Depuis le début de l’année 2024, le ‘’Bus Prévention Santé’’ fait escale dans les lycées de la région pour sensibiliser les élèves à la vaccination contre les papillomavirus (HPV).
« Papillomavirus, fille, garçon, vaccine-toi ! ». La Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de ses missions santé, s’est lancée depuis l’été 2022 dans une vaste campagne à destination des jeunes, encore trop peu informés des dangers d’une contamination au papillomavirus humains (HPV), l’une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes. Objectif ? Améliorer une couverture vaccinale largement insuffisante, notamment chez les garçons, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Plusieurs actions ont déjà été activées (communication sur les réseaux sociaux, distribution de kits de sensibilisation, campagne via l’espace numérique de travail…), mais la Région a choisi, depuis le début du printemps, d’aller directement à la rencontre des jeunes avec un bus spécifiquement aménagé pour sensibiliser les adolescents.
Auvergne-Rhône-Alpes : « une vraie chance pour nos jeunes »
Une première tournée, de mars à juin, a permis aux élèves de 16 établissements pilotes de bénéficier de conseils d’animatrices spécialement formées et habilitées, interventions agrémentées de quiz, ateliers interactifs et foire aux questions.
“Cette initiative est une vraie chance pour nos jeunes. On ne peut pas seulement s’occuper d’eux en tant qu’élèves, mais dans toutes les dimensions de leur personne, y compris celle de leur santé”, commente Jean-François Fournier, directeur du lycée professionnel Notre-Dame du Château à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), l’un des établissements visités par le ‘’Bus Prévention Santé’’ de la Région lors de cette phase d’expérimentation.
Plus de 3000 lycéens, garçons et filles, ont déjà profité des bienfaits de ce dispositif itinérant, dont les retours sont si positifs que la Région a validé son déploiement à destination de tous les établissements volontaires, à partir de la rentrée scolaire de septembre 2024.
À SAVOIR
Les établissements scolaires qui le souhaitent peuvent, à l’occasion du passage du ‘’Bus Prévention Santé’’, solliciter la mise en place d’une exposition, avec panneaux d’informations et ressources numériques, pour des visites encadrées par les animatrices de l’opération.