Ça y est, c’est la rentrée ! Parents et enfants reprennent le chemin de l’école. Après plusieurs mois de vacances, comment se réhabituer à un rythme scolaire parfois difficile à tenir sur la durée ? En prévision des longs mois à venir, marqués par l’arrivée des maladies traditionnelles de l’hiver, nombreux sont les parents à faire part de leurs préoccupations. Le Dr Didier Anne, médecin généraliste à Lyon et secrétaire général de l’URPS médecins libéraux AuRA, donne ses recommandations sur les bons gestes à adopter en ces premiers jours d’école, à l’occasion de son passage sur le plateau de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon.
En cette semaine de rentrée scolaire, la reprise du rythme de l’école, traditionnellement compliquée pour les enfants et les parents, se fait au coeur d’une actualité particulièrement brûlante. Entre pénurie des médecins, campagne de vaccination (papillomavirus pour les élèves de 5ème, grippe, etc), craintes d’une résurgence du Covid-19, il y a de quoi être inquiet en cette période de brassage. Comment veiller au mieux à la bonne santé de vos enfants ? Les conseils du Dr Didier Anne, médecin généraliste à Lyon, invité de l’émission Votre Santé du mardi 5 septembre 2023 sur BFM TV Lyon.
Rentrée scolaire : est-ce le moment de faire un bilan de santé annuel ?
Oui, la rentrée scolaire est une période propice, même s’il peut être compliqué de prendre un rendez-vous médical en ce moment. En plus de toutes les affections habituelles, plus ou moins chroniques, il y a effectivement tous les bilans de santé à faire. La rentrée, c’est l’occasion de faire le point sur tout un tas de choses. Il faut vérifier la croissance, le poids, les vaccins… Beaucoup de parents viennent également pour la rédaction de certificats d’aptitude aux différentes activités extrascolaires, sportives ou autres. Et puis, en même temps, c’est l’occasion de donner quelques conseils.
Quels conseils pouvez-vous donner aux parents ?
Les deux choses vraiment importantes pour les enfants sont l’alimentation et le sommeil. L’alimentation doit idéalement comporter le moins de sucres rapides possibles, pour ne pas dire aucun. De plus, les protéines sont primordiales pour la bonne croissance des enfants. Il est recommandé d’en consommer dès le matin. Le petit déjeuner anglais peut être pris comme modèle. Leurs fameux « beans » apportent protéines et sucres lents !
Ce qui est primordial dans le sommeil, c’est l’heure du réveil. En effet, cette découverte a fait l’objet d’un Prix Nobel en 2017 (lire À SAVOIR). Les chercheurs ont découvert le fonctionnement de l’horloge biologique dans notre cerveau. Cette horloge (le rythme circadien, NDLR) est programmée sur l’heure de réveil pour sécréter un tas de choses : des hormones, les neurotransmetteurs, le sucre, le glycogène du foie, etc. Si on touche à cette heure de réveil, on bouleverse tout le reste.
La campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) est-elle justifiée ?
C’est une excellente décision. Plus tôt on vaccine, plus les vaccins sont efficaces. Même si certains nécessitent de faire des rappels tous les dix ans, c’est par exemple le cas pour le tétanos et la coqueluche. En ce qui concerne le HPV, d’autres pays sont beaucoup plus en avance que nous dans la vaccination, et ils en tirent des bénéfices aujourd’hui. Par exemple, l’Australie a publié différents rapports sur les bénéfices de la vaccination. En effet, quel que soit l’âge auquel elle est effectuée, la vaccination protège efficacement des infections à papillomavirus, des cancers liés au papillomavirus et des récidives de lésions cancéreuses liées au papillomavirus. En clair, quel que soit l’âge, on a intérêt à se faire vacciner contre le HPV.
Retrouvez le replay de l’émission Votre Santé du 5 septembre 2023 sur Ma Santé TV.
À SAVOIR
Le Dr Didier Anne fait référence au prix Nobel 2017 de médecine attribué à J.C. Hall, M. Rosbash et M.W. Young pour leurs travaux sur l’horloge biologique.