Une femme avec un grain de beauté dans le cou.
Non, tous les grains de beauté ne sont pas cancéreux. © Adobe Stock

Aïe, vous avez arraché un de vos grains de beauté par mégarde ? Pas de panique, la blessure, dans la majorité des cas, ne présente aucun risque. Il est néanmoins important de rester vigilant à l’évolution de la plaie pour prévenir d’une infection et assurer une bonne cicatrisation. Explications.

Un grain de beauté, ou nævus, résulte d’une accumulation de ce que l’on appelle des mélanocytes, des petites cellules pigmentées. Ces petites taches peuvent aussi bien être plates qu’en relief et apparaissent sur n’importe qu’elle partie du corps. Généralement, le grain de beauté ne dépasse pas les 6 mm. 

Quand ces nævus sont protubérantes, ils peuvent facilement être arrachés par un vêtement ou un contact brusque avec un objet. Souvent douloureux lorsqu’il est involontairement arraché, il n’est pas pour autant dangereux. Quelques précautions sont néanmoins à prendre en compte pour ne pas risquer une infection.

Toutes les taches cutanées ne sont pas des grains de beauté

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les taches du corps ne sont pas des grains de beauté. Certaines lésions cutanées peuvent s’y apparenter comme les kératoses séborrhéiques. Elles ne sont en fait que des petites verrues aussi fréquentes que les verrues plantaires. Ce genre de petites excroissances ne sont, en somme, qu’un problème purement esthétique qui peut être réglé grâce à une petite intervention. 

Une grande majorité rencontre aussi, avec l’âge, ce qu’on appelle communément les “tâches de vieillesse”. Elles apparaissent généralement là où la peau a été la plus exposée au rayon UV.  Sans grand danger, elles ne dégénèrent pas en cancers cutanés et ne doivent ainsi pas vous inquiéter. 

Dans la famille des taches de la peau, on retrouve évidemment les taches de rousseur. Et elles ne sont pas des grains de beauté. Ces petites taches, souvent associées aux peaux claires et aux rousses, ne sont en fait qu’une augmentation de mélanine dans certaines parties de l’épiderme.

Le grain de beauté : potentielle cellule cancéreuse ?

Dans la grande majorité des cas, les grains de beauté ne sont pas dangereux et ne représentent que des taches ou des excroissances cutanées complètement bénignes. Néanmoins, certains grains de beauté peuvent être annonciateurs d’un cancer de la peau appelé mélanome. Cette lésion apparaît alors sous la forme d’un grain de beauté un peu différent. 

Alors qu’un nævus est homogène au niveau de la couleur et se reconnaît grâce à ses bords nets, le grain de beauté cancéreux a, lui, des caractéristiques différentes. Bien que le mélanome puisse naître d’un grain de beauté existant, il peut être différencier. Il se présente sous une forme irrégulière, tant au niveau du relief que sur la couleur, et est plus grand qu’un grain de beauté normal. De plus, il se développe bien plus rapidement qu’un grain de beauté bénin. 

Que faire si j’ai arraché un grain de beauté ?

Arracher un grain de beauté n’est pas dangereux. Soigner un grain de beauté arraché revient à panser une plaie bénigne, comme une écorchure. 

  • Nettoyer le grain et arrêter le saignement. 
  • Désinfecter la plaie pour prévenir d’une infection.
  • Éviter de toucher la plaie.
  • Éviter le soleil le temps que la plaie cicatrise. 

En cas d’infection ou de plaie plus importante, consultez un médecin pour assurer une bonne cicatrisation et éviter quelques complications. 

Y-a-t’il des conséquences ? 

Il n’y pas de conséquences potentiellement dangereuses hormis une sur-infection, un saignement anormal ou une mauvaise cicatrisation. Vous pouvez également écarter le risque de cancer cutané puisqu’un grain de beauté bénin ne se transforme pas en tumeur maligne à cause d’une écorchure. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous arrachez un grain de beauté qu’il va disparaître. Il n’est pas déraciné et va donc repousser.

Si vous avez des doutes ou ressentez une réelle gêne, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue

À SAVOIR

Selon une étude publiée dans le British Journal of Dermatology, avoir au moins sept grains de beauté sur le bras droit multiplie par 9 le risque d’en avoir 50 ou plus sur tout le corps. Et en compter 11 ou plus sur le bras voudraient qu’il y en ait au moins 100 sur tout le corps.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentIST : les jeunes de moins en moins bien informés
Article suivantHernie inguinale : tout ce qu’il faut savoir sur la convalescence après l’opération
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici