Un spécialiste en médecine interne utilise un outil de diagnostic rapide.
Pour gagner en rapidité, le diagnostic débute par un échange préalable en téléexpertise ou par téléphone, qui permet de mettre en place une prise en charge optimale. ©Freepik

Un coup de fièvre inexpliqué qui dure ? Une perte de poids soudaine ? Il n’est pas toujours simple d’expliquer l’apparition de symptômes soudains. Pour éviter un passage dans des urgences souvent déjà saturées et inadaptées à ce type de prises en charge, le CHU de Saint-Étienne vient de créer un nouveau dispositif de diagnostic rapide.

Après CancerDiag, service de diagnostic rapide d’un cancer éventuel, l’hôpital de Saint-Étienne (Loire) ajoute une corde à son arc de dispositifs dédiés au dépistage précoce. Le CHU stéphanois vient en effet d’ouvrir une nouvelle filière de diagnostic rapide en médecine interne (FILRAMI).

L’interêt de cette filière est de répondre rapidement au biais d’un formulaire ou d’une téléexpertise à une inquiétude, face à des symptômes variés. Le premier réflexe est souvent de s’adresser aux urgences, au prix de longues heures d’attentes qui peuvent s’avérer inutiles si le cas présenté ne relève pas de la compétence de ce service.

Ce nouveau service a pour vocation de favoriser une prise en charge rapide et adaptée, pour des adultes souffrant des symptômes suivants :

  • Anémie (baisse du taux d’hémoglobine dans le sang), dont le premier symptôme est la fatigue
  • Perte de poids involontaire
  • Fièvre inexpliquée ou syndrome inflammatoire prolongés (+ de deux semaines)
  • Purpura (tâches rougeâtres inexpliquées sur la peau)
  • Adénopathie (ganglion qui durcit et devient douloureux)
  • Polyarthralgies (douleurs articulaires chroniques)

La réduction des délais de diagnostic, qui permet une prise en charge précoce et la mise en place de soins adaptés, est une étape clé vers une rémission efficace et rapide. Et l’un des intérêts de cette nouvelle filière est aussi de détourner des urgences des patients qui n’auraient rien à y faire. Ce qui, en période de saturation, n’a rien de neutre et permet aussi, au passage, d’éviter au malade un bain de microbes superflu.

À SAVOIR

La filière de diagnostic rapide en médecine interne du CHU de Saint-Étienne est accessible en priorité par téléexpertise via l’application de messagerie de santé MonSisra, ou par téléphone au 04 77 82 88 59 (du lundi au vendredi de 14h à 18h).

En fonction des éléments cliniques recueillis au préalable, l’équipe de médecine interne de l’hôpital de Saint-Étienne reprend contact avec le patient sous 2 à 5 jours pour programmer une consultation ou un séjour en hôpital de jour, avec examens anticipés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici