Les consultations chez les professionnels de la psychiatrie connaissent des délais de plus en plus long. Est-ce dû à une baisse de moral des Français ?
La santé mentale des Français s'est fortement dégradée depuis le début de la pandémie, en 2020. ©Freepik

Le baromètre de la santé mentale, enquête annuelle réalisée par Opinion Way, a été publié… et les résultats peuvent inquiéter. Selon l’étude, un Français sur six a consulté un professionnel de la psychiatrie en 2023. Alors, dégradation de la santé mentale des Français ou progrès sur le tabou des consultations psychiatriques ? Les réponses du Pr Nicolas Franck, psychiatre au Centre hospitalier Le Vinatier et enseignant à l’Université Lyon I, à l’occasion de son passage sur le plateau de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon.

La santé mentale des jeunes, des salariés et son évolution depuis la crise du Covid-19 est au cœur des préoccupations. Quels sont les différents professionnels de la psychiatrie ? Pourquoi les rendez-vous sont de plus en plus durs à obtenir ? Quelles sont les causes de la baisse de moral globale des Français ? Le Pr Nicolas Franck, psychiatre à Lyon, fait le bilan sur le plateau de l’émission Votre Santé du mardi 17 octobre 2023 sur BFM TV Lyon.

“La santé mentale des Français a été impactée”

Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste et un psychothérapeute ? 

Premièrement, psychiatres et psychologues sont des professions et psychanalystes et psychothérapeutes sont des fonctions. 

Un psychiatre, c’est un médecin spécialiste des troubles mentaux. Il délivre des diagnostics, organise les soins, et prescrit les médicaments.

Le psychologue, lui, est spécialiste du fonctionnement mental. Il s’occupe des psychothérapies. La plupart des psychothérapeutes sont des psychologues. Mais il y a beaucoup d’autres types de psychothérapies, dont les thérapies cognitives et comportementales, très demandées actuellement, parce qu’elles sont très étudiées scientifiquement. 

Pouvons-nous parler d’une nette dégradation de la santé mentale des Français ?

Je ne pense pas que l’on puisse parler de dégradation car pour moi, c’est un progrès. Les Français osent enfin parler de leur santé mentale en consultant un psychiatre ou un psychologue. Reconnaître que cette dimension de notre santé existe, qu’elle peut être fragilisée, et qu’elle peut être guérie, ce n’est pas négatif. 

D’un autre côté, il est vrai de dire que la santé mentale des Français, et même de la plupart des habitants de la planète, a été impactée depuis la pandémie, en 2020. 

Comment expliquer que les psychiatres d’Auvergne-Rhône-Alpes traitent aujourd’hui trois fois plus de patients qu’il y a quatre ans ?

La hausse de demandes de soins peut être due à une prise de conscience. Et les délais s’allongent en raison d’une organisation compliquée.  Mais la population en région Auvergne-Rhône-Alpes ne va pas plus mal que dans le reste de la France. 

“L’hyperconnexionn est un danger”

Comment expliquer la baisse de santé mentale des Français ? 

L’hyper connexion actuelle représente un sérieux danger pour la santé mentale. Aujourd’hui, à chaque malheur qui se produit dans le monde, le moindre habitant de la planète est au courant. 

Les troubles psychiques sont causés par un sentiment de vulnérabilité et un taux excessif de stress

La solution, c’est de se protéger du stress, donc des informations négatives. Cela passe par le fait de revoir notre mode de vie et notre relation avec tous ces événements stressants. 

Dans les entreprises, y a-t-il plus de burn-out, de dépression ?

Effectivement, en tant que psychiatre, je vois beaucoup de souffrance au travail. Cela s’explique par les entreprises qui ne se modernisent pas dans le management. Les ordres sont imposés verticalement à des salariés qui ne les supportent plus. Il y a également la mauvaise gestion du télétravail qui joue son rôle.

Constatez-vous une augmentation de jeunes dans vos consultations ?

C’est effectivement le cas. Généralement, ils n’arrivent pas à se projeter dans un monde où les crises mondiales s’enchaînent, les guerres aussi, où l’environnement est en train de se dégrader. Dans ces cas-là, il faut les aider à construire leurs représentations de l’avenir. Il faut leur expliquer que si on ne peut pas changer les choses collectivement, ils peuvent au moins changer les choses autour d’eux. 

Ce qui est particulièrement stressant, c’est la perte de contrôle. Donc la solution, c’est de reprendre du contrôle. Si collectivement, c’est plus difficile, ça peut être fait individuellement. En fait, il faut inciter les jeunes à reprendre du contrôle sur leur propre destinée. 

Si on est dans l’entourage de quelqu’un qui peut subir une dégradation de sa santé mentale comment savoir ce qui doit inquiéter ?

Il faut être vigilant à tout changement par rapport à l’état antérieur. Cela passe par l’augmentation de plaintes, l’irritabilité, de la colère, des troubles du sommeil, des troubles de l’appétit, et la diminution des activités.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Votre Santé du 17 octobre 2023 sur Ma Santé TV.

À SAVOIR

D’après le baromètre 2023 réalisée par OpinionWay pour Psychodon, les salariés en France évaluent leur bien-être mental à 7,2 sur 10. Cette note représente une légère baisse de 0,3 points par rapport à l’année précédente.

Article précédentPodcast Ma Santé : Vivre avec… la phobie scolaire
Article suivantPunaises de lit : à Lyon, un collectif contre-attaque !
Jeanne Guinand
Journaliste Santé / Groupe Ma Santé Étudiante en journalisme, Jeanne s'est spécialisée dans le domaine de la santé. Son ambition ? Informer le public sur des sujets cruciaux, allant de la prévention des maladies aux actualités santé les plus récentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici