La marche nordique, bon pour le dos, bon pour la forme ! ©paologhedini_Pixabay

Si la marche nordique favorise le redressement de la colonne vertébrale, cette pratique sportive procure bien d’autres bienfaits sur la santé. Zoom sur cette activité physique aussi agréable que thérapeutique.

Et si on apprenait à marcher autrement ? Munis d’un bâton dans chaque main pour avancer, les pratiquants de la marche nordique sont de plus en plus nombreux. La raison ? Près de deux fois plus d’efforts et de calories dépensés que lors d’une marche classique. Le point sur ce sport qui arrive progressivement dans nos villes. 

Qui peut pratiquer de la marche nordique ?

À tout âge et pour tous les niveaux, la marche nordique peut aussi bien convenir aux sportifs qu’aux personnes plus fragiles. Il s’agit par ailleurs, d’une activité particulièrement adaptée aux seniors, pour garder la forme. L’intensité des efforts et leur durée pouvant être adaptés à chacun, il est recommandé de débuter par une séance découverte et d’être accompagné lors du premier essai.

Les problèmes cardio-vasculaires ou encore la fragilité osseuse ne sont pas des freins à cette pratique lorsqu’ils restent modérés. Cependant, « la marche nordique est contre-indiquée pour les personnes ayant des maladies articulaires avancées (arthrose, arthrite, rhumatismes aigus) des douleurs pathologiques sévères aux épaules ou au dos », précise le Dr. Claude Hohn, médecin fédéral de la Fédération Française de la Retraite Sportive de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les bienfaits de la marche décuplés

Pratique de la marche nordique : votre dos vous remercie

La marche nordique est ainsi un excellent exercice pour le dos ! Contrairement à la marche classique, cette activité sollicite également les membres supérieurs du corps. Grâce au processus de propulsion, la pression émise sur la colonne vertébrale et les genoux est réduite de 30 %. Les muscles du dos étant stimulés, cela permet également d’adopter une meilleure posture grâce à l’ouverture de la cage thoracique. 

« Moi qui suis lombalgique, la marche nordique me fait du bien. Je ressens moins de douleurs grâce au redressement de la colonne vertébrale et cela permet de me muscler » confie Marie-Pierre Allegre, kinésithérapeute et animatrice bénévole de marche nordique de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) dans le Puy de Dôme.

Un allié minceur de taille !

Pour une séance d’1h30 en moyenne, la marche nordique permet de perdre près du double des calories qu’une marche classique ! La demande d’énergie serait la même que pour la pratique du ski de fond.  La majorité des muscles du corps étant sollicitée, la marche nordique permet favorise ainsi la perte de la masse graisseuse. 

Une véritable thérapie pour le corps 

Les bienfaits de la marche nordique ne s’arrêtent pas à ceux pour le dos. « Comme toute activité physique adaptée, la marche nordique améliore toutes les fonctions respiratoires, cardiologiques, osseuses, musculaires et articulaires, explique le Dr. Hohn. Il s’agit également d’une activité thérapeutique pour les asthmatiques mais également pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer…) ou après un cancer. »  

À SAVOIR

Chaque année en octobre, Lyon accueille NordicWalkin’Lyon. Un évènement sport et santé pour (re)découvrir les bienfaits de la marche nordique. Débutants ou expérimentés, peuvent profiter de différents parcours citadins. 

Article précédentSeniors : vers une dépendance grandissante ?
Article suivantÀ Lyon, le cancer de la prostate de mieux en mieux traité
Avatar photo
Diplômée d'un master 2 de journaliste à l'Université Lyon II, Mélissa Gajahi a mis son talent de rédactrice et son esprit de synthèse au service du Groupe Ma Santé pendant près de trois ans, avant de partir exercer ses nombreux talents sous d'autres cieux journalistiques.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous souhaitons vous faire parvenir nos communiqué et affiche pour la manifestation que nous proposons gratuitement aux enfants et familles de Sainte Foy lès Lyon et environs, en partenariat avec le Secours Populaire et le soutien des municipalités circonvoisines.

    à quelle adresse mail pouvons nous les envoyer ?

    Au programme :
    Dépistage de la scoliose par des professionnels de la Clinique Charcot Activités sportives libres ou accompagnées.
    Un point presse est prévu à 11h00, sur l’importance du dépistage précoce, l’évolution des traitement et les progrès de la recherche. Nous serions heureux de vous y accueillir.

    Nous vous serions également très reconnaissants de consacrer quelques lignes à cette manifestation en amont, afin que le plus grand nombre soit informé.

    En vous remerciant par avance,

    Nora Muller-Conte déléguée de la Fondation Yves Cotrel

  2. Bonjour,
    Je souffre du dos “canal rachidien rétréci” et je souhaite savoir si la marche nordique est recommandée ou non pour cette pathologie.
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Diana KERBOAS

    • Bonjour,
      notre rédaction n’est pas habilitée à donner des recommandations santé spécifiques. Il vous faut vous rapprocher de votre médecin traitant.
      Cordialement,
      La rédaction de Ma Santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici