Un jeune homme qui teste sa vision chez lui grâce aux opticiens à domicile.
Choisir ses nouvelles lunettes directement de chez soi, c'est maintenant possible grâce aux opticiens à domicile ! © Adobe Stock

L’optique à domicile connaît un essor significatif ces dernières années, répondant à une demande croissante de services personnalisés et accessibles. Essentiel pour la santé de nos yeux et pour le confort de notre vue, les paires de lunettes se doivent d’être adaptées à chaque besoin. Pour que chacun puisse avoir accès aux soins appropriés, certains opticiens ont opté pour un service à domicile. Faire venir votre opticien pendant vos heures de pause est maintenant possible ! Le point de ce service sur-mesure avec Mélanie Sion, opticienne à domicile basée dans l’Ain, invitée de l’émission Votre Santé du 21 mai 2024.

Adapter l’accès aux soins et aux besoins de chacun, c’est là tout l’intérêt des services à domicile. En France, il faut en moyenne trois mois pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Pour réduire ce délai et assister les personnes incapables de se déplacer ou qui n’ont tout simplement pas le temps, des opticiens offrent désormais leurs services à domicile ! Le point sur ce nouveau dispositif de soin avec Mélanie Sion, opticienne à domicile à Villette-sur-Ain, sur le plateau de BFM TV Lyon lors de l’émission “Votre santé” du 21 mai 2024.

Pourquoi avoir fait le choix de devenir opticienne à domicile ? 

J’étais salarié dans de grandes enseignes. Quand j’ai déménagé dans l’Ain, j’ai fait le choix de me lancer en tant que opticienne à domicile pour apporter un service adapté aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer, qui n’ont pas le temps, pour les enfants mais aussi pour les actifs pour qui le service à domicile est un gain de temps.

Les consommateurs majeurs de ce service ne sont pas essentiellement des personnes âgées, mais beaucoup d’actifs qui n’ont pas le temps et qui ont l’envie de découvrir un autre service, une autre façon de consommer l’optique. On donne beaucoup plus de conseils, on prend le temps de choisir les lunettes différemment qu’en magasin. 

Les services et les coûts sont-ils similaires à ceux pratiqués en boutique ? 

On est exactement sur le même principe, ça n’est pas plus cher qu’en magasin et nous offrons les mêmes services avec beaucoup de choix de montures, le tiers payant avec la mutuelle et le service après-vente. Et malgré les déplacements et le temps passé avec chacuns de mes clients, j’ai moins de charge qu’un magasin, ce qui permet de s’y retrouver !

Est-ce vraiment important de porter des lunettes de soleil ? 

C’est très important de porter des solaires pour se protéger des rayons UV qui sont nocifs pour les yeux et notamment pour la rétine. Sur le long terme cela peut engendrer des affections oculaires, des cataractes, la DMLA. Porter des lunettes de soleil permet aussi de se protéger de l’éblouissement et donc d’avoir un meilleur confort visuel, notamment quand on conduit ! Cela peut également protéger de toutes les particules extérieures comme les poussières, les débris, le vent, etc. 

Pour les enfants, les lunettes de soleil sont d’autant plus importantes ? 

Les yeux des enfants ne sont pas totalement formés, le cristallin ne filtre pas autant que nous les rayons UV du soleil. Il est donc très important de faire porter des lunettes solaires aux enfants et ce dès le plus jeune âge. Plus vous les habituerez tôt, plus ils auront le réflexe de les porter en grandissant. 

Comment choisir de bons verres solaires ? 

Il existe cinq catégories pour les verres solaires. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont les matériaux des verres qui vont couper les rayons UV, puis la teinte qui va réguler l’éblouissement. La catégorie de 0 à 1 sont des verres de confort, utiles quand il y a peu de soleil. Il y a ensuite la catégorie 2 qui est adaptée au soleil modéré. La catégorie 3 est la plus polyvalente puisqu’elle s’adapte à tous types d’ensoleillement. Vous pouvez les porter à la montagne, à la mer, en ville ou bien conduire avec. La catégorie 4 est celle-ci interdite à la conduite car les verres sont trop foncés mais ils sont recommandés pour ceux qui s’aventurent en haute montagne. 

Y a-t- il encore des évolutions technologiques dans les verres optiques ?

Il y a toujours des évolutions même si on en parle peu ! Il existe les verres polarisés qui consiste à ajouter un filtre aux verres solaires permettant de supprimer les réverbérations. C’est l’idéal pour conduire !

Quelles différences entre les verres teintés et les verres filtrants ? 

La différence se trouve dans les matériaux du verre. L’un va réduire l’éblouissement, l’autre filtrer les rayons UV du soleil. Un verre teinté ne va pas obligatoirement couper les rayons UV. Faites attention quand vous achetez des lunettes de soleil peu coûteuses ! Même si ces dernières sont teintées, elles ne protègent pas de façon optimale !

Peut-on adapter les verres solaires aux corrections optiques de chacun ? 

Toutes les corrections optiques peuvent s’adapter aux verres solaires et toutes les montures aussi ! Dans la limite de la raison technique évidemment,  notamment en cas de très forte myopie où certaines montures ne peuvent pas s’adapter.

Y-a-t-il des critères à respecter dans le choix des montures ?

Il faut faire attention dans le choix des lunettes pour ne pas prendre des lunettes trop petites, susceptible de serrer au niveau des tempes, tout comme il ne faut pas choisir des lunettes trop grandes qui elles vont avoir tendance à ne pas rester en place. Il faut donc opter pour une paire de lunettes confortable et harmonieuse avec votre visage, même si les critères de sélection pour les solaires sont moins drastiques que les lunettes de vue. 

Visage rond, ovale, carré, quelles montures choisir ? 

Généralement, on essaye de casser les traits du visage. Pour un visage très rond, on préconise des lunettes avec des angles, rectangulaires ou carrées. A contrario, pour un visage rectangle, on va apporter plus de rondeurs. Pour embellir votre visage, cette année les tendances sont au métal et au doré ou des grandes montures plastiques avec des couleurs cristal. 

Retrouvez le replay de l’émission “Votre santé” du 21 mai 2024 sur Ma Santé TV.

À SAVOIR

Des lunettes mal ajustées peuvent ne pas avoir d’effets durables sur les yeux des adultes, mais elles peuvent compromettre la vision des enfants en pleine croissance. Les enfants n’ont pas une vision parfaitement développée et passent progressivement de la vision de près à celle de loin. Il est donc crucial de protéger leurs yeux dès leur plus jeune âge, non seulement pour leur acuité visuelle, mais aussi pour les préserver des effets nocifs du soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici