Le Président de la République, à Lyon ce mardi 10 septembre pour participer à la cérémonie d’ouverture du Mondial des Métiers WorldSkills 2024, s’est rendu à Neuville-sur-Saône pour inaugurer le nouveau site géant de fabrication de vaccins et biomédicaments que le groupe pharmaceutique Sanofi va mettre en service en 2025. Cette méga-usine baptisée Modulus, à la pointe de la technologie, sera capable de produire plusieurs vaccins en simultané, notamment ARN-messager. Un nouveau pôle d’excellence qui doit contribuer à rendre à la France son indépendance sanitaire en cas de pandémie et son leadership en matière de bioproduction.
Engagée en 2020 sur les braises de la crise Covid, la quête de souveraineté sanitaire a franchi un nouveau cap, ce mardi 10 septembre. Le site de Sanofi, à Neuville-sur-Saône, est en effet l’un des fers de lance de cette reconquête. Montant de l’investissement: 500 millions d’euros, dont 240 millions d’euros pris en charge par l’Etat. Le prix à payer pour réaliser cette usine évolutive, baptisée Modulus, qui doit permettre la production de quatre vaccins en simultané en s’appuyant notamment sur son expertise en matière de technologie ARN-messager.
Comme l’avait souligné Jean Castex, alors premier ministre, lors de sa visite sur le site le 7 mars 2022, la France doit pouvoir retrouver son indépendance et maîtriser l’intégralité de la chaîne de production de technologie ARN-messager : “Les Français ont vu l’état de dépendance dans lequel nous nous trouvions. Nous avons pris des dispositions pour que cela ne se reproduise plus”, avait à l’époque lancé le premier ministre.
Emmanuel Macron : “Sanofi offre à la France et à l’Europe un leadership inégalé”
Lors de son allocution, hier, à Neuville-sur-Saône, Emmanuel Macron a salué “le courage, l’ambition, la constance et la persévérance du groupe Sanofi”. “Nous sommes fiers de cette première mondiale. Une telle plateforme modulaire va permettre de poursuivre plusieurs projets d’innovation en parallèle et de s’adapter en fonction des besoins de production. Modulus sert nos besoins de prévention en matière de santé, d’innovation mais aussi de souveraineté. Il y a quatre ans, on s’est aperçu avec la crise Covid ce que coutait cette perte de souveraineté “.
En résumé, cet investissement majeur va donner à la France les moyens de résister à une éventuelle nouvelle pandémie, sans dépendre de ses voisins. Il va aussi permettre au pays de se repositionner à la pointe de la biotechnologie, savoir-faire longtemps reconnu à l’international mais qui s’est peu à peu effrité. “C’est une aventure scientifique, mais aussi une aventure humaine, industrielle et technologique, et demain une aventure de production”, a lancé le président de la République, saluant au passage tous ceux qui “ont eu le courage, l’audace, de porter ce projet“.
“La création de Modulus est l’une de nos plus grandes fiertés, résultat du savoir-faire industriel unique de Sanofi”, a repris Paul Hudson. “Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle usine, plus moderne, écologique et connectée, mais bien d’une révolution dans la façon dont nous fabriquerons vaccins et biomédicaments dans les prochaines décennies. Nous avons tout réinventé, de la conception du bâtiment à la façon dont nous avons collaboré avec les autorités de santé, pour imaginer une usine qui sera la plus à même de répondre aux enjeux de santé des patients en France et dans le monde entier”.
A Neuville-sur-Saône, la création de deux cents emplois
L’usine de production biologique de Neuville-sur-Saône, qui couvre une surface de 30 hectares, est le troisième site Sanofi en Europe. Il va accueillir la fabrication de nouvelles générations de vaccins contre la rage et la fièvre jaune et, c’est là sa grande particularité, une unité modulaire et flexible digitalisée capable de répondre aux besoins futurs (et urgents) de production, y compris en termes de technologie à ARN-messager. “Cette modularité permettra ainsi de basculer rapidement les quatre modules vers la production d’un seul vaccin ou d’un biomédicament afin d’augmenter les niveaux d’approvisionnement et de s’adapter rapidement aux enjeux de santé publique”, confirme Sanofi. Et “cette nouvelle unité de production s’adapte à toutes les plateformes technologiques et peut ainsi produire en même temps des vaccins inactivés, des vaccins à base de protéine recombinante ou d’ARN messager, des enzymes ou des anticorps monoclonaux”.
Le site de Neuville-sur-Saône, qui va génèrer la création de 200 nouveaux emplois “à forte valeur ajoutée”, accueillera à terme 280 collaborateurs.
À SAVOIR
La première pierre du chantier de construction du site de Sanofi à Neuville-sur-Saône a été posée en mars 2022. Les travaux d’aménagement se sont achevés durant l’été 2024 et l’usine de bioproduction devrait être totalement opérationnelle à l’horizon 2025.