Une femme se mouche sur son canapé.
La grippe saisonnière débute soudainement avec une forte fièvre, des frissons, des courbatures et une fatigue intense. © Adobe Stock

Avec l’arrivée de l’hiver, les maladies respiratoires font leur retour. Et parmi elles, la grippe et le Covid-19, dont les premiers signes peuvent être confondus. Bien que leurs symptômes soient parfois proches, ces infections ne se manifestent pas de la même manière et appellent des prises en charge adaptées. Le point sur les différences de symptômes et les bonnes réactions à avoir, avec le concours du Dr Sarah Malosse, médecin généraliste à Aubenas, en Ardèche.

Il est possible de distinguer les maladies respiratoires hivernales en se basant sur leurs signes distinctifs. Par exemple, la bronchiolite, qui concerne uniquement les jeunes enfants, se repère facilement grâce à des symptômes comme la toux, les sifflements et les difficultés respiratoires dues au VRS (un type de virus respiratoire).

En revanche, il est plus compliqué de différencier la grippe du COVID-19, car ces deux affections partagent des symptômes communs. Le Dr Sarah Malosse, médecin généraliste à Aubenas, nous éclaire pour mieux faire la différence.

La grippe saisonnière se manifeste généralement de manière brutale. En quelques heures, une forte fièvre, souvent au-delà de 39 °C, s’installe, accompagnée de frissons, de courbatures et d’une grande fatigue. Ces symptômes, bien que très invalidants, restent souvent limités à une durée d’une semaine.

Les signes typiques à surveiller :

  • Fièvre élevée, supérieure à 39 °C.
  • Courbatures et douleurs musculaires intenses.
  • Fatigue importante mais de courte durée (5 à 7 jours).
  • Toux sèche ou parfois grasse, souvent modérée.

La Covid-19 se distingue par une évolution souvent plus progressive et une grande variété de symptômes. Si une fièvre et une fatigue similaires à celles de la grippe peuvent survenir, d’autres signes plus spécifiques, comme la perte de goût et d’odorat (agueusie et anosmie) ou des troubles digestifs (diarrhée, nausées), orientent vers cette infection. À cela s’ajoute une fatigue chronique qui peut persister plusieurs semaines.

Les signes fréquents de la Covid-19 :

  • Toux sèche persistante.
  • Fièvre modérée, parfois absente.
  • Perte de goût et/ou d’odorat.
  • Troubles digestifs possibles (diarrhée, nausées).
  • Fatigue prolongée, pouvant durer plusieurs semaines.

Il est recommandé de consulter un spécialiste de santé dès que les symptômes persistent depuis 48 à 72 heures. En effet, ces virus peuvent entraîner des complications, notamment des surinfections bactériennes, et parfois même une mortalité chez des personnes non vulnérables.

Vous devriez consulter dans les cas suivants :

  • Les symptômes s’aggravent ou persistent au-delà de quelques jours.
  • Vous ressentez une oppression thoracique, des difficultés à respirer ou un essoufflement anormal.
  • Vous faites partie des populations vulnérables : séniors, femmes enceintes, ou personnes atteintes de maladies chroniques comme la BPCO.

Un test de dépistage (PCR ou antigénique) pourra confirmer une infection à la Covid-19. Le médecin pourra aussi écarter d’autres causes et proposer une prise en charge adaptée.

Pour limiter les formes graves de maladies respiratoires comme peut l’être la covid-19, la vaccination reste un outil incontournable. Malheureusement, la France souffre d’une sous-vaccination marquée, contrairement à de nombreux autres pays.

Il est bon de rappeler que les vaccins ne se contentent pas de protéger les personnes les plus fragiles. Ils réduisent également la circulation des virus et préviennent ainsi les complications graves, telles que les pneumonies ou les hospitalisations en réanimation.

Si jamais vous hésitez, rapprochez-vous de votre médecin pour discuter des avantages et évaluer votre situation personnelle. Encore faut-il savoir la distinguer d’une autre infection respiratoire contagieuse fréquente en pleine saison hivernale : la grippe.

À SAVOIR

Depuis quelques semaines, l’autotest All in Triplex (AAZ) permet de dépister en moins de quinze minutes les virus de la grippe, du Covid et de la bronchiolite. Une petite éponge de prélèvement nasal indolore permet de traquer les principales infections respiratoires de l’hiver avec une fiabilité de 98,3 %. Cet outil est idéal pour une prise en charge rapide et ciblée, tout en contribuant à la lutte contre l’antibiorésistance. Prix indicatif : 9,97 € TTC.

Article précédentEnvie fréquente d’uriner la nuit : est-ce un problème ? 
Article suivantC’est quoi, le syndrome des “testicules bleues” ?
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé plus que tout par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici