Des passants se baladent en ville avec un coucher de soleil en fond.
Le cancer est la principale cause de décès en France, avec environ 170 000 morts en 2022. © Freepik

En 2022, la France a enregistré plus de 670 000 décès. Fait paradoxal : ce chiffre est plus élevé qu’en 2020 et 2021, années pourtant marquées par la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles données sur la mortalité, publiées par la DREES, l’Inserm et Santé publique France, révèlent un paysage contrasté. De quoi meurt-on aujourd’hui en France ? Quelles sont les maladies les plus mortelles ? Quels sont les autres causes ? Le point. 

En 2020 et 2021, la France a enregistré respectivement plus de 668 800 et 660 168 décès. En 2022, ce chiffre est monté à 673 190, et ce malgré l’absence d’un pic lié au Covid-19. 

Selon Santé Publique France, les décès liés à des causes majeures comme les cancers (comme celui de la peau), et les maladies cardiovasculaires avaient diminué durant la pandémie, principalement grâce aux mesures sanitaires. Une partie de l’explication à la ha hausse en 2022 tiendrait à un retour aux tendances habituelles, avec une augmentation des maladies respiratoires et des accidents domestiques, ainsi qu’au vieillissement de la population.

La mortalité en France reste dominée par deux grandes catégories de maladies, bien connues pour leur impact sur la santé publique :

  1. Cancers (25,5% des décès) :
    Le cancer reste la première cause de mortalité en France, avec environ 170 000 décès en 2022. Les tumeurs les plus meurtrières sont celles du poumon, de la prostate et du pancréas. Si en globalité la mortalité par cancer diminue, elle tend à se stabiliser chez les femmes.
  2. Maladies cardio-neurovasculaires (20,8% des décès) :
    Les infarctus, AVC et insuffisances cardiaques constituent la deuxième cause de mortalité, affectant principalement les personnes âgées, en particulier les plus de 85 ans. Une légère hausse de ces décès a d’ailleurs été observée chez les femmes en 2022.
  3. Maladies respiratoires (6,7% des décès) :
    La troisième cause de décès en 2022 est, quant à elle, liée aux maladies de l’appareil respiratoire, hors Covid-19. La hausse des décès dans cette catégorie s’explique surtout par deux importantes épidémies de grippe et la circulation d’autres virus respiratoires, qui touchent particulièrement les personnes âgées.

Les décès liés au Covid-19, qui étaient une cause importante, ont baissé en 2022. En revanche, les décès causés par des facteurs externes, comme les accidents, ont augmenté.

Covid-19 (5ème cause de décès) :
Le Covid-19, ou coronavirus, occupait une place majeure dans les statistiques de mortalité entre 2020 et 2021. Pourtant, son impact a nettement diminué en 2022, et en partie grâce à la large couverture vaccinale ainsi qu’à l’immunité collective.

Accidents (6,7% des décès) :
Les chutes, les accidents domestiques et ceux liés aux transports, ont causé, en 2022, pas moins de 44 800 décès.  Les personnes âgées de plus de 85 ans sont particulièrement touchées, surtout en ce qui concerne les accidents domestiques dans cette tranche d’âge. 

Le nombre d’accidents mortels comprend également d’autres causes externes comme les suicides et les homicides. Ils sont la deuxième cause de mortalité chez les personnes de moins de 65 ans, juste après les tumeurs. 

À SAVOIR

Le taux de mortalité ajusté est resté stable en 2022 avec 886,6 décès pour 100 000 habitants, mais il est plus élevé que prévu si la baisse de 2015-2019 avait continué. Ce taux a beaucoup augmenté chez les personnes de 85 ans et plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentSida : le VIH est-il toujours une menace ? 
Article suivantPoints noirs : pourquoi utiliser un tire-comédon ? 
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici