L'épidémie de bronchiolite arrive prématurément en cette année 2021.
Toux sèche, sifflements, gêne respiratoire... Les symptômes de la bronchiolite, loin d'être anodine chez les nourrissons, doivent faire l'objet d'une attention particulière cette année, marquée par une épidémie précoce et plus virulente. ©Freepik

La bronchiolite progresse à grands pas. La région Auvergne-Rhône-Alpes est désormais officiellement en phase épidémique. A Lyon, les pédiatres des HCL s’inquiètent de cette arrivée prématurée. L’épidémie, en plus d’être précoce, s’annonce plus longue et surtout plus virulente que les années précédentes, en raison d’un manque d’immunité des nourrissons lié au net recul des maladies saisonnières durant l’hiver dernier, l’un des rares effets… vertueux de la crise Covid. Pour parer à une accélération de l’épidémie et éviter un encombrement des urgences pédiatriques, des mesures préventives sont déjà appliquées à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron.

Classée parmi les plus contagieuses chez les enfants, la bronchiolite s’annonce particulièrement virulente cet hiver. Selon le dernier bulletin de Santé Publique France publié ce mercredi 27 octobre, l’épidémie poursuit sa progression “forte et précoce”, notamment chez les enfants de moins de deux ans. Pour cette tranche d’âge, le recours aux urgences a progressé de 23% en une semaine. Quant aux hospitalisations liées à des cas de bronchiolite, elles ont progressé de près de 30%.

Onze régions sont désormais en phase épidémique, dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans un communiqué, la direction des Hospices Civils de Lyon tire la sonnette d’alarme. “Durant les 15 derniers jours, le nombre de consultations aux urgences pédiatriques de l’hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon a augmenté de manière extrêmement significative : + 56 % par rapport à la même période de 2019“, explique la direction des HCL.

« Avec actuellement 1/3 de cas de bronchiolite sur les 31 lits de réanimation et de soins continus que compte l’HFME, on fait face à une précocité de l’épidémie, qui risque progressivement de s’aggraver compte tenu de l’augmentation du nombre de consultations », indique le Dr Hugues DESOMBRE, chef du Pôle des spécialités pédiatriques aux HCL. 

Conséquence de cette épidémie précoce et possiblement de plus grande ampleur, un risque de saturation des services d’urgence et de réanimation, mais aussi de l’ensemble des services de pédiatrie.

L’épidémie a deux semaines d’avance

HFME LYON Bronchiolitye
A Lyon, l’Hôpital Femme-Mère-Enfant fait face à un afflux de jeunes malades ©P.A.

Dès le 5 octobre, le conseil scientifique sonnait l’alerte en invitant à la plus grande vigilance “pour les enfants nés après mars 2020” au vu de données recueillies dans l’hémisphère sud et révélant “une circulation plus intense et décalée dans le temps cet hiver”. Une prévision confirmée par Santé Publique France dans son bulletin du mercredi 13 octobre, annonçant un “démarrage rapide et plus précoce par rapport aux années précédentes”. Habituellement, l’épidémie démarre plutôt début novembre. Elle devrait donc être à la fois plus longue, et plus pénible. “On craint une épidémie inhabituelle et potentiellement de grande ampleur”, s’inquiète ainsi le Pr Yves Gillet, chef de service adjoint aux urgences pédiatriques de l’HFME de Lyon.

Bronchiolite : les nourrissons ne sont pas assez immunisés

bronciolite épidémie france
La bronchiolite est désormais en phase épidémique dans presque toute la France ©Inserm

En cause ? Le manque d’immunité des nourrissons, épargnés par un virus quasi absent durant l’hiver 2020-2021. Du fait des gestes barrières et des mesures de confinement, les maladies hivernales ont massivement disparu des radars pédiatriques durant la crise Covid. “Il est possible qu’en raison des fermetures des établissements scolaires et des crèches les enfants puissent faire face à une dette immunitaire”, constate le pédiatre lyonnais. “Les enfants étant moins en contact avec les virus habituels, ils sont potentiellement plus à risque de les attraper une fois ensemble”.

Si le virus de la bronchiolite est généralement bénin, il peut s’avérer dangereux chez les plus fragiles, et notamment les bébés. Alors que le pays est balayé par un vent puissant de relâchement, le maintien des gestes barrières serait pourtant le meilleur moyen de les en protéger.

“Le virus de la bronchiolite se transmet de la même manière que celui de la Covid-19”, confirme le Pr Gillet. “L’application des mêmes gestes barrières, efficaces contre la Covid-19, devrait l’être pour ce virus. On pourrait ainsi conseiller de limiter les déplacements des tout-petits de moins de 3 mois. C’est-à-dire ne pas les emmener dans les centres commerciaux ou dans les transports en commun, par exemple. Se laver régulièrement les mains et porter un masque lorsque l’on est malade. Et enfin, respecter la distanciation sociale. Ces mesures pourraient en effet, diminuer le risque de bronchiolite chez les tout-petits, plus à risque de développer des formes graves”.

Bronchiolite : soyez attentifs aux symptômes

Cette vigilance simple pourrait permettre à de nombreux nourrissons de passer entre les mailles du virus. Pour les autres, il est essentiel de rester attentifs aux symptômes de la maladie, qui débute souvent par un rhume, associé à de la toux. Nez qui coule, toux sèche, gêne respiratoire, sifflements, fièvre plus ou moins modérée et difficulté à s’alimenter sont les principaux signes qui peuvent alerter. Et si la maladie disparaît généralement spontanément en 7 à 10 jours, il est tout de même conseillé aux parents de prendre rendez-vous avec leur pédiatre en cas d’inquiétude et, bien sûr, d’aggravation de l’état de l’enfant.

Pour parer à une éventuelle accélération de l’épidémie de bronchiolite dans les prochains jours, la direction des HCL a pris des mesures préventives, à l’instar de celles prises au plus fort de la pandémie de Covid-19. Parmi ces mesures, l’ouverture de lits supplémentaires de manière significativ et l’embauche de renforts de personnel. Des déprogrammations d’interventions chirurgicales sont aussi prévues, afin de prioriser des lits de réanimation pour les infections virales graves. 

Consultez la liste de tous les médecins pédiatres près de chez vous sur www.conseil-national.medecin.fr

À SAVOIR

La bronchiolite est une infection aigüe des voies respiratoires. D’origine virale et très contagieuse, cette affectation des petites bronches touche les enfants de moins de deux ans, et tout particulièrement les nourrissons. Maladie classique de l’hiver, généralement bénigne, elle concerne chaque année plus de 30% des bébés, soit 460 000 nourrissons. Selon l’Institut de Veille Sanitaire, 60% des nourrissons touchés a moins de 6 mois, et 30% moins de 3 mois. On requiert presque systématiquement une hospitalisation chez les bébés de moins de deux mois.

Article précédentBien être animal : comment savoir si son cheval souffre ?
Article suivantGrippe : “le vaccin, plus que jamais une pratique fondamentale”
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici