Investie dans l’inclusion numérique en santé, la Mutualité Française a rejoint en 2024 le réseau des Ambassadeurs « Mon Espace Santé » (MES). Elle s’inscrit dans cette dynamique en déployant son plan d’actions pour la région Auvergne Rhône-Alpes. Les explications d’Yves Perrin, Président de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes

Mon Espace Santé a un lien étroit avec l’Adn mutualiste. Son objectif ? Stocker et partager, sous conditions, vos documents et vos données de santé pour que vous soyez mieux soigné. Il participe à moderniser le parcours de soins, en facilitant la coordination entre professionnels et en renforçant la relation patient-soignant. Mon Espace Santé place, ainsi, le patient au cœur du système de santé, ce qui, pour nous, est essentiel.
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons répondu à un appel à manifestation lancé par l’Agence Régionale de Santé au mois d’octobre 2024. Grâce au soutien obtenu, nous souhaitons contribuer à la dynamique régionale autour du déploiement de ce service gratuit et accessible à tous. C’est ce que nous engageons dans les prochaines semaines, avec l’appui de notre réseau de mutuelles santé et d’établissements et services de soins et d’accompagnement.
“Plus d’un assuré sur quatre l’utilise”
Notre démarche vise à sensibiliser tous les assurés mutualistes et usagers de nos services afin de les inciter à activer leur compte, et à encourager les 10 000 professionnels de nos établissements à alimenter les dossiers médicaux de leurs patients en les informant.
Nous avons d’ores et déjà programmé des formations dédiées, des webinaires de sensibilisation, des évènements locaux et un plan de communication grand public, en lien avec les réseaux de CPAM de l’Assurance Maladie, et l’Agence Régionale de Santé.
En 2024, plus d’un assuré sur quatre l’utilise, et cela va continuer d’évoluer de jours en jours ! Nous souhaitons et allons relever ce défi pour permettre au plus grand nombre d’assurés de se saisir de ce carnet de santé numérique. Nous sommes convaincus qu’il participe à l’intérêt général des professionnels et de chacun.
À SAVOIR
Notre région illustre son succès en se plaçant à la 2ème place dans le classement national (comptes actifs et d’alimentation des dossiers médicaux).
– 25,3 % des assurés de la région ont ouvert déjà leur compte
– 460 000 assurés l’ont déjà complété spontanément
– 40 millions de documents ont été transmis en 1 an
Contact : Pascal Vincent / 04 78 41 22 46