masque à la purée de fraises :

Les fraises sont riches en vitamine C et antioxydants, mais leur acidité peut causer des irritations sur les peaux sensibles. Utiliser des fraises écrasées comme masque peut sembler séduisant, mais cela peut faire plus de mal, notamment en terme d’urticaire.

À noter que certains aliments courants, comme le panais, le céleri ou le laurier, peuvent également provoquer des réactions cutanées s’ils sont manipulés ou consommés en grande quantité.

À SAVOIR

Avant d’appliquer des produits naturels sur la peau ou les cheveux, il est conseillé de consulter un dermatologue pour évaluer leur compatibilité et les risques potentiels.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentOuvert il y a cinq ans, le Médipôle Lyon-Villeurbanne doit déjà grandir
Article suivantSonde vésicale pour les hommes : est-ce que ça fait mal ?  
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici