L’épidémie de Covid-19 s’essouffle lentement en France mais la bataille est loin d’être gagnée. Dans l’attente d’un futur vaccin, les gestes barrières demeurent prioritaires et doivent devenir des automatismes.
À l’extérieur… priorité aux gestes barrières
Les déplacements doivent rester réduits pour lutter contre la propagation du virus. En présence d’autres personnes, les gestes barrières sont en effet les seules armes pour se préserver. Pour être efficaces, tout le monde doit s’y plier ! Rester au minimum à un mètre de distance des autres, éternuer et tousser dans son coude, et éviter de se toucher le visage. Et bien sûr, se désinfecter régulièrement les mains !
Pendant vos courses : ayez le moins de contact possible
Aux supermarchés, la distance n’est pas forcément évidente dans les rayons. Pour éviter d’être trop nombreux dans ces lieux confinés, faites vos courses seul dans la mesure possible. Pour rappel, le masque de protection, chirurgical ou en tissu est obligatoire à chaque sortie. Les gants jetables peuvent être utiles, à condition de ne les retirer qu’en fin de sortie, avec précaution.
Pensez à apporter vos propres sacs et à ne toucher que les produits que vous achetez. Une fois chez vous, jetez les emballages superflus ou à nettoyez-les avec une lingette humide à usage unique. Veillez à bien laver les fruits et légumes à l’eau potable avant de les sécher. Pour votre santé, évitez les produits nocifs sur les aliments !
Au travail, adoptez les bonnes règles entre collègues !
Si le télétravail reste la forme à privilégier, ce n’est pas toujours possible. Les bonnes pratiques d’hygiène doivent donc être impérativement adoptées ! Même si vous êtes heureux de retrouver vos collègues, respectez le mètre de distance et évitez tout contact direct (embrassades, serrage de main…) même à l’heure du déjeuner !
En plus du port du masque et du lavage régulier des mains et des surfaces communes, évitez l’échange d’objets. Pensez également à désinfecter les protections individuelles avant et après emploi. Enfin, restez attentifs aux gestes barrières dans les ascenseurs, salles de réunions et de pauses ou dans les vestiaires. Le travail peut en effet s’avérer être un véritable nid à germes et à bactéries.
Pour vous rendre sur votre lieu de travail, évitez les transports en commun aux heures de pointe en optant pour un autre mode de déplacement (marche, vélo, course à pieds…).
À la maison, nettoyer rime avec santé !
Imperceptible à l’oeil nu, le coronavirus peut facilement se faufiler dans nos maisons si nous n’y prêtons pas attention. Des réflexes simples peuvent permettre de s’en protéger. Si vous aviez l’habitude de vous avachir dans le canapé passé le pas de la porte, il va falloir vous en défaire. Après chaque sortie à l’extérieur, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.
Nettoyez régulièrement les zones à risques (poignées de portes, robinets, interrupteurs, téléphones…) et les objets en contact avec l’extérieur. Pour plus de sécurité, changez de tenue ! Aérer régulièrement votre intérieur : au moins 10 minutes, trois fois par jour.
À SAVOIR
Selon l’environnement, le taux d’humidité et la température ambiante, le coronavirus responsable du Covid-19, peut rester viable et infectieux plusieurs heures voire des jours sur certaines surfaces stériles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la PLATEFORME NATIONALE DÉDIÉE AUX INFORMATIONS SUR LE CORONAVIRUS.