Une photo portrait du directeur Général de bioMérieux
Pierre Boulud, Directeur Général de bioMérieux © Q.Lafont - bioMeěrieux

bioMérieux est un acteur majeur du diagnostic in vitro. La société, qui emploie 15 000 personnes dans le monde, reste très attachée à la région lyonnaise où se trouve son siège social. Pierre Boulud, Directeur Général, revient sur les engagements de bioMérieux.

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, emploie 15 000 collaborateurs à travers le monde, dont 4 400 en France et 4 000 en région Rhône-Alpes, où se situe son siège social et plusieurs sites de production et de recherche. Cette région, qui a vu naître l’entreprise sous l’impulsion de la famille Mérieux, reste un pilier stratégique pour son développement.

Notre engagement au service de la santé publique est le fil conducteur de tout ce que nous entreprenons. Nous développons, produisons et commercialisons des instruments et des tests de diagnostic utilisés dans les laboratoires et les hôpitaux pour identifier les virus, bactéries et autres microorganismes responsables de maladies infectieuses.

Ces tests diagnostiques sont essentiels car ils aident les professionnels de santé à prendre les bonnes décisions — par exemple, faut-il ou non un traitement antibiotique, et si oui, lequel — pour optimiser la prise en charge des patients. Nous contribuons ainsi à la lutte contre la résistance aux antibiotiques, responsable de 1,3 million de morts chaque année dans le monde.

bioMérieux se distingue par sa vision à long terme, ce qui se traduit par une politique soutenue en matière d’innovation. Chaque année, nous réinvestissons environ 12 % de notre chiffre d’affaires en recherche et développement, ce qui est bien supérieur à la moyenne de notre secteur. L’objectif est de proposer des tests diagnostiques qui répondent toujours mieux aux besoins des professionnels de santé et des patients qu’ils soignent.

Au regard de l’enjeu que représente la lutte contre l’antibiorésistance, nous avons ainsi fait le choix d’y allouer 75 % de notre effort de R&D. Chez bioMérieux, l’innovation est un état d’esprit que nous cultivons au sein de nos équipes, avec des environnements de travail propices à la créativité et au développement.

bioMérieux est très attachée à ses racines françaises et rhônalpines, c’est là que tout a commencé sous l’impulsion de la famille Mérieux. En plus de notre siège social, nous disposons en région Rhône-Alpes de plusieurs unités de production, de sites R&D de pointe et d’un centre international de distribution.

Nous investissons continuellement sur nos sites pour accompagner notre croissance tout en veillant à réduire notre empreinte carbone et à renforcer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 90 % de l’activité de bioMérieux est réalisée à l’international avec un tiers de nos effectifs en France.

À SAVOIR

Forte de 9 sites en France, dont 6 en Rhône-Alpes, bioMérieux consacre 12 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, affirmant ainsi son engagement en matière d’innovation pour répondre aux défis de la santé publique.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédent8 conseils pour booster son immunité cet hiver !
Article suivantSommeil : on démystifie les mythes les plus tenaces

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici