Lancement de la Mutuelle Région Auvergne Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez (conseiller spécial du Président de la Région Aura), Fabrice Pannekoucke (président Région Aura) et Valérie Lasalle (conseillère déléguée à la mutuelle régionale) entourés des partenaires du dispositif Ma mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes. © Ma Santé

Une complémentaire santé moins chère que les autres, mais toute aussi qualitative et sans conditions de revenus ou de limite d’âge. Telle est la promesse de Ma mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes, lancée le jeudi 17 octobre 2024 par la Région à l’occasion des Assises Régionales de la Santé pour contribuer à remédier aux inégalités en matière d’accès aux soins. L’objectif, pour la collectivité, est en effet d’aller “chercher” les 300 000 Auverhônalpins actuellement sans mutuelles, le plus souvent pour des questions d’économie, et donc en rupture de certains soins.

Le modèle vertueux des mutuelles communales fait tache d’huile. Inspirée par l’exemple pionnier de la ville de Mornant, au sud de Lyon, qui avait lancé une couverture santé spécialement dédiée à ses habitants il y a déjà dix ans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes saute à son tour le pas.

L’initiative avait été annoncée il y a un an par l’ancien président de la Région, Laurent Wauquiez, regrettant à l’époque que “300 000 habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ne bénéficient pas d’une mutuelle”. C’est officiel depuis ce jeudi 17 octobre, Ma mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes est accessible à tous ceux qui remplissent les quelques critères suivants : être résident en Auvergne-Rhône-Alpes, bien sûr, et ne pas avoir de mutuelle.

Et cet accès est d’autant plus facile que l’adhésion est proposée sans conditions de revenus, questionnaire de santé, limite d’âge et délai de carence.

Le premier public visé est celui des étudiants, qui composent, selon Laurent Wauquiez, la moitié des habitants concernés. C’est la raison pour laquelle la Région, parmi ses partenaires, a choisi de s’appuyer sur la Smerra et de développer une offre spécifique, particulièrement attractive (à partir de 20€ par mois!).

Les séniors et les indépendants, ainsi que les personnes en situation précaire, sont les autres publics ciblés par le dispositif, lancé en partenariat avec les Mutuelles Radiance, Precocia, Miltis et Entre Nous, dont les réseaux favorisent une couverture de l’intégralité du territoire régional.

Ce partenariat, à travers des tarifs négociés, permet au dispositif de relever un défi : apporter une solution moins onéreuse, mais tout aussi qualitative. Pour un montant en moyenne 20% moins cher, la mutuelle de la Région propose ainsi des prises en charge “correspondant aux besoins actuels”, selon la cheville ouvrière du projet, Valérie Lasalle, conseillère régionale spécialement déléguée à la mutuelle.

Parmi les prestations figurent ainsi la prise en charge des dépassements d’honoraires, des soins hors 100% santé, des soins post-cancer, des addictions ou encore des forfaits spécifiques pour le sport, le bien-être et la contraception.

“Nous avons deux enjeux à relever, celui du pouvoir d’achat, et celui de la bonne santé. Il nous faut être bon pour les deux”, a assuré Laurent Wauquier lors de la présentation de la mutuelle régionale, à l’occasion des Assises Régionales de la Santé. “Nous avons aujourd’hui des mutuelles de plus en plus chères, avec à la clé une problématique d’accès aux soins touchant des publics particulièrement fragilisés. Nous ne pouvions rester sans rien faire”.

Face aux montants, de nombreux habitants choisissent en effet volontairement de se passer de complémentaire, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur santé. “Nous venons corriger cette imperfection”, abonde le nouveau président de la région, Fabrice Pannekoucke. “Ce dispositif, en lui facilitant l’accès à une mutuelle, doit permettre à chaque habitant de bénéficier des soins auxquels il peut prétendre. Nous ne laissons personne au bord du chemin.

À SAVOIR

Plus d’infos sur le dispositif Ma mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes au 04 28 00 28 00 ou sur le site web de la Région. Des permanences sont également assurées dans les mairies.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentÀ Lyon, le musée des Confluences se prend à rêver
Article suivantLissage brésilien : attention à l’acide glyoxylique !
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici