Depuis huit ans, la Région a fait de la santé de ses habitants l’une de ses priorités. Un choix fort concrétisé par le lancement, cet automne, de Ma mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes et par la concrétisation de multiples projets ambitieux. Une politique volontariste illustrée par l’organisation des Assises régionales de la Santé, le jeudi 17 octobre, à l’Hôtel de Région.
« Faire de notre région un territoire modèle en matière de santé ». Dès sa prise de fonction, Laurent Wauquiez, tout juste élu à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait fixé le cap. Un tel choix stratégique avait prouvé toute sa pertinence lors de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, entre distribution de masques, campagnes de tests et implantation de sites de vaccination.
Huit ans plus tard, cette grande ambition demeure plus que jamais au cœur de la politique régionale, comme l’atteste le récent Plan Régional de Santé.
Adopté en mars 2022, ce plan pluriannuel conforte les principaux dispositifs déjà en place et enrichit l’action régionale de nouveaux leviers permettant d’améliorer l’offre de santé pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ambition principale de l’action régionale demeure la reconquête des déserts médicaux. En d’autres termes, l’objectif prioritaire consiste à favoriser et à renforcer la présence de médecins généralistes en zones fragiles, mais aussi d’autres professionnels de santé, spécialistes, professions paramédicales… Cela passe, notamment, par la création de maisons de santé pluriprofessionnelles – la Région est leader dans ce domaine – et le soutien aux centres hospitaliers de proximité.
La santé en Auvergne-Rhône-Alpes : prévention et innovation
Parallèlement, de multiples initiatives ont été engagées ou continuent d’être soutenues sur tout le territoire. Certaines dédiées à la prévention comme, par exemple, le Bus Prévention Santé pour sensibiliser à la vaccination contre le HPV ou le projet Mob’ILYAD, dispositif mobile de dépistage du cancer du poumon par scanner embarqué.
D’autres consacrées à améliorer l’accès aux soins auprès de public fragiles, défavorisés ou en errance diagnostique, à l’instar du GreenCab, premier centre dentaire mobile ou du Plan d’action en faveur des officines en milieu rural.
Enfin, afin de permettre à tous les habitants du territoire de bénéficier d’une assurance santé de qualité et moins chère, la Région innove encore pour proposer des offres élaborées en lien avec cinq mutuelles partenaires. Ma mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes (*) est ouverte sans limite d’âge, ni conditions de revenus, et sans questionnaire médical préalable. Une nouvelle étape de nature à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région française de référence en matière de santé.
*Plus de renseignements sur la plateforme téléphonique disponible au 04 2800 2800 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
À SAVOIR
Les quatrièmes Assises Régionales de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes se dérouleront le jeudi 17 octobre à l’Hôtel de Région. À destination des professionnels de santé et des élus locaux, cette journée de mobilisation aura pour fil conducteur le thème suivant : Comment favoriser l’attractivité des métiers et fidéliser les professionnels de santé sur nos territoires ? Retrouvez ici le programme de la journée.