Un couple amoureux qui se prend dans les bras.
Les phéromones joueraient un rôle dans la synchronisation des cycles menstruels entre les femmes. © Adobe Stock

Pourquoi vous êtes attirés par certaines personnes et pas d’autres ? Ce fameux coup de foudre “inexplicable” peut être influencé par certaines odeurs que notre corps produit : les phéromones. Mais alors, que sont exactement les phéromones ? Ont-elles vraiment un impact sur l’amour et les attirances sexuelles ? Éléments de réponse.

On a souvent tendance à croire que l’amour, l’apparence physique, les affinités sociales ou encore les capacités intellectuelles sont les principaux facteurs qui influencent une relation. Pourtant, un autre élément joue un rôle clé dans cette alchimie : l’odeur. Cette odeur, parfois irrésistible, est liée aux phéromones. Ces substances chimiques produites par les glandes exocrines sont extraites par le corps via la sueur, la salive ou encore les sécrétions. Au tant de fluides partagés lors d’un rapport sexuel. Charmant, n’est-ce pas ? 

Qu’est ce que les phéromones ? 

Les phéromones sont des substances sécrétées par ce que l’on appelle les glandes exocrines. Ces glandes sont responsables de la création des fluides corporelles comme les larmes, la sueur, la salive… Les fluides transportent ainsi ces odeurs envoutantes baptisés les phéromones. 

Ces odeurs servent en fait de stimulis. Elles permettent des réactions comportementales et physiologiques au sein d’une même espèce. Comme une sorte de reconnaissance d’appartenance à un même groupe. Les chats, par exemple, l’utilisent via leurs urines pour marquer leur territoire ou attirer les autres membres de leur espèce. Heureusement que ces odeurs n’attirent que les individus d’une même espèce. Aucune chance donc de réagir à tous les phéromones qui nous entourent. 

Les phéromones : comment ça fonctionne ? 

Les phéromones sont captées par l’organe voméronasal (OVN). C’est une petite structure qui se trouve dans le nez. Bien que très actives chez certains animaux, comme les mammifères, il semblerait que les scientifiques ne soient pas d’accord quant aux réelles compétences des OVN chez l’Homme. 

Chez les humains, la présence et le rôle de l’OVN sont encore sujets à débat, car il semble être peu développé ou inactif. Les professionnels utilisent d’avantages le terme sémiochimiques pour décrire les phéromones et justifier les différents comportements réactifs aux odeurs.  Dans tous les cas, les phéromones peuvent être détectées simplement par nos cellules nasales.

Les phéromones : déclencheur de l’amour et de l’attirance sexuelle ? 

À ce jour, seules quatre substances sont identifiées comme potentielles phéromones humaines : l’androsténone, l’androstenol (dérivées de la testostérone), l’androstadiénone et l’oestratraenol (liées à l’œstrogène chez les femmes enceintes). Néanmoins, malgré de nombreuses études menées, rien ne peut clairement affirmer que nous soyons dotées de réelles phéromones. 

Pourtant, il existe des odeurs qui nous rendent fou, nous direz-vous. Même si ces substances olfactives influencent le comportement humain, cela ne prouve pas qu’elles sont de vraies phéromones. D’autres facteurs comme les souvenirs ou des odeurs externes jouent aussi un rôle clé dans l’attirance sexuelle. Alors scientifiquement, les phéromones ne sont pas réellement liées à l’amour et au phénomène du coup de foudre inexplicable !

Phéromones ou non, les odeurs peuvent être associées à l’amour !

Phéromones ou non, notre empreinte olfactive est unique. Un peu comme notre ADN.  Ainsi, selon nos préférences, nos souvenirs, nos attirances, on peut être envouté par une certaine odeur, sans réellement d’explication. Juste l’inconscient qui s’exprime. 

Aujourd’hui, il est vrai que notre parfum naturel reste complexe et qu’il y a encore beaucoup à explorer. En fait, on connaît mieux les signaux olfactifs des animaux que les subtilités de notre propre chimie sociale et sexuelle. Pour l’instant, les recherches ne prouvent pas clairement un lien entre les phéromones et l’attirance sexuelle, mais ça ne veut pas dire que ça n’existe pas ! Alors, que l’amour soit une histoire de phéromones ou non, l’important est d’aimer.

À SAVOIR

Une étude a montré qu’un bébé de seulement 3 jours peut déjà sentir l’odeur de sa maman et ainsi associer cette empreinte olfactive à une sorte de réconfort. Et ce n’est pas tout ! Une autre recherche du CHU Ste-Justine et de l’Université de Montréal a révélé que l’odeur maternelle aide vraiment les bébés à se sentir plus à l’aise, en confiance et même à mieux interagir avec les autres.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentSAMU de Lyon : cinquante ans au service des Lyonnais
Article suivantSeins masculins : existent-ils des traitements contre la gynécomastie ? 
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici