Un bébé sur une table à langer avec sa maman qui lui nettoie le nez au sérum phy.
Moucher régulièrement un nourrisson prévient des infections comme les rhinopharyngite. © Adobe Stock

Votre bébé renifle et a du mal à respirer ? Vous avez peur que son nez se bouche ? Parmi les solutions contre la congestion nasale des nourrissons, le sérum physiologique est souvent recommandé pour le nettoyage des voies respiratoires des nourrissons. Mais est-ce vraiment la solution la plus efficace pour soulager les nez bouchés des bébés ? Éléments de réponse.

Moucher un nourrisson n’est pas toujours facile, surtout quand il s’agit du premier enfant. Mais une chose est sûre, un bébé doit toujours avoir le nez propre et libre de toute obstruction. Dans les premiers mois de sa vie, un nourrisson passe le plus clair de son temps allongé et respire majoritairement par le nez. Ainsi, il faut toujours s’assurer que ses voies respiratoires nasales soient correctement dégagées pour que sa respiration soit fluide. En cas d’encombrement, il est recommandé de procéder régulièrement à une “désobstruction rhinopharyngée” (DRP).

Pourquoi moucher régulièrement un nourrisson ? 

Un nourrisson respire majoritairement grâce aux voies nasales. Et puisqu’il passe ses premiers mois de vie complètement allongé sur le dos, les fluides peuvent avoir du mal à s’écouler et se déversent dans la gorge. Il est donc fréquent qu’il soit enrhumé. Ainsi, il est crucial de moucher un nourrisson pour qu’il respire correctement et éviter les infections, comme les bronchiolites, les pharyngites ou des otites. 

Moucher bébé doit être un réflexe quotidien qui peut se faire avant les repas pour une bonne déglutition ou avant le coucher pour lui assurer une bonne nuit de sommeil. Le meilleur moment pour dégager au maximum les voies respiratoires du nourrisson est après le bain. En effet, la chaleur et l’humidité fluidifient les sécrétions et vous pourrez ainsi en enlevez davantage. 

Faut-il avoir recours au mouche-bébé ?

Le mouche-bébé, un petit appareil qui permet d’aspirer directement les sécrétions du bébé, n’est pas recommandé surtout dans les premiers mois de vie de l’enfant. Toutefois, si vous ne parvenez pas à moucher votre nourrisson avec du sérum physiologique, il est possible d’avoir recours au mouche-bébé.

Cependant, si ce dispositif est votre solution de mouche principale, veillez à ne pas l’utiliser trop souvent et ne pas souffler trop fort, vous risqueriez d’endommager les muqueuses nasales de l’enfant. La meilleure solution, recommandée par les professionnels de santé, reste donc bien le sérum physiologique en pipette.

Comment moucher un nourrisson avec du sérum physiologique ?

Dans les six premiers mois, il est conseillé d’utiliser des pipettes de sérum physiologique à usage unique. Au delà des six mois, vous pouvez prendre une seringue spécifique pour utiliser le sérum “phy” de manière adaptée.

Pour bien moucher un nourrisson, allongez-le confortablement sur le côté ou sur le ventre, que ce soit sur le lit ou la table à langer. Assurez-vous que sa tête est bien tournée sur le côté pour éviter que le sérum physiologique n’aille dans ses voies respiratoires et ne le fasse tousser.

Une fois bien installé : 

  • Insérez doucement l’embout de la pipette dans la narine du haut (la narine gauche si la tête est tournée à gauche, ou la narine droite si elle est tournée à droite). 
  • Fermez la bouche de votre enfant pour que le liquide sorte par l’autre narine et emporte les sécrétions.
  • Pressez fermement la pipette pour injecter le sérum. 

Si le nez est encore bouché, répétez le processus dans l’autre narine avec une nouvelle pipette. Sinon, attendez le prochain lavage pour nettoyer la seconde narine. 

Ne vous étonnez pas si votre bébé pleure ou crie. L’opération n’est pas douloureuse, mais elle peut être désagréable. Ne vous laissez pas impressionner par ces réactions : mieux vaut un bébé qui râle qu’un bébé au nez bouché !

Que faire si le sérum “phy” ne ressort pas ? 

Si le sérum “phy” ne ressort pas, ne paniquez pas, ce n’est pas grave ! Néanmoins, si le liquide n’est pas ressorti c’est peut-être que vous n’avez pas correctement allongé l’enfant sur le côté. Mal placé, l’enfant avale toute la solution. En revanche, si vous l’avez correctement positionné, vous n’avez sûrement pas pressé la pipette assez fort et il n’a ainsi pas traversé le mucus. Réessayez une seconde fois.

Si vous ne parvenez pas à moucher correctement votre nourrisson, n’hésitez pas à questionner votre pédiatre ou tout autre professionnel de santé spécialisé en puériculture. 

À SAVOIR

La plupart des enfants n’apprennent pas à se moucher tout seuls avant 3 ou 4 ans. Une fois qu’ils savent le faire, vous pouvez aider à nettoyer leur nez avec un peu de sérum physiologique ou un spray à l’eau de mer, surtout quand ils sont malades et ont le nez bien bouché.

Article précédentDent dévitalisée : quels sont les symptômes d’une infection ? 
Article suivantSexualité féminine : comment gérer l’insatisfaction sexuelle ? 
Marie Briel
Journaliste Ma Santé Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du Groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici