Actuellement, en France, deux mille patients, dont deux cents enfants, attendent désespérément un don de moelle osseuse compatible. Avec une chance sur un million de trouver un donneur compatible dans le monde, il est impératif d’intensifier le recrutement de donneurs de moelle osseuse en France. Le DR Alain Lefebvre, responsable de la maison du Don de Saint-Etienne (Loire) et président de l’ADOT 42, explique l’urgence et l’importance de la sensibilisation au don.
Aujourd’hui en France, le don de moelle osseuse est encore méconnu. Sur le territoire national seulement 400 000 donneurs sont enregistrés, contre 7 000 000 en Allemagne. Au-delà de la question du don d’organes lui-même et d’un contexte global de pénurie de donneurs, « le problème auquel on se heurte est cette méconnaissance. Le don de moelle osseuse est trop peu médiatisé, les jeunes n’en entendent pas parler », regrette le Dr Alain Lefebvre, responsable de la maison du Don à Saint-Etienne et président de l’ADOT 42 (association pour le don d’organes et de tissus humains).
Comprendre le don de moelle osseuse
Quelle est la fonction d’une moelle osseuse ?
À ne pas confondre avec la moelle épinière ! La moelle osseuse est un tissu présent dans les os. Elle produit les cellules souches à l’origine des cellules sanguines. « La greffe de moelle osseuse est nécessaire dans certaines maladies graves du sang comme l’aplasie médullaire ou encore la leucémie (cancer du sang) ».
Comment fonctionne la compatibilité entre le receveur et le donneur ?
La compatibilité, dans le cas du don de moelle osseuse, signifie que le donneur et le receveur ont des marqueurs génétiques similaires appelés antigènes leucocytaires humains (HLA). « Ces marqueurs sont importants car ils aident le système immunitaire à reconnaître les cellules du corps comme étant “soi” et à éviter de les attaquer ».
Trouver un donneur compatible est donc impératif pour éviter le risque de rejet de la greffe et de complications. Les HLA sont hérités de manière génétique, donc un donneur idéal serait quelqu’un qui a des HLA très similaires à ceux du receveur. C’est pourquoi « le don provient généralement de l’entourage familial. Il y une chance sur quatre pour qu’une sœur ou un frère soit compatible contre une chance sur un million avec un donneur inconnu ».
« Le don de moelle osseuse peut sauver des vies »
Pourquoi le don de moelle osseuse est important ?
« Il y a un grand retard de communication autour du don de moelle osseuse en France. L’Allemagne compte 7 000 000 millions de donneurs contre 400 000 donneurs en France. Le peuple est très cultivé et sensibiliser à cette cause ! Beaucoup de patients Français sont d’ailleurs traités grâce à leurs ressources puisque les chances de compatibilité sont plus élevées chez eux. Même si dans les étapes, la France est toujours le premier fichier sollicité ! Mais malheureusement il n’y a qu’environ 8% des malades français qui sont traités grâce au fichier national ». Le don de moelle osseuse n’est que très peu présenté par rapport au don d’organes ou au don du sang.
« Nous pouvons tous nous retrouver dans une situation de besoin. Il est très important d’être sensibiliser à cet enjeu. Le don de moelle osseuse peut sauver des vies ! Pour les 2000 patients, dont 200 enfants, le don de moelle osseuse est leur seule chance de guérison ! »
Qui peut donner ?
« Le don de moelle osseuse répond aux mêmes contraintes que le don du sang, à quelques différences près ». Il n’y a pas de profil type mais il faut bien évidement n’avoir aucun problème de santé pouvant influencer le don et il faut être majeur. Là où l’accès au don diffère, c’est au niveau de l’inscription. Pour le don de moelle osseuse, la date limite et la veille de votre 36ème anniversaire. Au-delà de 35 ans, l’inscription ne sera pas prise en compte. En revanche, une fois inscrit, vous pouvez donner jusqu’à vos 60 ans.
Mais attention, « là où les membres d’une même famille (même les mineurs) peuvent faire don plusieurs fois pour aider leurs frères et sœurs ou encore parents, les donneurs volontaires et anonymes, eux, ne peuvent donner qu’une seule fois ! »
Comment se passe un don de moelle osseuse ?
Comment s’inscrire ?
Il existe deux manières de s’inscrire : directement sur internet ou en étant sensibilisé lors d’un don sang.
- Par internet : Remplir le formulaire sur le site de Biomédecine. À la suite de cette inscription numérique et de la vérification de votre éligibilité, un kit salivaire et un formulaire plus approfondi vous seront envoyés. Si vous répondez à tous les critères alors vous serez officiellement inscrit. Vous serez appelé à donner quand votre moelle osseuse aura trouvé un receveur compatible !
- Par don de sang : « Si vous êtes donneur de sang régulier, vous avez alors l’occasion d’être sensibilisé au don de moelle osseuse par l’association ADOT dans les Centres Français du sang. Si vous êtes volontaire, un tube de sang supplémentaires vous sera prélevé pour analyse et ainsi vérifier votre éligibilité. Votre candidature sera prise en compte de la même que le remplissage du formulaire sur le site de Biomédecine ».
Les étapes du don de moelle osseuse
« Une fois inscrit, vous vous engagez donc sur du long terme. Vous n’allez être appelée qu’une fois, le jour où vous êtes parfaitement compatible. Ça peut être 3 mois, 5 ans ou 10 ans après votre inscription ».
Lorsque vous êtes contacté pour procéder à un don de moelle osseuse, vous vous rendez dans un hôpital ou dans un centre EFS (Établissement Français du Sang) muni de vos papiers d’identité.
Le prélèvement ressemble au don du sang excepté que la séance dure trois à quatre heures. Rassurez-vous, vous êtes parfaitement installés ! L’intervention est sans douleur et sans risques car la moelle osseuse se régénère rapidement.
Une fois les cellules de moelle osseuse prélevées, elles sont transfusées dans les 12 à 36 heures qui suivent au patient dans le besoin.
Après avoir effectué votre don, vous êtes suivi tout au long de l’année qui succède au moyen de questionnaires pour assurer son bon déroulement.
À Savoir
L’exposition “Cancers”, conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec l’Institut national du cancer (Inca) et en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche (Inserm), est présente à la Cité du Design de Saint-Étienne au 13 juillet 2024. Cette exposition itinérante explore toutes les facettes scientifiques, psychologiques et sociales de cette maladie complexe. Elle sensibilise ainsi au don de moelle osseuse dans le traitement du cancer du sang.