Les ischio-jambiers sont essentiels pour la flexion du genou et la propulsion .
Le vieillissement ou une mauvaise alimentation peuvent provoquer une douleur aux ischio-jambiers. ©Canva

Voilà une pathologie très souvent associée au rectangle vert et autres terrains préférés des amateurs de ballon rond. Oui, les douleurs aux ischio-jambiers sont courantes dans la pratique du football, mais pas uniquement ! Les muscles ischio-jambiers sont en effet très sollicités, quel que soit le sport pratiqué, et peuvent être douloureux pour plusieurs raisons, sportives ou non. Comprendre et appréhender ce groupe musculaire permet de minimiser les risques de blessure.

Les ischio-jambiers sont un groupe de muscles situés à l’arrière de la cuisse, essentiels pour la flexion du genou et la propulsion lors d’une course ou d’un saut. Très sollicités durant le sport, ces muscles sont d’autant plus importants puisqu’ils favorisent le bon fonctionnement des hanches et du bassin. Quelles sont les causes d’une douleur aux ischio-jambiers ? Comment la prévenir ? On vous explique.

Comprendre la douleur aux ischio-jambiers

Une douleur aux ischio-jambiers peut résulter de diverses causes, sportives ou non. D’une courbature à une blessure musculaire plus grave, différents paliers de douleurs existent et peuvent correspondre à plusieurs raisons.

Premièrement, la sur-utilisation musculaire est la plus à risque de douleurs. Solliciter excessivement les muscles en pratiquant des activités physiques intenses, telles que la course à pied, le cyclisme, le crossfit ou le football, est très mauvais sans un temps de récupération suffisant.

La douleur peut également provenir d’un manque d’échauffements. Ne pas étirer régulièrement ses muscles les rend moins flexibles et plus sujets aux blessures.

La mauvaise réalisation d’un exercice fitness crée une pression excessive sur les ischio-jambiers, et entraîne des blessures. Il est essentiel de s’assurer que les mouvements sont correctement effectués pour éviter les risques de blessure.

Mais une douleur aux ischios-jambier n’a pas que des causes sportives. En effet, une mauvaise alimentation peut influencer la santé musculaire. Des carences en nutriments essentiels, comme les protéines, les vitamines peuvent augmenter le risque de crampes musculaires et de douleurs aux ischio-jambiers. Le vieillissement peut aussi avoir sa part de responsabilité. Les muscles et les tendons ont tendance à perdre de leur élasticité avec l’âge, ce qui peut augmenter le risque de blessures.

Comment savoir si une douleur aux muscles ischio-jambiers cache une blessure ?

Les symptômes d’une blessure aux ischio-jambiers peuvent varier en fonction de sa gravité, mais les signes les plus courants comprennent une douleur à l’arrière de la cuisse, et une sensation de tiraillement ou de brûlure qui provoquent une difficulté à étendre la jambe et une perte de force musculaire. En observant l’arrière de sa cuisse, on peut apercevoir un gonflement et des bleus en cas de blessure. 

Si vous pensez avoir une blessure aux ischio-jambiers, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.

Comment soigner une douleur aux muscles ischio-jambiers ?

Le traitement de la douleur dépend de sa cause. Pour l’apaiser, reposez votre jambe en évitant les activités trop intenses. À court terme, vous pouvez appliquer de la glace, et lever votre jambe.

Si la douleur persiste, consultez un professionnel de santé pour un diagnostic et un traitement adapté.

Comment éviter les douleurs aux ischio-jambiers ?

La prévention est la clé pour éviter les douleurs aux ischio-jambiers. Pour renforcer et assouplir vos ischio-jambiers, des exercices existent :

  • l’étirement des ischio-jambiers : tenez-vous debout, pliez légèrement une jambe en avant, tout en gardant l’autre jambe tendue derrière vous. Inclinez votre buste vers l’avant en gardant le dos droit, et vous ressentirez l’étirement des ischio-jambiers de la jambe tendue.
  • le squat : en renforçant les muscles des jambes, vous pouvez protéger vos ischio-jambiers. Tenez-vous debout, les pieds à la largeur des épaules, puis pliez lentement les genoux en gardant le dos droit. Revenez ensuite en position debout.

Pour les sportifs, la prévention des douleurs aux muscles ischio-jambiers passe par les échauffements avant une activité physique, la bonne réalisation des mouvements musculaires, et le respect des temps de récupération.

À SAVOIR

Une étude suédoise a montré que la part des atteintes aux ischios-jambiers dans le total des blessures au football a doublée par rapport aux années 2000. En cause, l’augmentation des actions intenses pendant les matchs, comme notamment les sprints.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentBaisse de la fertilité masculine : doit-on s’inquiéter ? 
Article suivantPruneaux : quels bienfaits pour notre organisme ? 
Jeanne Guinand
Journaliste Santé / Groupe Ma Santé Étudiante en journalisme, Jeanne s'est spécialisée dans le domaine de la santé. Son ambition ? Informer le public sur des sujets cruciaux, allant de la prévention des maladies aux actualités santé les plus récentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here