vaccin dengue
© Pexels

Les autorités sanitaires mexicaines ont approuvé la mise sur le marché de Dengvaxia®, le vaccin contre la dengue mis au point par le groupe pharmaceutique lyonnais. Un premier pas vers une possible éradication de cette maladie endémique.

Après 20 années de recherche, les efforts du groupe pharmaceutique lyonnais Sanofi Pasteur en vue d’élaborer un vaccin efficace contre la dengue viennent de se concrétiser. Les autorités de santé mexicaines, conformément à l’accord d’intention signé en juillet dernier, ont autorisé la diffusion commerciale de Dengvaxia®, né dans les laboratoires du leader mondial des vaccins.“La dengue est une menace croissante sur la santé au Mexique et dans nombre d’autres pays tropicaux et subtropicaux d’Amérique latine et d’Asie. Le premier vaccin enregistré pour la prévention de la dengue représente une innovation majeure et une avancée pour la santé publique”, a réagi le Dr José Luis Arredondo García, pédiatre spécialiste des maladies infectieuses et représentant l’Institut National de Pédiatrie au Mexique.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agirait actuellement de la maladie à l’expansion la plus rapide au monde. Transmise par les moustiques, elle serait responsable de plus de 400 millions nouvelles infections par an, dont 22 000 seraient mortelles lorsqu’elle se manifeste sous sa forme la plus virulente: la dengue hémorragique.
“Avec cette première autorisation de mise sur le marché de Dengvaxia®, nous avons atteint notre but : faire de la dengue la prochaine maladie évitable par la vaccination”, se réjouit le directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt. “C’est une étape historique pour notre entreprise, pour les acteurs de santé publique et, ce qui est encore plus important, pour la moitié de la population mondiale qui vit sous la menace de la dengue”.
D’autres pays ont suivi l’exemple du Mexique et à leur tour lancé un processus d’enregistrement du vaccin. La production a déjà débuté et Sanofi Pasteur s’est engagé à assurer la mise à disposition de 100 millions de doses par an dès 2017.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentEnquête: les étudiants lyonnais stressés et insomniaques
Article suivantGrenoble: les infirmiers anesthésistes haussent le ton
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici