A signé ! Ce vendredi 21 février 2025, le territoire Villefranche Beaujolais Saône a signé son premier Contrat Local de Santé (CLS). Ce plan d’action 2025-2029 engage les onze signataires autour de 5 grands axes traduisant les grands enjeux de santé du territoire. De la promotion des métiers du soins à la sensibilisation aux défis de santé mentale, ce premier CLS promet de redynamiser le secteur du soins en terre beaujolaise.
C’est sous le soleil de février que la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône a enfin signé un projet de plus de deux ans de travail : le Contrat Local de Santé (CLS). Un événement organisé à l’Escale, sur la commune d’Arnas. Un lieu « symbolique » rappelle Pascal Ronzière, président de la communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône. « C’est ici, au tout début de mon mandat, que nous avons organisé la logistique de vaccination pour le Covid-19. Un point central qui a permis de protéger près de 200 000 personnes de la maladie ! ».
C’est autour de cette symbolique que les signataires ont présenté le premier CLS. Une feuille de route de 25 actions réparties en 5 axes :
- Prendre soin des professionnels des métiers de la santé et de l’accompagnement.
- Prévenir et accompagner la perte d’autonomie et de vieillissement.
- Agir pour un environnement favorable à la santé.
- Promouvoir la santé mentale.
- Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.
Ces grands axes répondent eux-mêmes à une action transversale majeure : animer le réseau territorial de santé et enrichir le partenariat pour créer une communauté des acteurs de la santé du territoire.
Un CLS pour un territoire en meilleure santé !
« Le territoire est en bonne santé, voire même au-dessus des moyennes régionales ! » affirme Catherine Rabourdin, vice-présidente déléguée à l’accès aux soins. En effet, le territoire recense 67 médecins généralistes, dont 45% de femmes, mais aussi plus de 1200 professionnels de santé répartis sur 120 communes. Un autre élément positif, et pas des moindres en cette période de crise, le taux de natalité est supérieur à la moyenne régionale !
Alors, bien que le territoire de la communauté d’agglomération semble se porter mieux que la moyenne régionale, la santé dans son approche globale montre des faiblesses marquées. Parmi elles :
- plus aucun médecin généraliste à l’est de Villefranche-sur-Saône ;
- 25% de la population a plus de 60 ans ;
- 10% de la population vivent en zone dégradée ou très dégradée en termes de qualité de l’air et de nuisances sonores ;
- plus aucun psychiatre libéral sur le territoire
- un taux de dépistage du cancer en dessous des moyennes régionales et des recommandations du CRCDC (Centre Régional de coordination des dépistage des cancers).
Des difficultés qui ont poussé à la création de ce CLS et à signer un partenariat avec les acteurs santé de la région tels que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’Assurance maladie du Rhône ou encore les hôpitaux Nord-Ouest.
« Créer une communauté des acteurs de la santé du territoire et l’animer »
Cette nouvelle dynamique, insufflée en grande partie par la crise sanitaire du Covid-19 en début de mandat, s’inscrit dans une volonté de rassembler les acteurs du territoire pour mieux répondre aux enjeux de santé actuels. Parmi les grands défis, la santé mentale des jeunes (axe 4) se place au centre. Pour répondre à ce sujet majeur de santé publique, le territoire promet de développer des campagnes de sensibilisation, des Semaines d’Informations (SISM) et des Formations aux Premiers Secours de Santé Mentale (PSSM). Cette prévention renforcée a pour objectif d’offrir aux jeunes une meilleure qualité de vie.
Parmi les autres grandes actions de ce projet, rassemblant l’accès aux soins, l’accompagnement des aidants et des aidés, l’environnement et les inégalités territoriales, plusieurs d’entres elles seront bientôt mises en place.
- à l’automne 2025, un forum des aidants sera organisé (axe 2);
- une réduction de la vitesse sur l’autoroute A6 pour répondre à l’augmentation de la pollution (axe 3);
- un accompagnement dans l’installation des professionnelles de santé sur le territoire (axe 1);
- uneromotion des gestes et habitudes de la vie quotidiennes pour prévenir le développement de pathologies chroniques (axe 5).
Ce nouveau CLS signe donc un trait d’union entre les acteurs et partenaires du territoire. Un premier pas qui devrait connaîtra un prolongement à l’horizon 2030.
À SAVOIR
Le Contrat Local de Santé rassemble 11 signataires : la Préfète du Rhône, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (Agence Régionale de Santé), l’Assurance Maladie du Rhône, Académie de Lyon, Villefranche Agglomération Beaujolais-Saône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône, Hôpitaux Nord Ouest, la Communauté Professionnelles Territoriales de Santé, Centre-Hospitalier Saint-Cyr au Mont d’Or et Ramsay Santé Polyclinique du Beaujolais.