Un homme assis sur son lit avec une sonde urinaire qu'il tient dans sa main.
Être équipé d'une sonde n'a rien d'agréable, mais c'est une étape incontournable dans de nombreuses situations. © Adobestock

La sonde vésicale est couramment utilisée à la suite d’une intervention chirurgicale et/ou d’une obstruction de la vessie pour permettre le bon écoulement de l’urine, notamment chez les hommes. Mais le passage par l’urètre n’a rien d’agréable, selon les sensibilités. Alors, à quoi devez-vous vous préparer ? Est-ce douloureux ? On vous explique. 

La sonde vésicale est un dispositif médical fréquemment utilisé pour aider les hommes et les femmes qui souffrent de diverses conditions urologiques à drainer l’urine de la vessie. 

C’est quoi, une sonde vésicale pour les hommes ?

La pose d’une vésicale, chez les hommes ou chez les femmes, sert à vider l’urine contenue dans la vessie quand celle-ci ne peut plus le faire naturellement. Cette sonde est un tube fin, en plastique, qui se place dans le méat urinaire, l’orifice de sortie de l’urine. Posée par une infirmière, cette sonde vésicale va remonter par l’urètre jusqu’à la vessie pour ainsi la soulager. 

Les différentes sondes urinaires 

La sonde urinaire n’a qu’une propriétés mais peut s’utiliser de plusieurs façons différentes : évacuateur, intermittent, permanent ou sus pubien. 

Sonde vésicale évacuateur : souvent utilisé pour vidanger la vessie à des fins d’analyse urinaire, cette sonde est aussi appelée sonde aller-retour. 

Sonde vésicale intermittent : sonde urinaire la plus fréquemment utilisée, elle sert à drainer la vessie plusieurs fois par jour directement dans les toilettes ou dans une poche urinaire. À la différence d’une permanente, cette sonde se retire après chaque utilisation. Ce sondage est posé par une infirmière ou par le patient directement. Prescrit par un médecin, il faut compter en moyenne 5 à 6 drainages par jour. 

Sonde vésicale permanente (ou à demeure) : comme son nom l’indique, ce mode de sondage urinaire permet un drainage permanent. Cette sonde urinaire se compose d’un ballonnet placé dans la vessie et directement relié à une sonde qui transfert le liquide dans une poche urinaire. 

Sonde sus pubien : ce type de sondage est utilisé chez les patients qui ne supportent pas les sondages vésicaux habituels. Il est préconisé dans le cas d’une obstruction dans l’urètre. Il est mis en place sous anesthésie locale ou générale via une petite incision. 

Pourquoi avoir recours à une sonde vésicale chez les hommes ? 

Comme mentionné précédemment, le sondage urinaire a pour fonction de drainer la vessie si le patient n’est pas en capacité de le faire seule ou qu’un facteur extérieur l’empêche de le faire. 

  • une obstruction urinaire
  • à la suite d’une intervention chirurgicale
  • un alitement
  • une analyse urinaire 
  • des troubles urinaires

Le sondage intermittent est souvent privilégié au sondage permanent quand la situation du patient le permet. 

Comment se préparer à la pose ? 

Avant de poser une sonde vésicale, assurez-vous de faire une bonne toilette uro-génitale. Préférez utiliser un savon doux au Ph neutre pour nettoyer correctement votre zone intime sans l’agresser. Aussi, prenez soin de vérifier qu’il ne puisse y avoir aucun agent infectieux. Ainsi, désinfectez vos parties génitales avec un désinfectant adapté aux muqueuses.

La pose d’une sonde vésicale pour les hommes  

La pose d’une sonde vésicale chez les hommes est plus délicate que pour une femme en raison de la longueur de l’urètre. En effet, il faut adapter la sonde à la taille et au diamètre du canal urticaire masculin. Mais aussi prendre en compte une potentielle hypertrophie de la prostate qui pourrait gêner le passage du tube dans le conduit. 

Si la sonde se trouve ne pas être adaptée, l’urètre peut subir des traumatismes. Alors, pour éviter les saignements, les sténoses urétrales (zone de rétrécissement du conduit urétrale) ou encore les risques d’infections, l’insertion de la sonde doit se faire sans forcer. Cette dernière doit être stérile et bien lubrifiée pour ne pas risquer quelques difficultés dans la pose ou par la suite.

Les potentielles effets indésirables

Certains effets désagréables peuvent être ressentis. 

  • Une douleur à l’extrémité de la verge
  • Douleur ou spasmes dans le bas ventre
  • Une envie d’uriner, une sensation de vessie pleine 

Une fois la sonde enlevée, des démangeaisons et sensations de brûlure peuvent être ressenties durant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Traumatisé, le prépuce peut aussi mettre quelques jours avant de retrouver sa forme initiale.

Il n’est pas impossible de souffrir d’une infection urinaire, de calculs vésicaux ou d’une légère lésion interne.

À SAVOIR

L’urètre de l’homme mesure entre 15cm et 20cm. Nettement supérieur à celui des femmes qui mesure entre 3cm et 4cm.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentGommage DIY : les soins absurdes à base d’aliments
Article suivantSecrets de grand-mère : comment lutter contre les odeurs intimes ?
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici