Les maladies cardiovasculaires touchent 738 patients diabétiques sur 100 000. ©CANVA

À l’origine de 30 000 décès chaque année, le diabète se complique souvent en diverses pathologies cardiovasculaires. Si les cas de cécité et d’amputation de pieds sont largement connus, les maladies cardiaques et vasculaires le sont moins. Le point sur les risques de cette maladie, qui touche près de 4 millions de personnes en France et le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de ces complications.

15 personnes sur 100 apprennent qu’ils sont diabétiques après la survenue d’une complication. Si de nombreux patients ignorent être atteint de diabète, ceux qui le savent sont tout aussi peu conscients des risques de survenue de pathologies associées. Très fréquents, les maladies et troubles au niveau du cœur et du système neurologique font partie des moins connus. Le point sur les maladies cardiovasculaires, deuxième cause d’hospitalisation chez les diabétiques. 

Maladies cardiovasculaires et diabète : un risque trop ignoré 

Près d’un quart des patients diabétiques déclarent ne connaître aucune complication liée à leur maladie. C’est ce que révèle l’enquête d’Opinion Way de juin 2021 pour Roche Diagnostics concernant la connaissance des patients diabétiques sur les risques cardiovasculaires. Ils sont pourtant nombreux. Les pathologies cardiovasculaires, dont les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus, en représentent une part importante. Il s’agit de la seconde cause d’hospitalisation pour complication, avec 738 nouveaux cas pour 100 000 malades diabétiques. 

Les symptômes sont d’ailleurs mal connus des patients, notamment en matière d’insuffisance cardiaque. L’oedème et la prise de poids, les principaux signes, sont ignorés par plus de 35% des patients. Plusieurs symptômes tels que l’essoufflement, les douleurs à la poitrine, dans le bras ou encore la fatigue sont souvent minimisés, associés à la vieillesse. Pourtant, près d’un quart des patients déclarent avoir déjà ressenti au moins un symptôme qui laisserait présager une maladie cardiovasculaire.

Diabète : quels sont les facteurs de risques ? 

Mis à part les signes avant-coureurs, certaines habitudes favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires, d’autant plus chez les personnes diabétiques :

  • Alcool et tabac, des dangers sournois et souvent sous-estimés par les patients
  • Alimentation déséquilibrée 
  • Sédentarité
  • Hypertension artérielle
  • Taux élevé de cholestérol 
  • Sédentarité 
  • Antécédents familiaux de maladies cardiaques… 

Même dans le cas d’une bonne hygiène de vie, le dépistage reste le meilleur moyen de prévenir les risques de troubles ou maladies cardiovasculaires. Parlez-en à votre médecin. 

Patients diabétiques : le rôle central des médecins généralistes

Les médecins généralistes sont la première source d’informations des patients diabétiques. Une tâche lourde et complexe. « On observe un décalage entre les informations que l’on donne et ce que comprennent les patients, confie le Dr Jacques Franzoni, médecin généraliste dans les Hauts-de-France. Les patients sont souvent demandeurs d’informations mais lorsqu’on leur explique, certains ne retiennent qu’une notion car c’est celle qui les intéressent, tandis que d’autres ne se sentent pas forcément concernés. »

Prévention des complications : tous un rôle à jouer !

Si les médecins généralistes ont le rôle d’informer leurs patients, ils peuvent difficilement assumer seuls cette charge. Pour que les risques de leur maladie soient correctement pris en compte par les patients, les informations doivent être relayées par tous. Si le patient est suivi par différents professionnels de santé, il est nécessaire que les messages d’alerte sur les risques et les bonnes attitudes à adopter pour les prévenir soient relayés. 

  • Les pharmaciens sont régulièrement en contact avec les patients notamment pour la délivrance périodique des traitements. Ils ont également un rôle important à jouer, selon le Dr Franzoni : « ils doivent être le relais des médecins généralistes et ne pas hésiter à les renvoyer vers nous en cas de doute ou de problème ». En effet, les pharmaciens sont une représentation du corps médical et peuvent orienter, guider et conseiller les personnes diabétiques. 
  • L’entourage est aussi un relais d’informations non négligeable pour les patients atteints de diabète. Il peut les aider à comprendre certains messages mais peut surtout les soutenir. « L’entourage des patients est très important dans la prise en charge de leur maladie et de son amélioration. D’ailleurs, il doit être présent au moins une fois par an en consultation. Les proches peuvent aider le patient en l’encourageant dans la prise en charge de la maladie mais également en lui facilitant la vie afin qu’il puisse se concentrer sur sa maladie », ajoute le médecin généraliste.

Le diabète est une maladie sournoise qui concerne de plus en plus de personnes. Selon les prévisions des médecins, 4 millions personnes seront atteintes de diabète en France d’ici 2022. Rien n’est toutefois joué, il est possible de prévenir le diabète de type 2. Faîtes-vous dépister !

À SAVOIR

Selon l’enquête d’Opinion Way de juin 2021 pour Roche Diagnostics sur les risques de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques, 86 % des patients diabétiques sont favorables à réaliser les examens nécessaires pour savoir s’ils sont à risque de développer un trouble ou une maladie cardiovasculaire. Patients, vous êtes les principaux acteurs de votre santé, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentFin du port du masque : à quand le tour des écoliers du Rhône ?
Article suivantAlzheimer: “face à la crise Covid, les malades n’étaient pas une priorité”
Avatar photo
Diplômée d'un master 2 de journaliste à l'Université Lyon II, Mélissa Gajahi a mis son talent de rédactrice et son esprit de synthèse au service du Groupe Ma Santé pendant près de trois ans, avant de partir exercer ses nombreux talents sous d'autres cieux journalistiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici