Au secours, j’ai les seins qui poussent ! La gynécomastie, ce terme complexe, désigne une augmentation du tissu mammaire chez les hommes. Ce phénomène, souvent source de gêne et d’inconfort, touche de nombreux hommes à différents âges de la vie, notamment à l’adolescence. Mais alors, que faire pour y remédier ? Existe-t-il des solutions sans passer par la case chirurgie pour venir à bout d’une gynécomastie ? On fait le point.
La gynécomastie, c’est tout simplement un gonflement de la glande mammaire chez l’homme. Et oui, tout comme chez la femme, l’homme a aussi deux glandes mammaires sous les mamelons. Ce gonflement peut se produire des deux côtés ou juste d’un côté. Il est généralement dû à un déséquilibre hormonal. Attention néanmoins, si le gonflement est causé par une tumeur, on ne parle pas de gynécomastie.
Quand la glande mammaire est stimulée par les hormones et commence à gonfler, si rien n’est fait rapidement, ce volume peut devenir permanent et gênant. Dans ce cas, même avec un traitement tardif, une intervention chirurgicale pour retirer la glande peut être nécessaire et aider à retrouver un thorax plus masculin.
Si la gynécomastie n’est pas traitée à temps, des complications comme des kystes ou des fibroadénomes (semblables à ceux que l’on trouve dans les seins des femmes) peuvent apparaître. Heureusement, le cancer du sein reste rare chez les hommes atteints de gynécomastie.
Quelles sont les causes d’une gynécomastie ?
Des déséquilibres hormonaux
Les hormones jouent un rôle central dans le développement des tissus mammaires, même chez les hommes. Ainsi, la gynécomastie apparaît dans la grande majorité des cas à cause d’un déséquilibre entre les œstrogènes et les androgènes (hormones mâles). Ce déséquilibre peut se produire à différents moments de la vie :
- À la puberté : de nombreux adolescents connaissent une gynécomastie, dite “transitoire”, due à des fluctuations hormonales. Généralement, le phénomène se résorbe en quelques mois.
- À l’âge adulte : des pathologies comme l’hyperthyroïdie, le cancer des testicules ou des tumeurs sécrétant des œstrogènes peuvent entraîner une gynécomastie persistante.
Les différents facteurs
Alors que l’on sait que la principale cause est un déséquilibre hormonal, il y a ainsi plusieurs facteurs externes qui peuvent influer sur les niveaux d’hormones.
- Les antidépresseurs
- Les médicaments pour le cœur comme les bêta-bloquants et certains diurétiques
- Les stéroïdes anabolisants, souvent utilisés par les sportifs
- La consommation d’alcool, de stupéfiants ou d’opioïdes
- L’obésité
Certaines formes de gynécomastie peuvent être héréditaires. Si plusieurs membres d’une famille ont eu des problèmes similaires, il est alors possible qu’il s’agisse d’un facteur génétique.
Quels traitements pour venir à bout d’une gynécomastie ?
Comment diagnostiquer une gynécomastie ?
Si vous soupçonnez l’apparition d’une gynécomastie, il va falloir passer entre les mains d’un médecin.
- Un examen physique : un médecin procède à un examen physique pour évaluer la taille et la consistance des seins chez l’homme.
- Les antécédents médicaux : discuter de vos antécédents médicaux, des médicaments pris et de la consommation de substances avec votre médecin pour déterminer l’origine.
- Des analyses de sang : des tests hormonaux permettent d’évaluer les niveaux d’œstrogènes, de testostérone et d’autres hormones susceptibles d’avoir un lien avec la gynécomastie.
- L’imageries médicales : dans certains cas, des échographies ou des mammographies peuvent être nécessaires pour exclure d’autres causes, comme des tumeurs.
Les traitements non chirurgicaux
De nombreux hommes cherchent à traiter la gynécomastie sans recourir à la chirurgie. Bien que les médecins s’accordent presque tous à dire qu’il est impossible de soigner une gynécomastie sans chirurgie, il existe des traitements qui peuvent réduire la masse qui se créée. Attention néanmoins, il faut que ces traitements soient pris dans les premiers mois après l’apparition des premiers symptômes.
- Des anti-oestrogènes, tels que le tamoxifène, peuvent être prescrits pour aider à réduire le tissu mammaire. Cela nécessite un suivi médical.
- Si la gynécomastie est liée à des déséquilibres hormonaux, des traitements hormonaux peuvent être envisagés.
La meilleure solution pour supprimer cette masse reste encore une chirugie comme la liposuccion ou la mastectomie. Une chirurgie qui consiste à retirer le tissu glandulaire mammaire.
À SAVOIR
La gynécomastie est plutôt fréquente chez les adolescents puisqu’elle observée chez 40% d’entre eux du fait de la puberté. Une manifestation généralement bénigne, souvent à peine visible et qui disparaît spontanément avec le temps.