Un homme fait la sieste à son travail pour récupérer.
Selon une étude, 69% des Français seraient prêts à faire la sieste au travail. © Freepik

Anxiété, stress, nuits agitées… Les troubles du sommeil sont des facteurs qui affectent la vie quotidienne des Français, en particulier leur travail. Face à cette réalité, de plus en plus d’entreprises se penchent sur les bienfaits de la sieste. Bien que largement pratiquée en Asie, cette approche suscite encore la controverse en France. Quels sont les différents types de siestes adaptées au travail ? Quels en sont les avantages ? Éléments de réponses avec Bertrand de la Giclais, médecin du sommeil au centre du sommeil d’Annecy-Argonay de la clinique d’Argonay (Annecy, Haute-Savoie).

La sieste au travail, ça fait débat ! Considérée comme essentielle par certains, elle est jugée inappropriée pour d’autres, qui estiment qu’un lieu de travail n’est pas l’endroit où faire une petite sieste. Et pourtant, de nombreuses études mettent en avant les avantages de la sieste en milieu professionnel. Un exemple notable est celui de la NASA, qui affirme qu’une courte sieste en milieu de journée peut augmenter la productivité de 35%. Une statistique intéressante, surtout lorsque l’on sait qu’un travailleur sur cinq a tendance à ressentir une baisse d’énergie après le déjeuner. 

La sieste au travail peut donc s’avérer non seulement agréable, mais particulièrement bénéfique à notre productivité. Si tant est, bien sûr, que l’on veille à ne pas se réveiller encore plus fatigué qu’avant ce petit somme réparateur. 

La sieste au travail : choisir le type qui convient  

Au travail, il existe deux types de siestes qui peuvent améliorer votre performance et votre bien-être. La micro-sieste, également appelée sieste « flash », et la sieste énergisante ou « parking ». Alors que la micro-sieste de moins de cinq minutes améliore l’attention, la sieste énergisante de quinze à trente minutes vous relaxe et vous rend plus productif pour le reste de la journée. 

Gare, toutefois, à la sieste la plus longue, d’une durée d’une heure à une heure et demie. Mieux vaut l’éviter au travail, car elle vous plonge dans un cycle de sommeil profond qui peut retarder votre endormissement la nuit suivante. C’est une option plus adaptée aux périodes de repos prolongées, comme le week-end, pour supporter une réelle dette de sommeil. 

Un atout pour la santé et la performance professionnelle 

La sieste répond à un besoin naturel en milieu de journée, faisant partie intégrante de notre rythme biologique. Après le déjeuner, tout le monde ressent une impression de somnolence, en particulier au bureau, où les journées peuvent être longues après des réveils matinaux précoces.  

Les avantages de la sieste sont multiples et considérables. Outre l’amélioration de leurs performances, l’enquête menée auprès des pilotes de la NASA a aussi révélé qu’une sieste d’environ vingt minutes accentuait de 54% leur vigilance. 

La sieste a un effet apaisant sur le stress 

Pendant cette période de repos, votre corps se détend et se relâche, tandis que votre cerveau se déconnecte du stress accumulé. En dormant, vous éliminez les tensions et réduisez l’anxiété accumulée au cours de la journée. 

De plus, en offrant une pause régénératrice et un repos bien mérité, la sieste contribue à réduire le stress chez les travailleurs. De quoi favoriser, incidemment, une réduction des risques de maladies professionnelles, à l’image du burn-out. 

La sieste améliore la concentration 

Une courte sieste au travail en début d’après-midi présente de nombreux avantages pour votre activité cérébrale. En vous réveillant, vous êtes parfaitement concentré, ce qui vous permet de prendre de meilleures décisions et d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Le temps consacré à la sieste n’est donc pas du temps perdu, mais plutôt un investissement qui vous aide à travailler de manière plus méthodique pour le reste de l’après-midi. 

La sieste facilite la mémorisation 

Si votre horloge biologique vous pousse à faire une sieste au travail en début d’après-midi, ce n’est pas sans raison. Ce besoin physiologique permet d’améliorer votre capacité à mémoriser et à stocker les connaissances. Grâce à cette régénération cognitive, vous pouvez développer plus facilement vos facultés d’apprentissage, ce qui constitue un atout majeur pour votre productivité et vos performances personnelles. 

La sieste recharge en énergie 

Elle apporte un regain d’énergie, favorise la récupération musculaire et vous aide à retrouver votre motivation pour le reste de l’après-midi. Un véritable coup de pouce, en… somme, pour votre performance au travail. 

À SAVOIR 

Il est déconseillé de faire une sieste trop tardive dans l’après-midi, car cela risquerait de perturber votre endormissement lors de la nuit. Ainsi, trouver le juste équilibre en termes de durée et timing est essentiel pour profiter des bienfaits de la sieste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici