Des passages adaptés aux fauteuils roulants, des dépose-minutes ou encore des trottoirs élargis… Un an après sa création, le comité des enfants des Hospices Civils de Lyon, consultés pour faire part de leurs expériences quotidiennes dans les hôpitaux lyonnais, et notamment l’HFME de Lyon-Bron, ont fièrement présenté l’aboutissement de leurs premiers projets. Ce jeune groupe de travail, qui a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des jeunes patients, a porté ses efforts sur la problématique d’accessibilité. Un défi plutôt bien relevé, qui justifie toute la pertinence du dispositif. Gros plan.
Il n’existe que trois comités de ce type en France, et les Hospices Civils de Lyon (HCL) en possèdent un : le comité des enfants. Illyes, Inès, Marius, Yosr, Justine, Maléonore, Assim : voici la belle équipe qui constitue ce comité des enfants des HCL. Atteints pour la plupart de maladies chroniques, ces jeunes gens, âgés de 8 à 16 ans, connaissent malheureusement bien les lieux. À raison d’une consultation par semaine pour certains ou par mois pour d’autres, ces patients sont bien placés pour relever les problèmes rencontrés par les jeunes usagers.
L’idée de créer un comité des enfants prend alors forme le 20 septembre 2023. L’objectif étant de donner la parole à celles et ceux qui empruntent le chemin de l’hôpital régulièrement pour leur permettre d’exprimer leurs besoins et ainsi améliorer leur quotidien à l’hôpital.
Un an plus tard, ils l’ont fait !
Le jeune comité a fièrement présenté cette première année de travail, le mercredi 18 septembre aux abords de l’hôpital Femme-Mère-Enfants à Bron, entouré du maire de Lyon, de Raymond Le Moign, directeur général des HCL, et de Guillaume Caro, directeur du Groupement Hospitalier Est de Lyon (hôpitaux cardio, neuro et HFME).
La problématique traitée : l’accessibilité. “Ça n’était pas très pratique de rouler en fauteuil à l’extérieur de l’hôpital”, témoigne Illyes, 16 ans.
Ainsi, grâce aux réunions régulières du comité des enfants, de nombreux problèmes ont pu être résolus. Les pavés du parvis de l’HFME ont été troqués par un sol lisse pour un passage plus pratique pour les fauteuils roulants. Les trottoirs ont été élargis pour faciliter le passage et des emplacements “dépose-minute” ont été mis en place pour éviter les embouteillages. Ils ont également conçu des affaissements dans les trottoirs pour faciliter la descente des fauteuils. Ces changements ont grandement amélioré la circulation des patients et rendu l’accès à l’hôpital beaucoup plus fluide.
Le comité des enfants : une ouverture au monde
Le comité des enfants des HCL sert avant tout les intérêts communs des patients mais représente aussi une ouverture d’esprit pour les enfants. “Mon fils s’est ouvert au monde, il est devenu un grand garçon. Il n’a plus peur de parler devant les gens, il se sent important !” nous confie la maman de Assim.
En participant au bien être général des patients qu’ils rencontrent tous les jours, ces enfants arrivent davantage confiant à l’hôpital. “On est tous content d’être enfin écoutés et pris au sérieux” s’exclament-ils. C’est aussi ça le comité des enfants : leur donner le pouvoir de changer les choses “parce que les enfants ont toujours des bonnes idées” affirme Grégory Doucet, maire de Lyon. Des idées plein la tête et une confiance en eux qu’ils gardent pour leurs à venir projets. Le prochain défi à relever en 2024 par leur jeune comité : le respect entre chacun des patients.
À SAVOIR
Le premier atelier mis en place par le comité des enfants des HCL a été un questionnaire destiné à tous les enfants de l’HFME. Entièrement conçu par les enfants, il contient 11 questions sur différents thèmes : accessibilité, soins, animations, repas…C’est ce premier atelier qui a aiguillé leur projet sur l’accessibilité.