Guidée par une volonté de contribuer au “mieux soigner”, et forte de sa position centrale au sein de l’écosystème médical, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes vient de lancer sa Communauté Santé. Pour qui ? Pourquoi ? Les explications de François Codet, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
“Apporter des réponses adaptées”
Pourquoi la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a-t-elle pris l’initiative de créer une Communauté Santé ?

Parce que cela s’inscrit dans la philosophie de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes d’accompagner les grands projets sociétaux, à l’instar du « mieux soigner ».
Un sujet essentiel sur lequel nous souhaitons être acteur. Après la création de l’Agence Santé en 2017, le lancement d’une véritable Communauté Santé, fin 2024, illustre cette ambition avec une cinquantaine de collaborateurs experts mobilisés. Tous connaissent parfaitement l’écosystème et sont capables d’apporter des réponses adaptées à leurs interlocuteurs tout en jouant un rôle fédérateur.
À qui s’adresse cette communauté ?
À tous les acteurs de la santé présents dans le Rhône, mais aussi l’Isère, les deux Savoies et l’Ain. Cela va des grands hôpitaux aux industriels, en passant les professions libérales, les start-up de la medtech, les centres de recherche, les institutions, etc.
“Des interlocuteurs de proximité compétents”
Quelle est la valeur ajoutée apportée par cette communauté ?
Avoir des interlocuteurs de proximité compétents, parlant le même langage et capables de comprendre leurs préoccupations dans un écosystème complexe et très réglementé. Autre intérêt, créer du lien entre tous ces acteurs régionaux pour avoir une approche globale et apporter ainsi des réponses concrètes, efficientes. Une organisation qui a fait ses preuves avec notamment le lancement de la Communauté Montagne en 2021.
Quels sont les prochaines étapes, les prochains projets à concrétiser au sein de cette communauté ?
Renforcer les collaborations entre les différents acteurs de l’écosystème régional, créer des synergies nouvelles tout en relevant les futurs défis sanitaires et médico-sociaux de notre territoire. Le développement de nouvelles technologies, notamment l’usage de l’IA, figurent parmi ces priorités, au même titre que l’accompagnement des grandes mutations sociales et l’optimisation du dispositif de santé régional.
À SAVOIR
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque régionale et coopérative de plein exercice présente sur cinq départements (Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) et sur tous les métiers de la banque. Elle agit au quotidien pour le développement de son territoire. Elle compte 1,4 million de clients, 454 000 sociétaires, 3 000 collaborateurs, 280 agences, 7 centres d’affaires.