Une femme inquiète de sa peau au soleil.
Les UV ne menacent pas seulement au bord de la mer. © DR

Le premier effet du soleil sur la peau auquel on pense est souvent le coup de soleil. En revanche, c’est loin d’être le seul effet néfaste, il existe beaucoup d’autres effets invisibles qui endommagent tout autant, voire plus votre peau.

Le premier effet du soleil sur la peau auquel on pense est souvent le coup de soleil. En revanche, c’est loin d’être le seul effet néfaste, il existe beaucoup d’autres effets invisibles qui endommagent tout autant, voire plus votre peau. Les effets visibles du soleil sur la peau sont ceux que l’on peut constater après une exposition prolongée, comme les coups de soleil, le bronzage et les rides. Les effets invisibles, quant à eux, sont les dommages cellulaires et les altérations de l’ADN causés par les rayons UV, qui peuvent ne pas être apparents pendant des années, mais qui augmentent le risque de cancer de la peau et de vieillissement prématuré.

Le vieillissement prématuré de la peau

Ce sont les UVA (95 % des rayons ultraviolets) qui accélèrent la dégradation des fibres de collagène et d’élastine dans le derme. Cela entraîne :

  • une perte d’élasticité,
  • l’apparition de rides et ridules,
  • un relâchement de la peau,
  • un teint irrégulier ou terne.

Ce processus commence dès les premières expositions, bien avant qu’on ne voie quoi que ce soit à l’œil nu. Le principal problème de ces UVA est qu’ils peuvent traverser plusieurs obstacles, dont les nuages, d’où le fait qu’ils soient présents toute l’année, même lorsque l’on ne s’en rend pas compte.

Les lésions de l’ADN et le risque de cancer

Les UVB possèdent une forte énergie électromagnétique, ce qui explique qu’ils peuvent créer des lésions de l’ADN des cellules de la peau. Si ces erreurs ne sont pas bien réparées par l’organisme, cela augmente les risques de mutations… et à terme, de cancers de la peau (carcinome, mélanome). Ce risque est démultiplié en été, lorsque le ciel est découvert, car les UVB ne parviennent pas à traverser les nuages. C’est pourquoi, en été, au-delà des 15 minutes d’exposition, il est recommandé de protéger sa peau.

Les taches pigmentaires

Même sans coup de soleil, le soleil stimule les mélanocytes à produire de la mélanine. Résultat : au fil du temps, des taches brunes apparaissent sur le visage, le décolleté, les mains. C’est un signe typique de dommages cumulés. Ces tâches doivent vous alerter quant à votre exposition non protégée au soleil.

L’affaiblissement de la barrière cutanée

L’affaiblissement de la barrière cutanée par le soleil se répercute de 3 manières différentes sur la peau :

  • effets sur l’hydratation de la peau (sécheresse cutanée),
  • effets sur la sensibilité de la peau (inflammation aiguë, hypersensibilisation, altération du système immunitaire)
  • effets sur les inflammations chroniques (vieillissement cutané, aggravation de certaines pathologies)

La barrière hydrolipidique s’affaiblit, ce qui peut favoriser rougeurs, irritations ou encore eczéma.

La baisse de l’immunité locale

Le soleil diminue localement l’efficacité du système immunitaire cutané. Cela peut :

  • freiner la détection de cellules anormales (d’où le lien avec certains cancers),
  • réactiver des infections virales comme l’herpès labial,
  • ralentir la cicatrisation.

Il existe plusieurs manières de se protéger contre les effets invisibles du soleil sur la peau. La plus connue et la plus courante est l’utilisation de crème solaire. En revanche, celle-ci présente quelques inconvénients :

  • Comédogénicité : Certaines crèmes solaires, surtout celles qui sont riches en huiles ou en silicones, peuvent boucher les pores, entraînant des comédons (points noirs) ou des boutons chez les personnes à peau sujette à l’acné.
  • Durabilité limitée : il faut appliquer la crème très régulièrement, surtout après la baignade, la transpiration, ou l’exposition prolongée au soleil
  • Impact environnemental : certaines crèmes solaires peuvent nuire aux écosystèmes marins
  • Protection incomplète : Bien que la crème solaire protège contre les UVB, elle n’offre pas toujours une protection complète contre les UVA, responsables du vieillissement cutané et des cancers de la peau

Outre les crèmes solaires, de plus en plus de personnes optent pour des vêtements et maillots de bain contre les rayons du soleil conçus à partir de matières douces et respectueuses de la peau, comme ceux de la marque Ker Sun.

À SAVOIR

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Ma Santé.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentComment réagir en cas de malaise lié à la chaleur ?
Article suivantDifficultés à s’endormir : comment (re)trouver un bon sommeil ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici