Femme examinant sa poitrine, suspectant le développement de seins dits tubéreux.
La chirurgie reconstructive mammaire est une solution pour changer l'apparence de ses seins tubéreux. ©Canva

Vos seins, dès la puberté, se sont développés en forme de tube et de manière asymétrique ? Cette caractéristique porte un nom étrange : les seins dits « tubéreux ». Pas de panique, cette particularité n’a aucun impact sur votre santé, mais elle peut être source de nombreux complexes. Quelle est la cause de ce développement particulier de la poitrine ? Peut-on modifier l’apparence de seins tubéreux ? Explications.

La formation d’un sein tubéreux résulte d’un trouble de la croissance de la poitrine pendant la puberté. Cette caractéristique se produit lorsqu’un tissu mammaire présente une anomalie qui l’empêche de se développer correctement, entrainant la formation de seins asymétriques, en forme de tube.

Les seins tubéreux sont fréquents et peuvent être une source d’inconfort esthétique, voire de mal-être. Mais il existe heureusement des solutions pour corriger cette particularité, à l’image de la chirurgie reconstructive.

Les seins tubéreux sont causés par un développement anormal du tissu mammaire pendant la puberté. Bien que les études n’aient pas encore identifié la cause exacte de cette malformation, l’une des hypothèses les plus avancées porterait sur une anomalie de la glande mammaire, qui l’empêcherait de rester accrochée au muscle pectoral.

Les seins tubéreux présentent généralement des caractéristiques distinctives telles que :

  • leur asymétrie (un sein plus gros que l’autre), 
  • une forme de tube, 
  • un écartement des mamelons,
  • une faible quantité de tissu mammaire dans la partie inférieure des seins.

Si vous identifiez vos seins aux caractéristiques décrites, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin généraliste ou un gynécologue, pour établir un diagnostic. 

Les seins tubéreux ne provoquent pas de risques sur la santé physique. Hormis le fait que des seins tubéreux peuvent parfois rendre l’allaitement difficile, bien que cela varie d’une femme à l’autre, ils n’ont pas d’autres incidences sur la santé.

Les effets de ce particularisme se mesureront plutôt sur l’impact généré sur la santé mentale. Comme toute différence physique, avoir les seins tubéreux peut affecter l’image de soi, et donc la confiance en soi. Leur apparence atypique, le fait qu’ils ne ressemblent pas à ceux des mannequins jugés parfaits, est susceptible de provoquer une honte ou une gêne, et donc avoir un impact sur le bien-être psychologique global. Ces préoccupations peuvent également interférer avec les relations personnelles et l’intimité. 

Les seins tubéreux peuvent être opérés à la fin de leur croissance pour leur donner une forme plus ronde, tout en restant naturels. En effet, la chirurgie reconstructive mammaire vise à remodeler les seins pour corriger leur forme et leur symétrie. Cette chirurgie peut impliquer :

  • un lipofilling (le transfert de la graisse d’une partie du corps de la patiente jusqu’à ses seins) 
  • des prothèses mammaires (lorsque la taille des seins doit être significativement augmentée).

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’apparence de leurs seins tubéreux, il est conseillé de bénéficier d’un soutien psychologique pour affronter l’image de soi et le regard des autres. Et pour celles qui envisagent de changer l’apparence de leur poitrine, consultez un chirurgien plasticien qualifié pour discuter des options de traitement disponibles, des risques et des avantages associés à chaque option.

À SAVOIR

Bien que les seins tubéreux soient souvent associés aux femmes, les hommes peuvent également être affectés, même si cela est beaucoup plus rare. Les seins tubéreux chez les hommes peuvent présenter des caractéristiques similaires à ceux des femmes, telles que l’asymétrie et l’écartement des mamelons. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici