Une maman donne de l'eau à son enfant pendant le repas.
L'enfance est charnière pour établir de bonnes habitudes alimentaires et prévenir les problèmes de santé futurs. © Freepik

Le développement et le bien-être des enfants sont directement liés à la qualité de leur alimentation. Pourtant, leurs habitudes alimentaires présentent parfois des écarts notables par rapport aux recommandations du PNNS (Programme national nutrition santé). À l’occasion d’une campagne d’information, Santé Publique France propose des directives claires pour aider les parents à répondre aux besoins nutritionnels des enfants de 4 à 11 ans. Le point sur ces principaux conseils.

Créé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour but d’améliorer la santé de chacun en se focalisant sur deux choses : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Il cherche à encourager des habitudes alimentaires saines et à promouvoir l’exercice pour éviter les maladies causées par une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire.

Les comportements alimentaires se développent principalement pendant l’enfance. C’est une période clé pour établir de bonnes habitudes et prévenir les problèmes alimentaires plus tard. Les recommandations de Santé Publique France visent à soutenir une croissance saine en orientant les choix nutritionnels dès le plus jeune âge.

En adoptant les bons réflexes nutritionnels, les parents aident à prévenir les problèmes de santé de leurs enfants liés à une mauvaise alimentation. Voici quelques conseils :

  • Fruits et légumes : offrez cinq portions par jour, sous différentes formes : frais, surgelés, en conserve, crus ou cuits. Un régime alimentaire qui concerne d’ailleurs tout autant les adultes.
  • Produits laitiers : consommez trois produits laitiers par jour jusqu’à l’adolescence pour le calcium. Évitez les produits non pasteurisés chez les moins de 5 ans. Attention tout de même, bien que rare, l’intolérance au lactose peut survenir chez les jeunes enfants.
  • Jus de fruits : limitez les jus à un demi-verre par jour avant 11 ans. Préférez les fruits entiers ou pressés.
  • Goûters équilibrés : choisissez des en-cas nutritifs comme du pain avec du chocolat ou du beurre, avec un fruit ou un produit laitier. Évitez les viennoiseries et biscuits riches en sucres et graisses.
  • Portions adaptées : les quantités doivent évoluer avec l’âge. Entre 4 et 6 ans, les portions doivent être environ la moitié de celles d’un adulte, et augmenter progressivement jusqu’à la taille adulte après 11 ans.
  • Habitudes alimentaires saines : vous pouvez encourager les repas en famille sans distractions électroniques et impliquez les enfants dans la préparation des repas pour créer de bonnes habitudes alimentaires.

À SAVOIR  

Santé Publique France propose sur son site plusieurs outils pour aider les familles : un guide pratique sur l’alimentation et l’activité physique pour les 4-11 ans, trois vidéos en ligne sur les portions et les habitudes alimentaires, et des recettes simples pour rendre les repas sains attrayants. 

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentLait sans lactose : est-il vraiment sans danger ?
Article suivantMère et fille : à quel moment la relation devient-elle toxique ?
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici