Une pharmacie dans une petite ville rurale d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Le phénomène de fermeture des pharmacies rurales touche particulièrement la Région Auvergne-Rhône-Alpes. © Charles Pietri

Inscrit dans le Plan régional de Santé voté en 2022 par la Région, le Plan d’action en faveur des officines d’Auvergne-Rhône-Alpes vise à soutenir et pérenniser la présence des pharmacies en zones rurales. Une priorité alors qu’une récente étude a révélé une inquiétante vague de fermetures.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en évidence l’importance des pharmaciens dans la chaîne de soins. Une réalité qui s’inscrit dans un contexte de raréfaction de l’offre médicale et alors que les besoins de santé ne cessent d’augmenter en raison du vieillissement de la population.

Acteur majeur du premier recours, ouvert 6 jours sur 7 et doté de compétences élargies, le pharmacien est malheureusement en voie de disparition sur certains territoires. Un phénomène mis en exergue par une récente étude de l’URPS Pharmaciens Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ORS (Observatoire Régional de la Santé) qui révèle une inquiétante érosion du nombre d’officines, en particulier dans les zones rurales.

En 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes a en effet enregistré la fermeture de 31 pharmacies, contre une vingtaine en moyenne sur les sept dernières années. « On a identifié 80 officines en difficulté qui, si elles fermaient, mettraient en grande difficulté plus de 100 000 patients mais aussi tous les professionnels de santé de leur environnement. Une menace pour l’équité d’accès aux soins et une bombe à retardement de santé publique qui met en péril l’accès aux produits de santé pour les usagers et le continuum de leur suivi », confie le docteur Olivier Rozaire, président de l’URPS Pharmaciens AuRA.

Ce cri d’alarme illustre toute la pertinence du Plan d’action régional en faveur des officines. Voté le 14 décembre 2023, ce plan s’articule autour de trois volets :

  • Intégration active des officines d’Auvergne-Rhône-Alpes à la campagne régionale de sensibilisation à la vaccination contre les Papillomavirus Humains (HPV).
  • Lancement d’une campagne de valorisation des métiers de la pharmacie.
  • Mise en place d’un dispositif de soutien à la modernisation des officines en zones rurales pour renforcer leur attractivité et faciliter les transmissions-reprises.

Ce dispositif concerne les pharmacies seules implantées dans leur commune en milieu rural et qui réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 900 000 €.

À SAVOIR

Le pharmacien peut désormais délivrer des antibiotiques sans ordonnance après réalisation d’un test pour les angines d’origine bactérienne et les cystites, délivrer le kit de dépistage du cancer colorectal et administrer l’ensemble des vaccins (obligatoires et recommandés) aux personnes de 11 ans et plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentSanté des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes : une prévention… itinérante !
Article suivantQuels sont les dangers des compléments de collagène? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici