Tiré du livre de Marie Chioca et du docteur Avril “Mes recettes gourmandes super détox”, une recette simple et savoureuse. Du lait d’amande, du miel, de l’huile essentielle d’orange douce, cette délicieuse harmonie de saveurs évoque presque la saveur des calissons ! Très saine, cette recette apporte une bonne dose de réconfort en cas de crise aigüe de gourmandise… sans commettre le moindre écart, puisque ces petits flans ne contiennent que des ingrédients « autorisés » !
Préparation : 3 minutes
Cuisson : 5 minutes
Réfrigération : au moins 2 heures
Pour 6 flans individuels :
- 20 cl de crème d’amande liquide
- 35 cl de lait d’amande
- 4 cuillères à soupe de miel liquide d’acacia
- 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
- 1 sachet de 2 g d’agar-agar
- 1 petite pincée de sel
Préparation :
- Mélanger à froid tous les ingrédients en fouettant bien, puis mettre sur le feu et porter à ébullition en fouettant sans cesse.
- Compter 2 minutes de grosse ébullition, puis verser dans 6 petits ramequins et laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
A savoir
Pour être sûr de réussir cette recette, choisissez soigneusement votre lait d’amande car d’une marque à l’autre, les différences gustatives sont énormes. En effet, si certains laits sont délicieusement fluides et crémeux, d’autres présentent une consistance crayeuse et désagréable, qui gâcherait à coup sûr cette recette. Le mieux est encore de confectionner votre lait d’amande maison.