Le Département de l'Ain organise la première édition des « Rencontres des pros de santé ».
La journée de "Rencontres des pros de santé" aura lieu le jeudi 11 avril à Ainterexpo, à Bourg-en-Bresse. ©Canva

Le Département de l’Ain se mobilise pour améliorer la communication et les échanges au sein de son écosystème de santé, mais aussi pour renforcer son attractivité auprès de l’ensemble des professionnels de santé. Comment ? En organisant la première édition des « Rencontres des pros de santé », le jeudi 11 avril à Ainterexpo, à Bourg-en-Bresse, en partenariat avec les Ordres des professions de santé, les hôpitaux publics et privés de l’Ain, le SDIS, la CPAM et l’ARS. Des rencontres vouées à rassembler les professionnels de santé de tous les domaines, de l’Ain, et de bien plus loin encore.

Vous êtes médecin généraliste, interne, chirurgien-dentiste, sage-femme, kinésithérapeute, pharmacien, diététicien, pédicure-podologue, orthophoniste, ou issu d’une autre profession de santé ? La première édition des “Rencontres des pros de santé”, le jeudi 11 avril à Bourg-en-Bresse (Ainterexpo), est faite pour vous, que vous exerciez dans l’Ain ou, si vous êtes en activité dans un autre département, que cette perspective puisse un jour vous intéresser !

Cette journée a pour principal objectif de motiver le partage d’expériences et d’échanges constructifs entre les différents acteurs de la santé du département. Il s’agit de créer un espace propice à la discussion, où les professionnels pourront confronter leurs pratiques, partager leurs réussites et leurs difficultés, et ainsi renforcer les liens qui les unissent.

Mais cette rencontre s’inscrit également dans un contexte plus large et la nécessité d’attirer toujours plus de nouveaux professionnels de santé dans un territoire qui, selon les secteurs, souffre de la désertification médicale. Ce manque d’accès aux soins est au coeur du plan de la démographie médicale mis en place par le Département de l’Ain. « Quand le Département a construit son plan de la démographie médicale, la question de l’attractivité s’est très vite posée », explique Martine Tabouret, vice-présidente du Département de l’Ain déléguée à la démographie médicale. « Même si de nombreuses actions sont menées en faveur de la médecine dans notre département, il garde son identité très rurale… Quand on pense médecine, on ne pense pas forcément à l’Ain. » 

En favorisant les échanges et la coopération entre professionnels de santé d’autres départements, cette journée contribuera à l’amélioration de l’attractivité médicale du département.

Au programme de ce jeudi 11 avril, une journée riche en échanges, en solutions à des problématiques de santé et en enseignements sur des thèmes choisis. 

Dans la matinée, un médecin du département prendra notamment la parole sur la problématique de l’accès aux soins, en collaboration avec le Dr Martial Jardel, médecin généraliste et créateur de l’association “Médecins solidaires“. 

Trois tables rondes thématiques seront également organisées, abordant les sujets suivants :

  • la coopération entre professionnels de santé, 
  • le parcours de soin des patients,
  • le partage d’informations entre professionnels. 

L’après-midi sera dédié à trois sessions d’ateliers interactifs. Chaque participant pourra composer son propre programme en choisissant parmi les nombreuses thématiques proposées, selon ses disponibilités et ses centres d’intérêt.

L’objectif de cette journée est d’atteindre un large public et de favoriser la participation de tous les acteurs impliqués dans le domaine de la santé. Ainsi, elle concerne aussi bien les médecins généralistes que les chirurgiens-dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, pharmaciens, diététiciens, pédicures-podologues, orthophonistes, et beaucoup d’autres. 

Les internes sont particulièrement encouragés à participer à cette journée. A l’aube de leur future choix d’installation, ce sera pour eux l’occasion de se familiariser avec un environnement médical en pleine ébullition. 

« En gardant toujours le même discours de désertification médicale, on nuit en quelque sorte à notre attractivité. Certes, il y a des difficultés et nous en sommes conscients, mais il y a aussi de beaux projets mis en place. Il faut savoir mettre en avant les points positifs », ajoute Martine Tabouret, vice-présidente du Département de l’Ain déléguée à la démographie médicale.

Cette première édition des “Rencontres des pros de santé” initie la perspective de rencontres plus régulières, tous les deux ans, voire tous les ans.

À SAVOIR

Cette journée des “Rencontres des pros de santé” aura lieu le jeudi 11 avril à Ainterexpo, à Bourg-en-Bresse. Cet événement est gratuit et nécessite une inscription sur l’adresse suivante : www.ain.fr/rencontres-pros-sante/#inscription

Article précédentThermalisme : la mode est aux mini cures !
Article suivantÉpidémie de rougeole : l’Est lyonnais en état d’alerte
Jeanne Guinand
Journaliste Santé / Groupe Ma Santé Étudiante en journalisme, Jeanne s'est spécialisée dans le domaine de la santé. Son ambition ? Informer le public sur des sujets cruciaux, allant de la prévention des maladies aux actualités santé les plus récentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici